Pioneer DVR-103/A03 : Gravez vos DVD !

Publié le 13/03/2001 par
Imprimer
La gravure de DVD
La preview du DVR-103 de Pioneer a été réalisée sur la configuration suivante :

- Carte mère Intel i850
- Intel Pentium 4 1.3 GHz
- 2x64 Mo RDRAM PC800
- GeForce2 GTS
- Disque dur Maxtor DiamondMax Plus 40 Go
- Graveur DVD Pioneer DVR-103 Final
- Windows Me

Devant l’absence de logiciel adéquat il n’a pas été possible de tester la fonction de ré écriture des DVD-RW, les tests en écriture de DVD-R ont été réalisés avec Prassi Primo DVD 1.5.

Primo DVD 1.5 présente une interface similaire à celles que l’on retrouve sur les logiciels de gravure de CD-R et CD-RW. Il permet de créer un DVD de données, un DVD Video ou de copier un DVD. Il faut toutefois savoir que sur les graveurs comme le DVR-103 destinés entres autres au grand public il existe une protection qui empêche toute copie de DVD-Video à DVD directe. On verra toutefois que cette protection est obsolète et qu’il n’est pas impossible de copier un DVD Video.

J’ai donc pu graver un DVD-R contenant 4 Go de données sur une DVD vierge Mitsui. La gravure en tout et pour tout a duré 53 minutes et 51 secondes ce qui fait en moyenne du 1.24 Mo/s. Mais il faut enlever à ce temps total le temps assez long d’écriture du Lead Out qui a pris 2 minutes 20 secondes ce qui nous fait un temps d’écriture pure de 51 minutes et 31 secondes soit un débit moyen de 1.3 Mo/s. On est donc assez loin du 2X mais plutôt aux alentours du 1X, ce qui peut s’expliquer en grande partie par l’utilisation du mode Z-CLV. Globalement, on peut estimer qu’un DVD-R de 4.7 Go mettra un peu plus d’une heure a être gravé et terminé. Il est possible de stocker toute sorte de fichiers sur un DVD-R aussi bien que sur un CD-R. On peut donc réaliser une compilation de MP3 ou de données en tous genres. N’ayant pas en ma possession un logiciel d’authoring de DVD Audio, je n’ai pas pu essayer de réaliser ce type de DVD.


J’ai également effectué un test qui risque d’en passionner plus d’un : la copie de DVD Video. Etant donné qu’il n’est pas possible de réaliser de copie directe de DVD à DVD il a fallu employer des moyens détournés, à savoir un simple et efficace rip sur le disque dur. Les pistes audio et vidéo ont été ripées telles quelle en respectant les formats originaux afin d’éviter au maximum les pertes par rapport à l’original. Une fois le DVD rippé, il suffit de recréer l’arborescence originale et de graver un DVD-R de données contenant cette arborescence et le tour et joué ! Le DVD Video ainsi obtenu est de qualité quasi identique à l’original. Il sera lisible par tous les lecteurs DVD-ROM et une majorité de lecteurs DVD de Salon. Un test réalisé dans un grand magasin de hi-fi a révélé un taux de réussite de 19/20 sur les modèles récents, ce qui est de très bonne augure. Mauvaise nouvelle par contre pour les possesseurs de platines DVD Tokai et Umax qui ne pourront pas lire les DVD-R.
La gravure de CD-R et CD-RW
Le DVR-103 étant aussi un graveur de CD, il était indispensable de réaliser quelques tests à ce niveau là aussi. Armé de Nero 5.5 et de quelques CD-R vierges et d’un CD-RW j’ai réalisé quelques gravure types qui permettent d’évaluer ses performances.


A priori, le DVR-103 ne rencontre aucun problème avec les médias vierges testés, il les reconnaît et les grave sans erreur notable. Les gravures ont été réalisées en 8X pour les CD-R et en 4X pour le CD-RW. Les 2 Mo de cache sont suffisants pour une gravure réalisée dans des conditions normales sans utilisation intensive de la machine. Notons que l’overburning est censé être supporté par le graveur mais qu’il n’a pas été possible ´d’overburner´ le moindre CD-R. Le temps de gravure pour un CD-R de 650 Mo en 8X est d’environ 10 minutes, ce qui est normal. Globalement, le DVR-103 est un bon graveur de CD-R qui utilise des vitesses standard auxquelles il est difficile de rater une gravure avec un média vierge récent.
Vos réactions

Top articles