ATI Radeon X800 XL

Publié le 15/12/2004 par
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La X850 XT Platinum Edition
La Radeon X800 XL a un air de déjà-vu, puisqu’elle est dotée du même refroidissement utilisé depuis les Radeon 9800 XT sur les produits haut de gamme ATI, à savoir un radiateur en cuivre et un ventilateur plus large. Cette solution a déjà fait ses preuves et en pratique le Radeon X800 XL se fait très discret. Il faudra bien entendu voir en pratique quel refroidissement sera utilisé par les constructeurs de carte, car celui prévu initialement à le désavantage d’être doté d’un ventilateur plus petit qui a de forte chance de tourner nettement plus vite, et donc d’être plus bruyant.


Le PCB de la carte est strictement identique à celui d’une Radeon X800 XT, à une exception près : l’absence de connecteur d’alimentation additionnel. En effet, le X800 XL est moins gourmand qu’un X800 XT et peut donc se contenter du courant qui lui est fourni via un port PCI Express x16. En pratique, en charge nous avons mesuré une consommation inférieure de 20 Watts pour une configuration à base de X800 XL par rapport à une autre en X800 XT. Par rapport à une 6800GT, c’est encore mieux : 26 Watts de moins.

Côté mémoire, c’est la même chose qu’une X800 XT, à savoir 256 Mo de GDDR-3 Samsung spécifiées à 500 MHz repartis en 8 puces de 32 Mo. A ce propos, il faut noter que comme d’habitude les fréquences d’ATI ne sont pas exactement celles annoncées : ainsi, de 400/500, on passe en fait à 398.25 MHz pour le VPU et 492.75 MHz pour la mémoire. Cette fréquence mémoire est d’autant plus bizarre qu’il est tout à fait possible d’utiliser une fréquence de 499.5 MHz avec le générateur d’horloge d’ATI.

Même si il s’agit d’une carte de test, nous avons voulu savoir à titre indicatif quelle fréquence pouvait supporter le R430 utilisé sur cette X800 XL. La théorie voudrait qu’il ne monte pas très haut, et en pratique c’est vérifié : en effet, nous n’avons pas pu dépasser les 445 MHz pour le VPU. On est assez loin des fréquences des R423 et R480 gravés en 0.13µ.
Le test
Pour ce test, nous avons utilisés la configuration suivante :

- ASUSTeK P5AD2-E (i925XE)
- Intel Pentium 4 560 (3.6 GHz) GHz Socket 775
- 2x512 Mo DDR-2 533 en 3-3-3-8
- ATI Catalyst 4.12 / NVIDIA ForceWare 67.03, soit les derniers drivers disponibles sur les sites ATI et NVIDIA (via Nzone pour les 67.03)

Pour rappel, depuis le test du SLI, nous intégrons désormais Half Life 2. Colin McRae est désormais représenté dans sa version 2005, alors que IL-2 Sturmovik est utilisé avec le récent Pacific Fighters. Afin de pousser les cartes dans leurs derniers retranchements, tous les tests ont étés faits avec anti crénelage 4x et filtrage anisotrope 8x activés, l’utilisation de ce type de carte sans ces effets étant sans grand intérêt. Les optimisations du filtrage anisotrope des drivers NVIDIA et ATI sont laissées à leurs réglages par défaut dans les drivers.
X800 XL vs X800 Pro

Depuis quelques semaines, on commence à voir apparaître des X800 Pro au format PCI Express en magasin. Elles ne sont malheureusement pas encore vraiment trouvables en France et nous n’avons pas pu mettre la main sur une telle carte pour une comparaison à configuration strictement identique. Dans tous les cas avec l’arrivée prochaine du Radeon X800 XL, ces cartes ne sont pas très intéressantes et il semble qu’il s’agit plus pour ATI de se débarrasser de ses stocks d’invendus en R423 12 pipes qu’autre chose.

Toutefois, en comparant à un Radeon X800 XT il est tout à fait possible d’avoir une idée des performances entre X800 Pro et X800 XL :

Ainsi, en AGP, un X800 Pro atteint :
- 3D Mark05, Pixel Shading : 74% d’un X800 XT
- 3D Mark05, Vertex Shading : 94.6% d’un X800 XT
- Far Cry, 1600*1200 AA 4x / Aniso 8x : 79% d’un X800 XT

En PCI Express, un X800 XL atteint :
- 3D Mark05, Pixel Shading : 84.6% d’un X800 XT
- 3D Mark05, Vertex Shading : 80% d’un X800 XT
- Far Cry, 1600*1200 AA 4x / Aniso 8x : 86.4% d’un X800 XT

Comme le laissait penser les caractéristiques des cartes, le X800 XL est donc plus performant que le X800 Pro, sauf lorsqu’il est question de géométrie pure, ce qui n’est en rien dramatique étant donné qu’elles sont largement suffisantes en pratique dans les jeux. La bande passante mémoire et la puissance de calcul au niveau des pixels sont pour leur part supérieures. Moins cher que le X800 Pro, le X800 XL devrait donc être bien mieux placé pour faire face au GeForce 6800 GT de NVIDIA. C’est ce que nous allons voir maintenant ...
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