Intel P45 Express - Preview

Publié le 04/06/2008 par
Imprimer
Overclocking
Nous n’avons malheureusement pas pu tester la montée de fréquence sur P45 avec 4 barrettes mémoire, nos deux cartes ayant rendue l’âme avant ce test. Sur la P35D3 Platinum, il faut noter que nous avons pu de manière synchrone fonctionner jusqu'à un FSB1560/DDR3-1560 avec deux barrettes, et jusqu’à un FSB1400/DDR3-1400 avec quatre barrettes : avec le P45, Intel ne fait qu’officialiser un support de la DDR3-1333 qui était déjà bien établi en pratique sur P35.


Côté FSB, avec un QX6850, qui est notre quad core avec le FSB wall le plus élevé, nous avons pu atteindre 440 MHz (FSB1760) sur P35 à la tension initiale de 1.25V, et 470 MHz en passant la tension du chipset à 1.45V et la tension VTT de 1.2 à 1.35V. Sur P45, à la tension initiale de 1.1V nous avons atteint 430 MHz (FSB1720), puis 460 MHz en poussant à 1.4V. Il s’agit ici de fréquences stables, validées par une session de Prime95 pendant 30 minutes. Il faut noter que la P45 utilisée pour ce test a cessé de fonctionner correctement après avoir essayé de la stabiliser à 470 MHz.
Conclusion
Sur le papier comme en pratique, le P45 n’a rien de révolutionnaire, comme l'était le P35 par rapport au P965. La gestion de la DDR3-1333 est certes officielle mais elle était déjà effective sur P35, alors que l’ICH n’évolue que dans sa version standard.

En fait c’est surtout la gestion améliorée du PCI-Express par rapport au P35 qui est intéressante, que ce soit du fait de la gestion du PCI-E 2.0 ou des 16 lignes qui peuvent désormais être partagées entre deux ports graphiques. Ceci permet à Intel de proposer un chipset milieu de gamme capable de gérer correctement deux cartes graphiques, de manière indépendante ou en CrossFire, alors qu’il fallait jusqu’alors absolument passer par les onéreux X38 et X48.

Ce chipset ne saurait donc pas motiver un changement de carte mère, d’autant que comme toutes les cartes Socket 775 il ne sera pas compatible avec la future génération de processeur Intel Nehalem qui utilisera d’ailleurs un nouveau Socket. Une compatibilité était d’ailleurs malheureusement impossible, tant les changements au niveau chipset sont nombreux entre les Core 2 et le Nehalem : changement de bus processeur, passage du contrôleur mémoire du chipset au CPU …


Pour finir, comme à chaque nouveau chipset il ne faut pas perdre de vue que les premiers acheteurs essuient souvent les plâtres de bios encore partiellement achevés, et que dans cette optique certains seront tentés dans un premier temps d’attendre les premiers retours utilisateurs ou de s'orienter vers un P35 Express qui n'a somme toute pas grand chose à envier au P45. De notre côté, nous avons été particulièrement « gâtés » sur ce test avec successivement deux cartes qui n’ont pas supportées que l’on pousse trop loin le chipset en overclocking. La faute en revient-elle à MSI pour la carte mère, ou à Intel pour son chipset qui était au stade de présérie sur les cartes utilisées ? Impossible de répondre, et même si on espère que notre dernière hypothèse est la bonne les remontées utilisateurs sur les versions commerciales seront à suivre de près ...
Sommaire
3 - Overclocking, conclusion
Vos réactions

Top articles