ASUSTeK V7100 Deluxe Combo

Publié le 17/01/2001 par
Imprimer

Entrées vidéo, encodage et Time Shifting

Les entrées vidéo composite et S-Vidéo sont disponible sur le boîtier noir. Nous avons donc testé les fonctions d´acquisitions de la carte à l´aide de 2 sources : un magnétoscope VHS (pour le 352x288) et un lecteur de DVD vidéo (pour le 720x576). La qualité d´image est satisfaisante mais chose étonnante, les résolutions pour la capture sont :

- 160x120
- 176x144
- 320x240
- 352x288
- 640x480
- 704x576

Ou est donc le 720x576 qui correspond à la résolution full D1 pour le Secam ?

De plus, malgré toutes nos tentatives, ils nous a été impossible de faire une acquisition au format Secam ! Ainsi toutes les fonctions de Time-shifting et d´acquisition Secam tombe à l´eau ! La carte perd donc plus de 50 % de son intérêt ! Nuançons notre propos, puisqu´il ne s´agit que d´un problème de drivers et de logiciel mais espérons qu´ASUSTeK offre une mise à jour rapide de DigitalVCR.

   

Revenons tout de même aux capacités d´acquisition de la carte. Comme pour la All In Wonder, l´encodage vidéo est un encodage logiciel et c´est donc votre processeur qui supportera la charge de calcul. En fonction de sa puissance et du codec utilisé, vous obtiendrez une vidéo plus ou moins fluide et de qualité variable.

ASUSTeK utilise un codec propriétaire (Asus Video 1 et 2 : ASV1 et ASV2) pour l´encodage par défaut et pour le TimeShifting. Ce codec proche du MPEG1 et MPEG2 nécessite une puissance processeur inférieure aux codecs MPEG. Toutefois il occupe beaucoup de place disque. Rien ne vous empêche d´utiliser un autre codec logiciel dont vous trouverez la description sur ce site :

   

Revenons à l´encodage MPEG 2 qui ne pourra être fait qu´au travers du logiciel Ulead Video Studio 4.0. C´est regrettable qu´on ne puisse pas disposer du MPEG directement dans l´interface de capture de la carte alors que la All In Wonder offre une telle fonctionnalité.

Voici une petite comparaison de la taille disque occupée par différents codecs :

Et voici un exemple  d´une capture avec le codec ASV2 (pour la lire il vous faut le codec disponible ici  ).

Comme on le constate, les problèmes de drivers (pas de drivers sous Windows 2000 pour le moment) et l´impossibilité de capturer du Secam limite l´intérêt de la carte. Notons de plus que comme les drivers ne sont pas compatibles DirectShow, leur stabilité dans d´autres logiciels de montage est aléatoire.

Vos réactions

Top articles