Actualités stockage
32 Mo de cache et 333 Go par plateau
Comparatif : 10 Nas 2 et 3 disques
Comparatif : 10 Nas 2 et 3 disques
Le Raptor passerait à 20.000 tpm?
RITEK, nouveau venu dans les SSD
Pioneer: Blu-ray 16 couches de 400 Go
Pioneer a annoncé hier avoir mis au point un disque Blu-ray disposant d'une capacité de 400 Go grâce à ses 16 couches, alors qu'actuellement on trouve généralement des Blu-Ray simple et double couche d'une capacité de 25 Go et 50 Go respectivement.

Le développement n'a pas été aisé puisqu'il ne faut pas qu'il y ait d'interférences entre les 16 couches lors de la lecture de chacune d'entre-elles. Le géant nippon indique que l'expérience précédemment acquise avec les DVD lui a été très utile et qu'il a utilisé une structure de disque qui réduit la diaphonie (crosstalk) des couches adjacentes. Le système de lecture doit quant à lui disposer d'éléments récepteurs de lumière qui seraient capables de lire un signal faible et ce même avec un ratio signal/bruit élevé. Enfin, la société prévoit également de proposer à l'avenir des disques Blu-ray enregistrables recourrant aux mêmes principes. Tous les détails seront présentés lors de l'International Symposium on Optical Memory and Optical Data Storage 2008 qui se tiendra à Hawaï à partir de 13 juillet.
Hitachi : 2.5 To en 2009, 5 To en 2010
L’an passé, Hitachi avait déjà indiqué qu’il prévoyait d’atteindre les 4 To en 2011 sur les disques 3"1/2 à l’aide de sa technologie CPP-GMR (pour current perpendicular-to-the-plane giant magnetoresistive) permettant une forte augmentation de la densité surfacique des disques.
Le constructeur indique aujourd’hui avoir amélioré sa technologie CPP-GMR, si bien qu’il sera possible d’atteindre 1 Tb au pouce² en 2010, ce qui permettra d’atteindre les 5 Go sur un disque classique. Les premiers disques équipés de CPP-GMR devrait leur apparition et ils devraient atteindre des capacités 2.5x supérieures à celles disponibles à l’heure actuelle, soit 2.5 To. Voilà qui devrait permettre à Hitachi de rattraper son retard actuel, puisqu’il est le seul à se limiter à des plateaux de 200 Go là ou ses concurrents atteignent 333 Go sur certains modèles.
Mtron: nouveau contrôleur pour SSD
Mtron, un fabricant de SSD Sud-coréen un fabricant de SSD Sud-coréen dont une partie du capital a récemment été acquise par Toshiba, a dévoilé son contrôleur de prochaine génération qui permettra d'atteindre des vitesses de lecture/écriture de 260 Mo /s et 240 Mo /s avec des puces de Flash NAND simple niveau (SLC), contre 130 Mo /s et 120 Mo /s avec le contrôleur actuellement employé. De quoi donner des inquiétudes à son compatriote Samsung donc, qui figure pourtant parmi les acteurs les mieux positionnés sur ce marché.
Cette évolution linéaire des performances s'explique par un doublement du nombre de canaux utilisés qui passe de 4 à 8. En outre, Steve Jeon, le CEO de la firme, promet que la stabilité et la fiabilité ont été améliorées puisque le nombre d'erreurs et l'instabilité inhérents à la Flash seraient réduits. Coté disponibilité, il faudra tout de même attendre jusqu'à début 2009, si tout va bien, pour voir débarquer des SSDs bénéficiant de ce contrôleur.
USB 3.0: Intel se défend & SiS se décide
Si Nick Knupffer, PR d'Intel, a récemment donné une série d'éclaircissements intéressants sur le conflit naissant qui oppose sa firme à d'autres fabricants autour de l'USB 3.0 et réaffirmé le point de vue du géant de Santa Clara, le noeud du problème reste entier. Nvidia maintient que son concurrent fait de la rétention d'informations dans le but de pouvoir proposer des chipsets supportant la prochaine norme phare de la connectique sur PC bien avant les autres.
Par ailleurs, un employé du père des GeForce, qui travaille déjà avec AMD et VIA au développement des spécifications d'un contrôleur hôte alternatif, a déclaré sous le couvert de l'anonymat que SiS les avaient maintenant rejoint. Bref, plus que jamais la méfiance semble de mise, et la perspective de voir les parts de marché d'Intel progresser encore un peu plus, alors qu'elles dépassent déjà celles des quatre autres acteurs additionnées, ne risque pas vraiment d'arranger les choses à court terme...
Une alliance pour des SSDs de qualité
Une alliance pour la standardisation des procédures de tests de SSDs a récemment été créée et devrait proposer un premier protocole de test pour les modèles SATA au format 2" 1/2 dès le mois de juillet. Voulue par une série d'acteurs basé à Taiwan dont des fabricants de mémoire (A-Data, Transcend, Silicon Power Computer & Communications) et des concepteurs de contrôleurs (ASMedia, CoreSolid Storage, JMicron) mais aussi par Allion Test Labs, elle espère rallier à sa cause d'autres fabricants et les géants du secteurs que sont Hynix, Intel et Samsung mais aussi les assembleurs de PC à partir du troisième trimestre.
Les spécifications des SSDs sont actuellement basées sur les standards du JEDEC mais ces dernières semblent insuffisantes pour ce type de composant. Un grand nombre de firmes proposent déjà des SSDs mais ceux-ci restent actuellement relativement chers. Avec la baisse des prix qui devrait accompagner l'expansion du marché, un tel programme pourrait effectivement s'avérer très vite utile afin d'éviter les abus de tous genres. Les méthodes de test des vitesses de lecture et d'écriture ainsi que du wear-leveling (qui permet de prolonger la durée de vie du support) devraient en être parties intégrantes.


