Intel SSD 311 : 20 Go de cache pour le Z68

Tags : Intel; Z68 Express;
Publié le 28/04/2011 à 11:18 par
Imprimer

Selon Nordic Hardware  Intel devrait lancer le 11 mai, en même temps que le chipset Z68 Express, un nouveau SSD, l’Intel 311. D’une capacité de seulement 20 Go, il est en fait destiné à être utilisée avec la fonctionnalité de SSD Caching, dénommée Smart Response Technology, qui sera disponible dans les pilotes Intel Rapid Storage Technology 10.5.


Le principe est similaire aux disques durs hybrides, puisqu’il s’agit en analysant les accès au disque dur de placer les données les plus utilisées sur le Flash. Elle est donc ici disposée sur un autre périphérique physique, mais les deux (HDD et SSD) ne forme qu'un périphérique, de la taille du disque dur, pour le système.

Les gains annoncés en pratique sont impressionnants et le niveau de performance est proche d’un SSD, mais comme c’est le cas avec les disques hybrides ils ne sont pas forcément représentatifs. Forcément, en lançant plusieurs fois le même test de suite, les données sont placées sur le SSD, et leur accès est dès lors bien plus rapide.

Mais avec seulement 20 Go de Flash, ce qui est certes bien plus qu’un disque hybride, l’espace reste limité et il est objectivement difficile de situer le niveau de performance qu’un utilisateur obtiendra … si ce n’est indiquer qu’il sera dans l’intervalle séparant un HDD d’un SSD, plus proche du premier si vous manipulez beaucoup de donnée, et plus proche du second dans le cas contraire.

Reste à savoir si cette technologie sera limitée au Z68, un bridage qui serait purement logiciel, où si les autres chipsets Intel Serie 6, voir même Serie 5, pourront en profiter. Il serait dommage d’introduire une telle différentiation à l’heure même ou le Z68 Express permet de regrouper les fonctionnalités des P67 et H67 ...

Vos réactions

Top articles