FIC SD11

Publié le 06/10/1999 par
Imprimer

Installation, Stabilité, Compatibilité USB / AGP etc ...

Après avoir downloader le dernier patch AGP pour le chip AMD 751 et les derniers drivers pour le VIA 686A, j´ai pu installé Windows, puis patcher, sans problèmes. Ca marche du premier coup ou presque. Presque ? Et oui tout n´est pas parfait. En effet, j´ai eu un petit problème : impossible d´activer l´Ultra DMA sur mon deuxième disque dur (un IBM 14GXP installé en master sur le second port IDE avec un DVD Rom Pioneer 10x en slave) sans avoir des problèmes de lecture / écriture sur ce disque. Ca marche parfaitement en désactivant l´Ultra DMA, mais les performances ne sont pas du même niveau.

Comme vu un peu plus haut, la stabilité de la carte n´est pas du niveau de celle rencontrée sur l´AMD Fester et la MSI 6167. J´ai ensuite testé la compatibilité au niveau de l´USB en connectant deux des derniers périphériques USB Microsoft à chacun des ports USB. L´IntelliMouse Explorer tout comme le SideWinder Dual Strike ce sont installés sans aucun problèmes (ouf!).

Niveau AGP, je n´ai pas relevé de problème avec les cartes à base de TNT 2 Ultra, de G400 Max et de GeForce 256. Pas de problème du coté de la mémoire vive non plus, puisque les barrettes que j´utilise habituellement (2 de 64 Mo et une de 128 Mo) ont fonctionnées sans aucun problème.

Vient ensuite le tour des cartes PCI. J´ai rajouté une carte MPEG-2 (Hollywood +), une carte son (Aureal Vortex 2) et une carte réseau (RealTek RTL8029). Pas de problèmes, les cartes sont détectées et installées sans conflits. Par contre, impossible d´installer une carte SCSI (que ce soit une FirePort 40 de Diamond, une AHA 2920C de Adaptec ou une Tekram 390-F) … après visite du newsgroup FIC (merci Kant), j´ai pu avoir une solution à ce problème : rendez vous dans la section Advanced / Plug And Play Setup du bios AMI, choisir 32 Ko pour le "Reserverd Memory Size" et C8000 pour le "Reserved Memory Address". Après ca, aucun problème pour installer une carte SCSI, sans conflit d´IRQ avec les autres cartes. Bravo Mr FIC …

Overclocking & Bios

A noter qu´une nouvelle version du bios de la carte mère est disponible. Principal changement ? On a désormais le choix de la fréquence de bus dans le bios : 100 Mhz (standard), 120 Mhz ou 133 Mhz. A priori une bonne chose pour l´overclocking … Malheureusement il s´avère qu´aucune de ses deux fréquence ne fonctionne, et je ne suis pas le seul a avoir ce problème. Puisque l´on parle du Bios. Ce dernier, un AMIBOS, s´avère assez agréable à l´utilisation, toutefois je regrette l´absence d´un monitoring système, pourtant inclus en théorie dans le Southbridge 686A, ainsi que de la possibilité d´attribuer manuellement un IRQ à un Slot PCI spécifique. Il detecte automatiquement la fréquence du processeur, la vitesse de la SDRAM, et boote en un temps record (comme l´ASUS P3B-F) ce qui est plus qu´appreciable.

Sommaire
1 - Introduction, Chipset hybride, The
2 - Installation, stabilite, compatibilité, bios etc .
Vos réactions

Top articles