ABIT BX6 2.0

Publié le 24/02/1999 par
Imprimer

abit.gif (20131 octets)Qui ne connaît pas la BX6 ? Rappelez vous, c’était en mai 1998. Après la LX6 et le chipset 440LX, ABIT récidive avec le 440BX, avec une carte mère dédiée corps et âme à l’overclocking. Malheureusement, certaines limitations venaient assombrir son destin, notamment sa taille exorbitante. Alors que la BH6 est au sommet, ABIT décide de sortir une nouvelle version de la BX6, la BX6 2.

La BX6 2 a pour but de corriger tout les défauts de son ancêtre, tout en apportant les nouveautés de la BH6, sans oublier quelques petits trucs supplémentaires sans quoi elle n’aurait que peu d’intérêt.

 

Le premier changement est d’ordre purement, physique. En effet, la BX6 1 avait des mensurations éléphantesques (24.5cm30.5cm) qui la rendait difficile d’emploi (problème d’accès au Sockets DIMM) dans beaucoup de boîtiers. La BX6 2 dispose d’un format plus réduit (21cm30.5cm) qui corrige le problème.

bx62.jpg (20692 octets)Puisqu’on est parti sur les Sockets DIMM … sachez que la BX6 2 est également doté de 4 emplacements mémoire. Seul problème, le chipset BX n’est pas très adroit avec autant de Socket, et c’est pourquoi ABIT a décidé de rajouter 6 chip de Data Buffer afin d’améliorer la stabilité du système lorsqu’on utilise ces 4 Sockets. Vu le prix d’une barrette de 128 Mo de SDRAM à l’heure actuelle, cela peut s’avérer superflus au premier abord, mais il suffit de disposer d’une ou deux barrettes de vieille SDRAM PC66 pour s’apercevoir de l’utilité de ses 4 Sockets DIMM.

Comme toute bonne carte mère moderne, la BX6 2 abandonne l’ancienne norme qui consistait a disposer de 4 slots PCI et de 3 slots ISA, et nous offre une configuration de type 5/2 plus apte à répondre aux besoins d’aujourd’hui. La carte dispose également de 3 connecteurs pour ventilateurs 3 broches, ainsi que des connecteurs Wake Up On Lan (pas de Modem Wake Up), SB Link et IRDA. Bien sur, on dispose aussi de 2 ports UDMA, d’un port Floppy et de d’un bloc ATX standard.

Le CPU SoftMenu II, qui a fait le succès des ABIT BX6 et BH6 est bien entendu présent sur la BX6 2. Il dispose toujours des réglages du processeur, du ratio appliqué au bus AGP, sans oublier le voltage (jusqu´à 2.3V pour les processeurs 2.0V). De nombreuses fréquences sont disponibles (66 / 68 / 75 / 83 / 100 / 103 / 112 / 117 / 124 / 129 / 133 / 138 / 143 / 148 / 153) afin d’ajuster au millimètre près votre overclocking. Tout comme la MSI 6163, on peut appliquer a cette fréquence un ratio de ¼ pour obtenir le bus PCI, et ce dès les 117 Mhz.

Rien à dire sur le monitoring qui est des plus complets. Seul problème, si la carte dispose d’un connecteur pour un capteur thermique CPU, celui ci n’est pas fourni … dommage. Sinon, le bios Award est très complet, sauf au niveau du réglage de la RAM qu’on aurait aimé plus précis. Petit gadget, il est possible d’allumer le PC avec un simple mouvement de souris.

Ah, j’oubliais, un petit coup de gueule. La carte est livrée avec des drivers IDE censés booster les performances des disques durs IDE, le Xstore Pro. Sachez que ces drivers n’apportent strictement aucun gain de performances si ce n’est dans certains benchmarks, et qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’une arnaque destinée a attirer le premier couillon qui passe … chapeau bas à ABIT sur ce coup.

Vos réactions

Top articles