Diamond Micronics C400

Publié le 11/11/1998 par
Imprimer

diamond-logo.gif (827 octets)Diamond était un nom déjà familier pour bon nombre d´entre nous, mais surtout dans des domaines telles que les cartes graphiques, les cartes son, les modems voir même les cartes SCSI. Après le rachat de Micronics, un célèbre fabricant de carte mère outre atlantique, Diamond présente donc gamme de carte mère.

bx.gif (8926 octets)Trois cartes mères sont disponible, la C200 qui est destinée au Super 7 embarque à son bord le Chipset Ali Aladdin V. Pour le Pentium II, il faudra se tourner vers les modèles C300 et C400, équipés respectivement des chipsets Intel 440 LX & BX. La C400 se détache du lot car son chipset BX lui confère une évolutivité accrue. Elle supporte donc le bus 100 MHz, requit pour les Pentium II 350, 400 et 450 ainsi que les prochains Pentium II et les premiers Katmaï. L’AGP est bien entendu présent, la carte emportant à son bord un slot a cette norme. Ce dernier ne pose d’ailleurs aucun problèmes, toutes les cartes graphiques AGP de dernières générations étant compatible avec le Chipset Intel. Il faut dire que l’AGP est à la base une norme définie par Intel, ce qui n’est pas fait pour aider ses petits amis de VIA, ALI, et surtout SiS. La mémoire, pour supporter un bus à 100 MHz et offrir les meilleurs débits possible pour l’AGP Texturing doit être de type SDRAM PC100, c’est à dire pouvant supporter une vitesse de 100 MHz. Le contrôleur IDE accepte quand à lui la norme Ultra DMA / 33.

manuel.gif (34012 octets)Si une chose surprend de prime abord, c’est bien le manuel. En effet au lieu des énormes manuels que l’on a l’habitude de trouver et que personne ne lis, Diamond livre simplement un feuillet grand format schématisant tout les réglages nécessaires, et donnant les positions des différents connecteurs. Dans les faits, même si c’est moins rassurant ce type de " manuel " est très utile et lisible pour les non initiés.Les amoureux du détail se jetteront quand à eux sur le CD-Rom, qui contient une version du manuel complet au format Acrobat. Diamond aurait pu tout de même imprimer le langage complet, on ne sais jamais quand un PC peut tomber en panne.

cd.gif (8812 octets)Le design de la carte reprend celui adopté par la dernière génération de carte mères Slot One. Ainsi la C400 dispose de 5 Slots PCI secondés par un Slot AGP pour la carte graphique. " Au cas ou ", on dispose également de 2 Slots ISA histoire de faire joli ;). Les 3 Sockets DIMM vous permettront de voir venir, a moins de disposer de 3 barrettes de SDRAM PC100 auquel cas vous ne pourrez plus évoluer ... ! Les connecteurs 3 fils pour ventilateurs sont au nombre de deux, un pour le CPU et un autre pour le chassis (un toisième n´aurait pas été de trop néanmoins). Il est d´ailleurs possible de surveiller dans le bios la température du système ainsi que la vitesse de rotation des ventilos, sans oublier la valeur des différents voltages. A noter qu’un bloc ATX est bien entendu présent. Ce dernier comporte pas moins de deux sorties USB, deux sorties séries, deux sorties PS/2 et enfin un port parallèle. Quand au SB Link, il est en théorie présent, mais absent sur la carte mère que j’ai pu testé (Ver K04-A). Bref rien d’exceptionnel pour le moment, mais un quasi sans faute prometteur.

c400.jpg (40780 octets)

Les performances d’une carte mère basée sur le même chipset étant très proche, on ne reviendra pas dessus. Il en est tout autre pour la stabilité de la carte, qui s’est avérée être exemplaire pendant tout les tests. Quand à la qualité de fabrication, on reconnaît bien la Micronics, avec une carte nickel chrome sur tout les points (solidité de l’époxy, qualité et solidité des soudures, qualité des différents connecteurs ainsi que fixations de ceux ci, etc. …). Le bios, d’origine Award, n’a rien à envier à ces concurrents et s’avère très pratiques bien que les réglages des timings mémoires ne soit pas aussi précis que sur une ASUSTeK P2B. Bref rien à redire pour l’instant sur cette carte qui semble pour le moment parfaite, du niveau de l’ABIT BH6. Mais en fait la ou tout vas mal, c’est du coté de l’overclocking. En effet aucune fréquences intermédiaires (75, 83, 112, 124 ou encore 133 MHz) à celles officielles d’Intel ne sont disponible, et la détection du bus 66 MHz ou 100 MHz se fait automatiquement par la carte mère. Ainsi pour forcer le passage d’un Celeron A 300 à 450 MHz par exemple, il vous faudra d’une part désactiver la pin 21 pour avoir accès au bus 100 MHz et d’autre part jongler avec d’autres pins pour changer le voltage.

c400boite.jpg (12034 octets)La Diamond Micronics C400 est donc une excellente carte mère, qui a en fait un seul vrai défaut : ses possibilités d’overclocking sont limités. Les Power User comme vous et moi éviteront donc cette carte, et choisirons plutôt une ABIT BH6, qui dispose en gros des mêmes caractéristiques techniques (avec néanmoins une qualité de fabrication légèrement inférieure, enfin il est difficile de faire mieux que la C400 me direz vous !). Bref, la Diamond Micronics C400 est la carte mère idéale du bon père tranquille …

Des commentaires ou des questions sur cet article ? :
Le Forum HardWare.fr

Fiche technique :
Nom : Diamond Micronics C400
Type : Carte Mère à base d´Intel 440BX au format ATX
Caractéristiques : 1 AGP / 5 PCI / 2 ISA / 3 DIMM / Monitoring CPU partiel
Site Internet : http://www.diamondmm.com  - http://www.diamondmm.de 
Prix Approximatif : Environ 1000 Frs

Sommaire
1 - Test
Vos réactions

Top articles