Lexmark Z53

Publié le 24/06/2001 par
Imprimer


Lexmark vient de renouveler sa gamme d´imprimantes jet d´encre et poursuit la course à la vitesse. Ils proposent depuis un mois maintenant l´imprimante jet d´encre censée être la plus rapide du marché, parmi celles à moins de 1 500 F (prix public) : la Z53. Du moins, à en croire les caractéristiques du produit. Avant de passer aux tests eux-mêmes, petit rappel des performances annoncées par les constructeurs et par modèle :

· 16 ppm pour la Lexmark Z53 (1 290 F TTC),
· 12 ppm pour la Stylus Color 880 d´Epson (prix en juin 2001 : 1 290 F TTC, test ici),
· 10 ppm pour la S450 de Canon (prix en juin 2001 : 1 290 F TTC, test ici),
· 9 ppm pour la Deskjet 930c de HP (prix en juin 2001 : 1 290 F TTC, test ici).

La Z53 remplace la précédente Z52, testée elle à l´occasion d´un comparatif à la rentré dernière. Pour rappel, la Z52 s´était révélée plutôt rapide pour sa catégorie, mais loin des caractéristiques annoncées. Qui plus est, elle souffrait d´un coût à la page trop élevé.


Rapidité
Avec 16 ppm revendiquées, la Z53 devrait être la plus rapide des imprimantes à moins de 1 500 F. Chronomètre en main, ses performances réelles sont les suivantes :



Au regard de ce qu´offre la concurrence, les résultats sont un peu décevants. Les imprimantes de Canon (S450, un crû 2001) et d´Epson (Stylus Color 880, un crû 2000), s´avèrent finalement plus rapides que la Z53. De plus, il ne faut pas oublier que, si Lexmark a pris le parti de n´annoncer qu´une seule gamme par an, courant mai en France, ce n´est pas le cas de ses concurrents qui souvent en proposent deux. Et qu´ainsi tous, hormis Lexmark donc, proposeront courant août de nouveaux modèles censés être plus rapides. On sait d´ailleurs dors et déjà que certains devraient flirter avec les 20 ppm. Le risque étant donc que l´écart de performances déjà constaté s´agrandisse d´ici la rentrée.



D´un point de vue positionnement, la Z53 ne semble pas particulièrement apte à récupérer des parts de marché significatives chez les concurrents. Son but serait plutôt de contenter les clients déjà satisfaits de la marque, désireux pour les uns de passer d´un modèle d´entrée de gamme, ou tout simplement plus lent, à un autre plus rapide et doué d´une meilleure résolution. Ou encore de s´offrir la possibilité d´imprimer en couleur en l´ajoutant à un poste pour l´instant équipé d´une imprimante laser monochrome. Elle s´inscrit en cela dans la parfaite continuité des précédents modèles et profite effectivement d´un moteur plus rapide que la précédente Z52. A noter à ce sujet que la Z52 offrait respectivement des débits de 4,2 ppm et 1,0 ppm avec des documents monochromes et avec des composites. Comparés avec ceux mesurés sur la Z53, on en déduit des gains respectifs de 16 % et 7 % entre les deux modèles. Or la Z52 revendiquait une vitesse d´impression de 15 ppm, contre 16 ppm pour la Z53. Le gain effectivement mesuré est donc meilleur que celui escompté à la seule lecture des caractéristiques du nouveau produit.



Mais Lexmark ne ment pas en revendiquant 16 ppm. L´imprimante peut effectivement les obtenir, tout dépend des conditions du test. Preuve : elle atteint au mieux de sa vitesse 30 ppm. Mais cette vitesse ne s´obtient que quand on lui demande d´imprimer un "o" minuscule au centre de la feuille. Qui plus est en mode brouillon.
La vitesse d´impression s´effondre dès que l´on se met à travailler avec de "vrais" documents de travail. La démarche de Lexmark de rapprocher les caractéristiques annoncées de celles réellement mesurables semble bien entamée avec la Z53, mais il y a encore du chemin à parcourir avant que les deux se rejoignent effectivement.
Sommaire
1 - Introduction, rapidité
2 - Qualité, coût à la page
Vos réactions

Top articles