DDR3, influence des canaux & timings

Tag : DDR3;
Publié le 20/12/2010 (Mise à jour le 12/01/2011) par
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Les plateformes
Pour réaliser notre dossier, nous avons utilisé les quatre plateformes du moment à savoir le socket AM3/890 chez AMD, et les sockets 1155/P67, 1156/P55 et 1366/X58 chez Intel. Si toutes intègrent le contrôleur mémoire directement dans le processeur, elles ont chacune leurs particularités. Par exemple, depuis le Phenom, AMD intègre un mode d’accès mémoire baptisée Unganged qui permet au contrôleur d’effectuer deux opérations 64 bits en simultanée (y compris une lecture et une écriture), ce mode adapté par défaut par tous est celui que nous avons utilisé.

De son côté le contrôleur mémoire des processeurs socket 1366 sont les premiers à intégrer un troisième canal mémoire. Il permet également un fonctionnement asymétrique permettant de d'utiliser 4 (ou 5 barrettes mémoires). Avec 4 barrettes de 2 Go par exemple, deux espaces mémoires physiques distincts sont définis, un espace de 6 Go accessible en triple canal tandis que le second espace de 2 Go, qui correspond à la barrette isolée, sera accédé de facto en alternance en simple canal. La possibilité n'est pas unique, mais Intel dit avoir travaillé pour maximiser les performances dans ce mode.

Bien qu’il soit le plus récent, le contrôleur mémoire intégré aux processeurs socket 1156 (Lynnfield) est le plus simple, il s’agit d’un contrôleur double canal sans plus de particularités. On notera tout de même qu’Intel opère une segmentation dans ses modèles. Ainsi s’il est possible d’utiliser de la DDR3 1600 avec un Core i7, ce n’est pas possible avec un Core i5 qui ne dispose pas des coefficients multiplicateurs nécessaires pour dépasser la DDR3-1333 sans changer la fréquence du bus système (BCLK).

Avec Sandy Bridge et le socket 1155 lancé début janvier 2011, Intel a quelque peu changé les règles en matière d’overclocking. Avec une fréquence BCLK complexe à faire bouger de plus de 7 MHz en pratique, Intel a décidé de libérer le coefficient multiplicateur de la mémoire en compensation. On peut ainsi utiliser de la mémoire pouvant atteindre jusque 2400 MHz, pour peu que l’on utilise une carte mère P67.

Le test
Pour réaliser nos tests, nous avons utilisé les plateformes suivantes. Pour chaque plateforme, nous avons utilisé deux processeurs disposant d’un nombre de cœurs différents, qu’il s’agisse d’une différence physique (4 et 6 cœurs physiques pour l’AM3 et le LGA1366) ou virtuelle (absence de l’HyperThreading dans les Core i5 750 et core i5 2500K).

- Asus Rampage II Gene (LGA1366)
- Intel Core i7 975X (4C/8T, 3.33 GHz) et Core i7 980X (6C/12T, 3.33 GHz)
- Gigabyte 890GPA-UD3H (AM3)
- AMD Phenom II X4 965 (4C/4T, 3.4 GHz) et Phenom II X6 1090T (6C/6T, 3.2 GHz)
- Asus P7P55D Deluxe (LGA1156)
- Intel Core i5 750 (4C/4T, 2.66 GHz) et Core i7 860 (4C/8T, 2.8 GHz)
- Asus P8P67 (LGA1155)
- Intel Core i5 2500K (4C/4T, 3.3 GHz) et Core i7 2600K (4C/8T, 3.4 GHz)
- GeForce GTX 480, Forceware 260.99 WHQL
- Samsung HD 501LJ 500 Go + Western Digital Raptor 300 Go
- Windows 7 64 bits

Plusieurs kits memoires (G.Skill et Corsair) nous aurons servis, nous remercions le magasin Nicolas et Fils  pour leurs prêts. Côté logiciels nous avons utilisé plusieurs tests théoriques proposés par les logiciels Aida64 et RightMark Memory Tester, ainsi que des tests applicatifs via 7-Zip (dont nous avions déjà relevé la capacité à utiliser un troisième canal mémoire), Avidemux et x264 pour l’encodage vidéo, ainsi que GTA IV pour représenter la partie jeu.

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