Premier pilote DirectX Compute chez Nvidia

Publié le 24/08/2009 à 18:15 par
Imprimer

Après avoir annoncé avoir obtenu la certification WHQL la semaine dernière, Nvidia vient de rendre disponible le premier pilote compatible avec DirectX Compute. Le fabricant disposait en réalité déjà de pilotes compatibles il y a quelques temps mais ce support avait dû être désactivé temporairement en attendant la version finale du kit de test WHQL pour DirectX 11.

Pour rappel, DirectX 11 qui sera intégré à Windows 7 et disponible en mise à jour pour Windows Vista, va supporter un nouveau type de shaders : les compute shaders. Ceux-ci permettront d'utiliser le GPU en tant que coprocesseur massivement parallèle, comme c'est le cas avec C pour CUDA ou OpenCL. Cette utilisation pourra être liée au rendu 3D ou être totalement différente. L'intérêt des compute shaders est d'être standardisés, ce qui veut dire qu'un compute shader tournera sur toutes les cartes compatibles, contrairement au code écrit en C pour CUDA limité aux GeForce et au code OpenCL qui devra être adapté pour les différentes architectures.

DirectX 11 sera compatible avec les cartes graphiques de génération DX9 et DX10, tout en restant dans les limites de leurs fonctionnalités qui à la base n'incluaient pas le support des compute shaders. Cependant, pour les GPUs DX10 qui disposent en principe d'architectures déjà très flexibles, Microsoft propose à travers sa nouvelle API un support optionnel de Compute-on-10. Il s'agit d'une version simplifiée (pas de 64 bits pas d'opérations atomiques, interactions limitées avec le pipeline de rendu 3D...) des compute shaders 5.0 que supporteront les GPUs DirectX 11.

Pour les cartes graphiques actuelles, Compute-on-10 permet de supporter des compute shaders 4.0 ou 4.1 adapté grossièrement aux architectures actuelles de Nvidia et d'AMD. Avec un nouveau pilote, ceux-ci peuvent donc apporter le support d'une nouvelle fonctionnalité sur les composants de la génération DirectX 10. Tous ne seront peut être pas compatibles puisque Microsoft a fixé des spécifications certes raisonnables mais sans exception possible pour éviter de rendre le tout trop complexe. Ainsi par exemple, les Radeon HD 2000 et 3000 pourraient ne pas recevoir ce support puisqu'elles n'exposent pas de mémoire partagée à l'intérieur d'un groupe de threads, alors que Microsoft exige au minimum 16 Kb, soit la mémoire partagée offerte par les GeForce 8 et supérieures et par les Radeon HD 4000.

AMD a indiqué disposer d'un tel pilote en version beta fourni aux développeurs enregistrés et qu'une version finale arriverait en septembre. Nvidia grille donc la politesse à AMD avec les pilotes 190.62 qui supportent les compute shaders 4.0, nous avons pu le vérifier dans les 2 démos fournies dans le dernier SDK de DirectX, sous Windows 7 puisque la nouvelle API n'est pas encore disponible sous Vista. Pour le téléchargement, ça se passe par ici .

Vos réactions

Top articles