Chaintech 6BTM

Publié le 17/07/1998 par
Imprimer

La Chaintech 6BTM

Vendredi 17 Juillet 1998 :

logoblk.jpg (4548 octets)elt.gif (959 octets)Après l´ASUSTeK P2B et l´ABIT BX6, j´ai eu envie de tester une autre carte mère Slot One pour vous. Celle ci est fabriquée par Chaintech, un fabricant encore peu connu en Françe. L´outsider va-t-il pouvoir faire trembler les deux favoris ? C´est ce que nous allons voir.

Introduction

cs41598b.gif (19768 octets)Tout comme ces deux conccurentes directes, cette carte est équipée du dernier chipset d´Intel 440BX. Il s´agit en fait d´un 440LX, mais qui peut tourner officiellement à 100 MHz, contre un bus auparavant limité a 66 MHz. Délire, 50% de gain de performances ... et bien non !
En effet, du fait dfe l´achitecture du Pentium II, cela n´apporte pas grand chose (voir quasiment rien), car le cache L2 fonctionne a 50% de la fréquence CPU. Ainsi contrairement a ce qui se passe avec l´architecture Socket 7, le cache ne sera pas plus rapide sur un système de type Pentium II, que le bus système soit à 66 ou 100 MHz. Seul l´accès à la mémoire est plus rapide, et dans la pratique ... on y gagne tellement peu que passer d´une LX a une BX juste pour passez de 66 MHz à 100 MHz, c´est carrément foutre de l´argent en l´air ! (oups je m´emporte :)
Quel est donc l´avantage de ce chipset alors ? C´est simple, comme les Pentium II sont bridés au niveau du coefficient mulitplicateur (c´est à dire qu´on ne peut l´augmenter), le bus 100 MHz (ainsi que les 112 et 133 non officiellements supportés par le chipset) permet d´atteindre de nouvelles possibilités au niveau de l´overclocking. De la a justifie forcement un changement si vous possedez une LX et que vous utilisez deja le bus 83 MHz ...il y´a un pas que je ne franchirais pas, ca ne vaut quand même pas le coup ... Mais si vous voulez passez au Slot One ou possedez une LX pourrave, hum la c´est très intéressant !

backup2.jpg (24443 octets)La 6BTM de chez Chaintech possède presque toutes les fonctions dont on peut rever. Reprenant l´organisation AGP/PCI/ISA standard (1 Slot AGP, 4 Slots PCI, 3 Slots ISA), elle a l´avantage, tout comme l´ABIT BX6, d´être équipée de 4 Sockets DIMM. Par contre elle ne possède pas les DRAM Data Buffer de l´ABIT, qui théoriquement - j´ai bien dit théoriquement - servent a regler des problemes d´instabilité lors de l´utilisation de ces 4 Sockets DIMM.
Chose à la mode sur les cartes mères BX, elle dispose du JumperLess. Ainsi l´on peut configurer les paramètres CPU directement dans le bios, grâce à une section nomée SeeCPU. Les réglages sont malheureusement moins poussé que sur l´ABIT, ce qui lui retire une grande partie de son utilité. Ainsi il est juste possible de regler le coefficient multiplicateur ainsi que le bus. Pas question de regler la fréquence de l´AGP ou le voltage du processeur. Bref aucun interêt par rapport au "JumperWith", a moins bien sur d´être faineant au point de ne pas pouvoir bouger un jumper ... ;)
Les fonctions de monitoring sont incluses, et completes ! On y trouve bien sur les différents voltage, ainsi que les vitesses des ventilateurs (ventilateurs 3 fils requis bien sur), mais aussi la temperature du Chipset ... et du Processeur !
En effet Chaintech a eu la bonne idée d´integrer sur la carte mère une petite languette. Lorsque le processeur est installé, celle si ce retrouve le nez dans le radiateur et nous donne la temperature. Certes c´est moins précis que la solution de chez ASUS (cable a rajouter ... mais qui n´est pas fourni !), mais au moins ... ca fonctionne ! La carte dispose egalement du SB Link. Le manuel est très bien fait, tout comme le CD fourni.

A l´utilisation, la carte n´a pas posé de problèmes sauf que ... (cela aurait été trop beau !) ... pour pouvoir utiliser la carte a fond pour l´overclocking (Bus 100 MHz sur un PII prévu pour le 66 MHz par exemple), il faut flasher le Bios (disponible sur http://www.chaintech.com.tw ). Bien entendu j´ai voulu effectuer l´opération ... je passe sous Dos, je lance le logiciel pour flasher le Bios, ca flashe correctement, me demande de rebooter ... un petit reset ... et ... tient ... bizarre ... argh ... la carte ne démarre plus !
Plus qu´a demander un nouveau Bios .....

 

Chaintech 6BTM

Interface CPUSlot One
ChipsetIntel 440 BX
FormatATX
Fréquences de bus66, 75, 83.3, 100, 112, 133
Multiplicateurs5.5x
Slots Mémoire4 slots dimm 168 broches
Slots d’expansion3 ISA, 4 PCI, 1 AGP
BIOSAward
GadgetsMonitoring en temps réel de :
- la température chipset et CPU (LM78),
- la tension aux bornes des différents composants,
- la vitesse des ventilos
PrixEnviron 1200 Frs T.T.C.

Performances

Les performances n´etant pas le plus important pour une carte mère, juste un petit bench histoire de verifier si les performances ne sont pas catastrophiques. Afin de bien demontrer l´impact des performances de la carte mère sur les applications réelles, j´ai utiliser un jeu, en l´occurence Quake II.

Quake II 640*480 Software - PII 233

 

ABIT BX6

14.6

Chaintech 6BTM

14.4

Comme on peut le voir la Chaintech est legerement moins performante que l´ABIT. Néanmoins l´ecart n´est que très faible et pour le moins que l´on puisse dire, cela n´est pas significatif.

Pour Finir ...

6BTMbor.jpg (21058 octets)Aucun gros reproche à cette carte, Chaintech a fait d´enorme efforts au niveau de la qualité de ses produits. Malheureusement même si l´on s´en rapproche, la finition générale de la carte n´est pas encore au niveau d´une référence telle qu´ASUSTeK. De même, le Bios d´origine a quelques problèmes, heureusement le constructeur à mis a disposition sur son site (http://www.chaintech.com.tw ) les correctifs necessaires, mais c´est toujours embettant, d´autant qu´un flash de bios est toujours un peu hasardeux, pour preuve mon experience personnelle avec le premier flash que j´ai effectue sur cette carte, qui l´a rendu inutilisable sans changement de la puce du Bios. Pour l´overclocking, cette carte se situe au niveau de l´ASUS P2B, sans toutefois egaler l´ABIT BX6 - absence de reglage du voltage processeur oblige -. Quand à la stabilité avec la RAM, cette carte s´est revelée très stable à 112 MHz quelque soit le type de RAM que j´ai utilisé, ce qui est loin d´être le cas de l´ABIT BX6 qui demande vraiment une SDRam de très bonne qualité, parfois même pour être stable a 100 MHz ! Par contre le 133MHz n´a pas voulu fonctionner chez moi, contrairement a ce qui s´est passer lors du test de l´ASUS P2B. Enfin, dernier point et non des moindre, le prix. L´ecart est faible mais bien la, cette carte est legerement moins chere que l´ABIT ou l´ASUS, environ 100 Frs.
Bref la Chaintech 6BTM n´est toujours pas la carte BX parfaite, et je pense qu´en fait je ne la trouverais jamais cette carte ...
Voici mes cartes BX preferes, dans l´ordre : ASUSTeK P2B - CHAINTECH 6BTM - ABIT BX6.

Sommaire
1 - Test
Vos réactions

Top articles