3dfx Voodoo4 4500 AGP

Publié le 16/11/2000 par
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Le test

En dehors des performances 3D, la plupart des remarques concernant la Voodoo5 5500 sont valables pour la Voodoo4 4500. Ainsi, elle est quasiment exclusivement dédiée au jeu. Bien sûr, comme toutes les cartes graphiques actuelles, elle sera suffisante pour la 2D, voir même pour le DVD. Toutefois, elle n´offre pas une qualité du niveau d´une carte ATI par exemple. De même, étant donné qu´elle ne gère pas le Motion Compensation ou encore l´IDCT, il faudra un processeur relativement puissant pour avoir une fluidité suffisante. Attention, quand je dis relativement puissant, je ne veut pas dire un PIII 800 : un simple Celeron 400 sera suffisant avec un logiciel performant tel Cinemaster 2000. Autre domaine ou la Voodoo4 4500 n´est pas au top, la 3d professionnelle. D´une part, le driver 3dfx est optimisé pour l´OpenGL ´Jeu´ mais pas pour l´OpenGL ´Pro´, et d´autre part la carte ne supporte pas le T&L, pourtant bien utile dans ce domaine.

Les remarques concernant la qualité 3D sont également valables. Concernant le FSAA, qui n´est cette fois ci disponible qu´en version 2x, il offre un lissage qui se trouve à mis chemin entre les FSAA 2x et 4x d´une GeForce2. Mais il faut bien dire que si la Voodoo5 5500 s´en tirait bien avec le FSAA activé du fait de la présence de deux VSA-100, c´est tout autre pour la Voodoo4 4500. Ainsi, en 800*600 32 bits, on passe de 65.4 fps sans FSAA à 31.5 fps en FSAA 2x sous Quake III Arena. 3dfx était d´ailleurs bien conscient de ce problème lors du lancement de la carte, puisqu´au départ il n´était même pas prévu que le FSAA soit activable sur les Voodoo4.

Hors FSAA, la qualité graphique de la Voodoo4 a des plus et de moins. Ainsi, son rendu 16 bits est tout comme celui des Voodoo3 & 5 de très bonne qualité, du fait de filtres aux niveaux du ramdac permettant d´offrir un rendu équivalent à un mode 22 bits. L´API propriétaire de 3dfx, le Glide, est bien entendu supporté par 3dfx. Une fois activé, il apportera généralement des performances et/ou une qualité graphique supérieure; selon les jeux. Toutefois, le Glide est une API mourante, au profit de Direct 3D et OpenGL bien entendu.

Côté point négatifs, on notera que le trilinear filtering ne fonctionne pas par défaut en OpenGL. Pour l´activer, il faut mettre l´option Mipmap Dithering sur On dans les drivers de la carte. Et une fois activé, surprise ... le trilinear filtering est en fait d´une qualité plutôt médiocre, ce qui fait qu´on préfère même le bilinear.

L´autre reproche, c´est le LOD Bias. En effet, par défaut, 3dfx utilise des Mip Map de moins bonne qualité pour les objets éloignés, afin de gagner un peu de place en mémoire vidéo. A titre de rappel, lorsqu´un polygone est plus petit que la texture qui doit lui être appliquée, des effets de scintillement indésirables peuvent apparaître. Pour résoudre ce problème, on utilise le Mip Mapping. Une même texture est stockée sous plusieurs résolutions appelés mip maps, et selon l´éloignement du polygone on utilise le mip map adapté. L´utilisation par 3dfx de Mip Maps de moins bonne qualité donne un impression de flou général sur les objets éloignés assez désagréable. Toutefois, il est possible de modifier le LOD Bias. Réglé à - 0.5 / - 1, il offrira des mip maps comparables à ceux utilisés sur les autres cartes graphiques. Il est même possible de le régler encore plus bas le LOD Bias afin de disposer de textures de meilleure qualité, mais malheureusement dans ce cas le Mip Mapping perd de son intérêt et les effets de scintillement reviennent au galop. Néanmoins, l´activation du FSAA atténue fortement cet effet. Mais bon, le FSAA sur Voodoo4, c´est trop lent!

Sinon, et c´est un bon point pour 3dfx, il faut bien avouer que la compatibilité avec les jeux, anciens ou récents, est parfaite.

Passons maintenant aux performances de la carte à proprement parlé.

Pour ce test, j´ai utilisé les cartes suivantes :

- 3dfx Voodoo4 4500 AGP 32 Mo
- ATI Radeon SDR 32 Mo
- NVIDIA GeForce2 MX 32 Mo (ASUSTeK)

Le test a été effectué sur la configuration suivante :

- Carte Mère ASUSTeK CUSL2
- Pentium III 933

- 256 Mo de SDRAM
- Drivers NVIDIA 6.31
- Drivers ATI 4.12.3063
- Drivers 3dfx 1.04.00
- Disque Dur IBM 75GXP 15 Go
- Windows 98
- Derniers Bios, drivers disponibles au 16 Novembre 2000

Certains tests ont été effectués avec des benchmarks fournis par des sociétés tierces. Ces sociétés n´ont effectué aucune vérification de tests et ne garantissent pas les résultats des tests.

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