Guide d'achat Cartes Mères Athlon - Janvier

Publié le 18/01/2000 par
Imprimer

L´offre actuelle

En France, 4 mères Athlon sont disponibles en quantités, à savoir l´ASUSTeK K7M, la FIC SD11, la GigaByte GA-7IX et la MSI MS6167.

cartemereathlon.gif (7630 octets)

* Possibilité de connecter deux ports supplémentaires
** Carte très sensible à l´alimentation utilisée
*** Fréquence de 120 et 133 Mhz selectionnables dans le bios ... mais qui ne fonctionnent pas

k7m.jpg (23951 octets)L´ASUSTeK K7M est basée sur un design propre à ASUSTeK. Elle est dotée du chipset AMD 571, couplé au VIA 686A. Gros avantage, c´est la première carte mère Athlon permettant d´overclocker l´Athlon. Toutefois cet overclocking à des limites, car malgré des fréquences de bus pouvant atteindre les 150 Mhz, il est quasi impossible d´utiliser une fréquence supérieure à 110 Mhz de manière stable. Toutefois, cette carte mère est également la plus stable si vous overclockez un Athlon a coup de faire a souder (par exemple un Athlon 500 sera plus facilement overclockable a 750 sur une K7M). Gros défauts de cette carte ? Une incompatibilité avec certains alimentation qui fait que la carte ne démarre pas avec certaines d´entre elles, ainsi qu´une incompatibilité avec certains clavier PS/2 qui a le même effet. A part ca, rien à signaler, quand ca boote … ca marche très bien !

sd11.jpg (26799 octets)La FIC SD 11 est dérivée du référence design Fester d´AMD. La révision 1.7 de la carte, qui est actuellement celle que l´on trouve sur le marché français, dispose d´une qualité de fabrication plutôt médiocre. En effet une à deux résistances (selon les cartes) sont soudées à l´arrière du Slot A afin de corriger des parasites sur certains signaux. Couplé avec l´absence de 4 des 8 régulateurs de voltage présent sur le design de référence AMD, cela a tendance a rendre la carte beaucoup plus sensible au choix de l´alimentation au risque d´avoir un système instable. Néanmoins ceci devrait être résolu avec la revision 1.8 de la carte qui sera disponible sous peu. Le reste de la carte est assez standard, exception faite de l´absence d´un deuxième port COM qui peut être gênant. Coté overclocking, la FIC SD11 est un peu à la traîne. Certes, elle propose des fréquences de 120 et 133 Mhz dans le bios, mais elles ne fonctionnent pas. De plus c´est la carte la moins stable pour des gros overclockings via changement du coefficient multiplicateur …

Vos réactions

Top articles