KT266 : Bizarre, bizarre

Publié le 17/04/2001 à 20:38 par
Imprimer

Depuis quelques jours maintenant, les sites web outre atlantique débattent des performances de l’Apollo KT266 de VIA. Et pour cause, les conclusions variaient grandement selon le site.

Tout est plus clair maintenant, notamment grâce aux travaux d’AnandTech  et d’OCWorkbench . Le problème se situe en fait tant au niveau software que hardware. Software tout d’abord, parce que les premiers bios des divers constructeurs n’étaient pas tout à fait optimisés, que ce soit chez Gigabyte ou encore chez MSI. Heureusement, les derniers bios betas disponibles sont dotés de réglages plus agressifs permettant d’obtenir un gain substantiel de performances.

Hardware ensuite, parce qu’il semble que certaines cartes ne disposent pas d’un design optimal. Ainsi, la MSI K7T266 Pro offrent des performances très variables, selon que les résistances R126/R127, situés en dessous du Southbridge, soient présentes ou absentes. En fait, dans le cas 1 (R126 présente, R127 absente) la carte offre des performances optimales, et dans le cas 2 (R126 absente, R127 présente) la carte offre des performances amoindries. Le plus important dans l’histoire, c’est qu’il semble que certaines cartes du commerce soient dans le cas 2, puisque AnandTech a reçu une telle carte d’un magasin. Bien entendu, les cartes envoyées pour test aux sites web étaient dans le cas numéro 1 …

Et il semble que le problème ne touche pas seulement les cartes MSI. En effet, en dessoudant une résistance d’une Soltek SL75DRV, deuxième carte à être disponible sur le marché, OCWorkbench a gagné 10% de performances !

Voilà donc qui laisse perplexe ... et le seul bon conseil que l’on puisse donner c’est d’attendre ! Ou alors de faire bien attention, dans le cas de la K7T266 Pro, d’acheter une carte se trouvant dans le cas 1 et pas dans le cas 2. Reste que les plus sages d’entre nous préférerons sûrement attendre que le marché des cartes KT266 soit plus mûr et que cette sombre histoire de résistance soit totalement expliquée.

Vos réactions

Top articles