ATI Radeon 9800 Pro

Publié le 06/03/2003 par
Imprimer
Anisotropic Filtering & Anti aliasing, suite
Nous passons maintenant à l’anisotropic filtering, ici en mode 8x. Tout d’abord, voici les filtrages offerts par ATI en mode performance et qualité :


Même remarque que précédemment, en mode performance le trilinear filtering est zappé pour un bête bilinear filtering. Mais le plus intéressant dans cette capture est que l’algorithme utilisé donne des résultats très différents selon l’angle. En effet, un anisotropic parfait devrait donner des mip-map de couleurs ronds, hors on voit très bien que ce n’est qu’à l’horizontale, la verticale et avec des angles de 45° que le résultat est optimal. Avec des angles différents, l’anisotropic est moins efficace et le changement de niveau de détail de texture (mip map) s’effectue plus près.

Voyons maintenant ce que donnent les algorithmes NVIDIA en mode agressif, équilibré et application :


Les remarques en terme de filtrage sont les mêmes que pour le trilinear filtering, mais cette fois il ne serait pas équilibré de comparer le mode application de NVIDIA avec le mode qualité de ATI. En effet, il est clair que l’algorithme de NVIDIA est meilleur, sans toutefois arriver à la perfection. Le mode agressif offre pour sa part une qualité assez basse, et c’est pourquoi nous utiliseront le mode intermédiaire équilibré pour nos comparaisons avec le mode qualité d’ATI.

Quel est l’impact sur les performances de l’activation du filtrage anisotropic, de l’anti aliasing, voir des deux combinés ? Voici la réponse :


Les optimisations des Radeon 9800 en anti aliasing ne sont pas flagrantes, même si la baisse est légèrement inférieure parfois que sur une 9700 Pro, notamment en anti aliasing 6x. On remarquera que malgré des algorithmes qui n’ont pas grand-chose à voir, l’anisotropic a à peu près le même impact chez ATI et NVIDIA. Pour ce qui est de l’anti aliasing, l’avantage est clairement à ATI.
Vos réactions

Top articles