Gigabyte 7IX

Publié le 03/11/1999 par
Imprimer

gigabyte.gif (2494 octets)Après la FIC SD 11, la MSI MS 6167 et l´ASUSTeK K7M, la Gigabyte 7IX est la quatrième carte mère Athlon à être testée par HardWare.fr . Alors, peut elle détrôner l´ASUSTeK K7M ? C´est ce que nous allons voir lors de ce test !

La Carte

Si une chose frappe lorsqu´on voit pour la première fois la Gigabyte 7IX, c´est bien sa ressemblance avec la MSI MS 6167 … et pour cause, elles sont apparemment toutes les deux basées sur un reference design de AMD. La Gigabyte 7IX est donc dotée d´un chipset 100% AMD, que ce soit pour le Northbride (AMD 751) ou le Southbridge (AMD 756), un chipset de bonne facture qui ne pèche que par l´absence de l´AGP 4x et de la gestion de mémoires plus rapides (DDR SDRAM par exemple). La carte est dotée d´un slot AGP, de cinq slots PCI et de deux slots ISA. Coté mémoire vive, on dispose de 3 connecteurs de type DIMM, soit le maximum supporté par le chipset AMD.

ga7ix.jpg (45224 octets)
Source : Tom´s Hardware 

Le bloc ATX est standard, et est donc composé de deux ports série, d´un port parallèle, de deux ports USB et de deux ports PS/2. A noter qu´il est possible de rajouter 2 ports USB et un port IRDA via deux connecteurs se trouvant sur la carte mère. La carte est bien sur dotée de deux connecteurs Ultra DMA 33 / 66 et d´un connecteur floppy. Du coté des petits plus pas forcément indispensables … sachez que la carte est capable d´effectuer un Modem, Lan, Keyboard ou encore Mouse Wake Up.

Le bios, de type Award 6.00, est bien, sans plus. En effet, il n´est pas possible d´attribuer manuellement un IRQ spécifique à un slot PCI spécifique … et encore moins de changer la fréquence du bus processeur … si vous êtes overclockeurs dans l´âme, cette carte n´a donc que peu d´intérêt. Bon point par contre, la 7IX dispose d´un hardware monitoring. Il est ainsi possible de surveiller en temps réel la variation de la température (système et processeur), de la vitesse de rotation des 3 ventilateurs 3 broches qui peuvent êtres connectés ou encore des différents voltages.

Installation, Stabilité, Compatibilité

Passons maintenant au test en lui même. Je dois dire que la carte ne m´a posé aucun problème au niveau de l´installation matérielle ou logicielle. Après avoir installé Windows 98, il suffit d´installer les drivers IDE et AGP pour le chipset AMD et tout fonctionne correctement, de manière très stable, que ce soit avec un Athlon 500 ou 650 Mhz. Pour ce qui est de la compatibilité …

  • AGP : Aucun problème, que ce soit avec une Matrox G400 Max ou une TNT 2 Ultra (Xentor 32. Toutefois, je n´ai pas pu tester avec une carte à base de GeForce 256, n´en ayant plus à disposition. Mais a priori cela ne devrait pas poser de problème, comme sur les autres cartes Athlon.
  • SDRAM : Sur 5 barrettes de mémoire vive testée, une à posée problème (Samsung 10ns). En effet avec les réglages standard le système n´était pas très stable … chose résolue après augmentation des temps de latence mémoire dans le bios.
  • USB : Aucun problème avec les périphériques USB Microsoft Natural Keyboard Pro, IntelliMouse et SideWinder Dual Strike.
  • PCI & IRQ : Aucun conflit lors de l´utilisation de quatre cartes PCI (carte MPEG-2 Hollywood Plus, d´une carte son Vortex 2, d´une carte SCSI Diamond FirePort 40 et d´une carte réseau Realtek) en même temps.
Sommaire
1 - Caractéristiques, Stabilité, Compatibilité
Vos réactions

Top articles