Les chipsets bi-cpu

Publié le 18/12/2000 par
Imprimer

Quake III : Arena

Le moteur de Quake 3 exploite le SMP. Toutefois, l’augmentation de performances n’est pas significative lorsque seul le moteur graphique est utilisé. Le véritable gain apparaît lorsque vous utilisez les Bots et leurs intelligences (toute relative) artificielles. Ainsi lors de l’utilisation de 6 bots le gain de performances liée au second CPU est de l’ordre de 50 % alors que le gain simplement sur le moteur graphique lors d’un Timedemo n’est que d’environ 15 %. En fait, on ne gagne même que 5% sur le VIA133A, qui est le plus rapide avec 1 CPU ... mais le plus lent avec deux CPU.

La comparaison entre les différents chipsets joue en faveur du couple i820/Rambus du fait de sa meilleure bande passante mémoire, Quake III étant très sensible à ce paramètre. Voici à titre de rappel les bandes passantes offertes par chaque type de mémoire :

- la SDRAM PC100 offre une bande passante théorique de 800 Mo /s
- la SDRAM PC133 offre une bande passante théorique de 1064 Mo /s
- la RDRAM PC800 offre une bande passante théorique de 1600 Mo /s

Il est à noter que certains chipsets très haut de gamme tel l´i840 peuvent utiliser plusieurs canaux mémoire simultanément, et peuvent ainsi cumuler la bande passante de ces canaux. Par exemple, avec deux barrettes de RDRAM PC800 un i840 dispose d´une bande passante mémoire de 3200 Mo /s !

Vos réactions

Top articles