ATI Radeon Xpress 200 & 200P - Preview

Publié le 08/11/2004 par
Imprimer


ATI n’est pas un débutant sur le marché du chipset, puisque c’est en Mars 2002, à l’occasion du CeBIT, que le constructeur avait annoncé sa première gamme de chipsets pour PC de bureau. Destinés aux Athlon XP ainsi qu’aux Pentium 4, ces chipsets intégraient une partie graphique de type Radeon 7000 (DirectX 7). Mi-2003, ATI lançait le Radeon 9100 IGP, puis le Radeon 9100 Pro IGP mi-2004, ces deux chipsets intégrant un cœur graphique dérivé du Radeon 9000 (DirectX 8.1). ATI revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec les Radeon Xpress 200 et 200P, ses premiers chipsets destinés aux Athlon 64 !
Les caractéristiques
Deux chipsets composent la gamme Radeon Xpress 200, le Xpress 200 d’une part (ex RS480), qui dispose d’une solution graphique intégrée, et le Xpress 200P d’autre part (ex RX480), qui en est dépourvu. Nous reviendrons un peu plus loin sur les détails de cette solution graphique qui est de type DirectX 9.

En sus de cette partie graphique, le Nortbridge intègre 20 lignes PCI Express. 16 d’entre elles sont destinés au port graphique PCI Express x16, alors que les 4 autres peuvent être utilisées pour 4 ports PCI Express x1 additionnels. La gestion de la mémoire est bien entendue laissée à l’Athlon 64. La connexion entre le Northbridge et le Southbridge se fait via un bus de type PCI Express.


Les fonctionnalités de ce dernier sont assez classiques, à savoir :

- 8 ports USB 2.0
- 5 ports PCI
- 2 ports ATA classiques
- 4 ports Serial ATA RAID 0/1
- Une interface audio AC’97 2.3

On notera que la solution utilisée par ATI pour la gestion du Serial ATA est originale. Plutôt que de développer son propre contrôleur, ATI a en effet décider d’acheter à Silicon Image sa technologie. On retrouve ainsi au sein du southbridge ATI, le SB400, deux contrôleurs dérivés du Silicon Image 3112, chacun gérant deux ports Serial ATA en mode classique, ainsi qu’en RAID 0 ou 1.

L’avantage pour ATI en terme de temps de développement est évident, mais on notera deux problèmes principaux. Le premier, c’est que ces contrôleurs sont indépendants. Il n’est pas possible de créer un RAID entre deux disques qui ne sont pas connecté au même contrôleur, et il est encore moins possible de faire un RAID 0+1 en utilisant 4 disques connectés aux 4 ports Serial ATA. De plus, c’est un bus PCI qui est utilisé pour interfacer ces contrôleurs, et on est donc limité en terme de débit sur les disques les plus rapides.

On notera également l’absence de gestion du réseau intégrée directement au sein du chipset, que ce soit du Gigabit Ethernet ou du simple 10/100 Mbits. ATI laisse donc le choix aux fabricants de cartes mères d’intégrer une puce tierce à cet effet. On notera qu’avec l’arrivée de puces PCI Express, chez Marvell notamment, les puces réseaux Gigabit ne sont désormais plus limitées par le bus PCI dans le cadre du Gigabit full duplex.
Vos réactions

Top articles