Duel d'imprimantes jet d'encre A3

Publié le 17/03/2005 par
Imprimer
Qualité photo : 300 dpi couleur
Les sorties rapportée ci-dessous sont numérisées en 300 dpi. Du fait de la plus faible résolution des écrans, ce qui s’affiche sur le votre correspond à un agrandissement X3 des épreuves papier. Ces agrandissements permettent de faire ressortir plus facilement les éventuels défauts.

Photo originale agrandie X3 Epson Stylus Photo R300
Canon i6500 HP Deskjet 9300

En mode photo, HP travaille nettement plus lentement que Canon (voir page 2 de ce comparatif) mais la qualité est toujours sensiblement meilleure. Le fait que les gouttes soient moins visibles fait ressortir plus de détails. D’autre part, les couleurs sont un peu plus justes. En revanche, le coût des sorties n’a lui non plus rien à voir. Comme c’est rapporté en page suivante, les tirages HP reviennent de deux à trois fois plus cher que ceux de Canon. La i6500 a également l’avantage de pouvoir imprimer des photos sans marge, ce que ne sait pas faire la Deskjet 9300.

Cet avantage est hélas contrebalancé par une résistance moins bonne des encres Canon dans le temps. Nous avons un test en cours depuis plus d’un an, les encres HP sont bien plus endurantes que les Canon qui tendent à pâlir quand le tirage reste exposé sans protection. C’est particulièrement vrai sur les papiers photo haut de gamme de chacun. Au bout d’un an, les tirages HP n’ont pour ainsi dire pas bougé alors que ceux de Canon ont perdu de leur éclat. Pour les protéger, il faut les placer systématiquement sous verre.

A vous de voir ce que vous souhaitez privilégier :
- vitesse et coût : Canon.
- qualité : HP.

Qualité photo : 300 dpi monochrome

Les sorties rapportée ci-dessous sont numérisées en 300 dpi. Du fait de la plus faible résolution des écrans, ce qui s’affiche sur le votre correspond à un agrandissement X3 des épreuves papier. Ces agrandissements permettent de faire ressortir plus facilement les éventuels défauts.

Photo originale agrandie X3 Epson Stylus Photo R300
Canon i6500 HP Deskjet 9300

Aucune n’imprime vraiment en noir et blanc. Toutes deux travaillent plutôt en violet et blanc, avec tout de même un avantage marqué pour HP pour le piqué de son image. Celle de Canon est sensiblement moins définie.
Qualité photo : 300 dpi sur papier A3 80 g/m²

Les sorties rapportée ci-dessous sont numérisées en 96 dpi et non plus 300 dpi, comme précédemment. Cela correspond à la résolution des écrans. Les extraits ci-dessous ne sont donc plus des agrandissement mais des extraits pleine taille des sorties papier.

Photo originale sur A3 Canon i6500 avec marges
Canon i6500 sans marges HP Deskjet 9300

Canon propose de tirer les images avec ou sans marge. Sur papier photo, la qualité est à peu près identique entre les deux modes. Sur papier standard, il en va tout autrement. Activer le mode sans marge réduit sensiblement la qualité des tirages. Nous vous déconseillons d’activer cette fonction.

Si l’on s’en tient aux photos avec marges et en particulier au critère "précision du tirage", HP l’emporte quand on n’utilise qu’un papier 80 g/m² (pour en faire un poster maison par exemple). La sortie Canon est moins contrastée, des détails sont gommés mais il en est qui préféreront ses sorties malgré tout : les couleurs sont plus chaudes que celles de la Deskjet 9300, dont les épreuves paraissent un peu froides.

La conclusion : aucune n’est mauvaise et mérite d’être éliminée d’emblée. Chacune a des avantages. Comme sur les précédents tests photo, Canon travaille bien plus vite et sa sortie revient nettement moins chère. Dans ces deux domaines, le rapport est de 1 à 3 entre les deux imprimantes. Si vous comptez imprimer beaucoup, cela lui donne un sacré avantage. En face, HP est plus lent, plus coûteux mais ses épreuves sont plus fidèles.
Vos réactions

Top articles