Western Digital VelociRaptor

Publié le 24/07/2008 par
Imprimer
IOMeter
IOMeter est utilisé pour simuler la charge dans un environnement multi utilisateur, en l’occurrence en utilisant une charge de type serveur de fichier constituée à 80% de lecture et 20% d’écriture le tout de manière 100% aléatoires sur le disque. Dans ce type de cas le NCQ peut être particulièrement utile puisque le nombre de commandes concurrentes est multiple. Dans le cadre de ce test nous avons mesuré les performances, exprimées en entrées / sorties par seconde (IO/s) avec 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64 et 128 commandes simultanées. Evidemment avec une seule commande le NCQ n’apporte rien.


Plus on augmente le nombre d’accès concurrent, plus le VelociRaptor creuse l’écart par rapport à ses prédécesseurs. Les disques Samsung et Western 640 Go démarrent sur un pied d’égalité mais la meilleure gestion du NCQ chez Western lui permet ensuite de prendre l’avantage.


Avec la gestion acoustique, les performances s’effondrent ! Ceci est particulièrement vrai pour le VelociRaptor, qui reste du coup derrière le Raptor 150 Go jusqu’à 8 accès concurrents pour le dépasser ensuite. Attention toutefois, ces mesures sont à mettre en parallèle avec l’impact acoustique de cette fonction, qui n’est pas équivalente d’un disque à l’autre comme nous le verrons plus loin.
Vos réactions

Top articles