Sony CRX200E

Publié le 23/07/2001 par
Imprimer
Fiabilité en gravure
Afin de tester le CRX200E de Sony j´ai utilisé la configuration suivante :

- Processeur Intel Pentium III 500
- Carte mère ASUSTeK CUV4X
- 128 Mo de SDRAM
- Disque Dur E-IDE IBM 13.6 Go 7200 Trs/min
- Lecteur CD Teac CD-540 E
- Carte graphique GE Force 2 GTS
- Logiciels Nero Burning Rom 5.5.2.4 , Clone CD 3.0.4.2, Win On CD 3.8, Direct CD 5.01

Pour mettre à l’épreuve le CRX200E, j’ai réalisé deux batteries de tests en utilisant des médias vierges CD-R et CD-RW (No Name, Memorex, Traxdata , TDK et Philips certifiés 12X ou 16X) puis des médias vierges Sony DDCD-R et DDCD-RW de 1.3 Go. Chaque média différent est utilisé plusieurs fois lors de gravures à la volée de disque dur à CD, de CD à CD ou à partir d’une image disque. Les tests de fiabilité, de vitesse et de reconnaissance des médias ont été réalisés sous Windows 98SE avec Nero Burning Rom 5.5.2.4.


Le CRX200E reconnait sans problème tous les médias représentés et les grave à la vitesse maximale, soit 12X. Les tests de gravure de DDCD-R et de DDCD-RW n´ont également pas posé de problèmes et il a été possible de stocker jusqu’à 1.3 Go de données sur ces médias. Notons que la plupart des logiciels actuels (mis à jour) supportent le format DDCD. Par contre, il est important de signaler que l’écriture en DAO sur un DDCD n’est pas possible, seul le Track At Once étant proposé. Les tests de DAO avec un DDCD-R sous Win On CD ou Nero Burning Rom ont révélé un échec à chaque fois. Cela n’est pas en soit un gros problème pour le stockage mais mérité d’être indiqué. Enfin, comme indiqué plus haut, le CRX200E ne peut graver des CD Audio que sur des CD-R classiques et non sur les DDCD.
Temps de gravure
En mode CD-R le CRX200E ne se place pas parmi les premiers en terme de vitesse mais offre des résulats honorables avec seulement à peine plus d’une douzaine de secondes supplémentaires par rapport aux tenants du titre.


Les vitesses de gravure étant les mêmes qu’en mode CD-R/RW, un gravure de DDCD-R ou DDCD-RW de 1.3 Go mets globalement deux fois plus de temps qu’avec un média standard de 650 Mo. La gravure de DDCD-RW est par contre assez longue avec 18 minutes et 25 secondes.
Le Mode DAO-RAW
Le CRX200E est reconnu par la dernière version de Clone CD et permet d’accéder aux modes SAO Raw et DAO RAW. J’ai effectué deux copies de l’original d’EURO 2000 (protégé par SafeDisc) qui se sont révélées concluantes. Le mode DAO RAW correspond à la réalisation d’une copie de CD exacte au bit prés et permet notamment de copier des secteurs défectueux d’un CD. Comme d’ahbitude avec les graveurs Sony, le mode DAO RAW ne pose aucun problème, ce qui est un bon point pour le CRX200E.
Vos réactions

Top articles