Sanyo CRD-BP4

Publié le 14/02/2001 par
Imprimer
Fiabilité en gravure
Afin de tester le CRD-BP4 de Sanyo j´ai utilisé la configuration suivante :

- Processeur Intel Celeron 533
- Carte SCSI Adaptec AHA-2920C
- Carte mère Abit BM6
- 128 Mo de SDRAM
- Disque Dur E-IDE IBM 13.6 Go 7200 Trs/min
- Lecteur CD Teac CD-540 E (40X IDE)
- Carte graphique ATI Radeon SDR 32 MB
- Logiciels Nero Burning Rom 5.0.3.8 et Clone CD 2.8.4.2

Pour mettre à l’épreuve le CRD-BP4, j’ai réalisé une série de gravures à partir du disque dur avec des CD-R en 16X, des copies de CD à CD en 16X et des gravures à la volée avec des CD-RW High Speed en 10X, Pour se faire j´ai utilisé des CD Memorex, Traxdata , Verbatim, Kodak et Philips certifiés 12X ou 16X. Les tests de fiabilité, de vitesse et de reconnaissance des médias ont été réalisés sous Windows 98SE avec Nero Burning Rom 5.0.3.8.


Comme on peut le voir, le CRD-BP4 s’en sort sans problème avec tous les médias vierges testés. Le graveur reconnaît chaque CD-R ou CD-RW sans soucis et toutes les gravures de disque dur à CD-R se sont passées sans défaut. Le test d’overburning a également été passé avec succès.

J’ai bien entendu testé les capacités en multitâche ainsi que la fonction Burn Proof du CRD-BP4. Pour cela, le jeu consiste à épuiser les ressources du Celeron 433 combiné aux 128 Mo de SDRAM lors d’une gravure (copie de CD à CD ou de HD à CD). Afin que le PC soit saturé au maximum, ce qui avec un graveur classique débouche inévitablement sur une Buffer Underun Error (ou erreur due au vidage du cache), plusieurs méthode ont été utilisées. La première consiste à lancer en même temps qu’une gravure en 12X en mode CD-R ou en 10X en mode CD-RW plusieurs autres applications gourmandes en ressources : Lecture plein écran d’une vidéo DivX, Scandisk sur le premier lecteur, copies multiples de partition à partition et de lecteur CD-Rom à disque dur, extraction et compression de CD Audio en MP3, application de filtres sur des images en haute résolution sous Photoshop ainsi que plusieurs fenêtres Internet Explorer faisant tourner en boucle des animations flash. Vient ensuite la provocation d’écrans bleus en retirant un CD ou une disquette lors d’une copie. Et pour finir plusieurs périodes de plus de 5 minutes en ayant réalisé un Ctrl+Alt+Suppr (pause les opérations en cours), ce que les graveurs classiques ne supportent absolument pas. Et l’ensemble de ces tests n’a posé aucun problème au CRD-BP4, ce qui est la moindre des choses pour Sanyo.
Temps de gravure


Une gravure de 650 Mo mets en moyenne 5 minutes et 6 secondes (Lead in et Lead out compris), soit 14 secondes de moins que le CRW-2100 de Yamaha. Le CRD-BP4 est donc le graveur le plus rapide du moment. Pour une copie de CD à CD, le temps de gravure augmente de 7 secondes, ce qui est franchement négligeable.
DAO-RAW et Clone CD


Le CRD-BP4 est reconnu par la dernière version de Clone CD et permet d’accéder aux modes SAO Raw, DAO RAW. J’ai effectué deux copies de l’original d’EURO 2000 (protégé par SafeDisc) qui se sont révélées concluantes. Le mode DAO RAW correspond à la réalisation d’une copie de CD exacte au bit prés et permet notamment de copier des secteurs défectueux d’un CD.
Vos réactions

Top articles