Seagate Barracuda ATA II

Les Performances
Pour commencer, j´ai effectués quelques tests théoriques à l´aide de HD Tach, dans sa version 2.61. Ce logiciel permet de mesurer le temps d´accès ainsi que le taux de transfert du disque. Il est a noter que ces tests ont étés fait sur la totalité des disques (30 Go).
En lecture, le Seagate est tout simplement le plus performant des disques testés dotés d´une capacité de 10 Go par plateau. Reste que l´IBM 75GXP garde une longueur d´avance non négligeable, du fait de ces plateaux de 15 Go. En écriture, le disque dur s´avère par contre un peu moins performants que les autres disques ...
Sans être le meilleur, le temps d´accès du Barracuda II est tout a fait honorable, surtout lorsqu´on le compare à Diamond Max Plus 40. Reste que la encore, l´IBM ainsi que le Quantum sont plus rapides.
Pour mesurer les performances globales, nous avons utilisé le ZD High End Disk WinMark. Contrairement aux résultats donnés par HD Tach, il s´agit cette fois ci d´un indice applicatif, puisque ce benchmark reproduit l´utilisation du disque lors de l´utilisation d´applications "High End" (MicroStation SE, Visual Basic, Photoshop). Tout comme lors des tests de lecture, le Seagate s´avère être légèrement plus performants que les autres disques de la même génération ... mais la encore IBM à un longueur d´avance.
Niveau de bruit, Température et Overclocking
Pour le bruit, rien à dire, le disque est dans la moyenne des disques durs 7200 rpm ... par contre, c´est autre chose pour la température. En effet, après une heure d´utilisation j´ai pu mesurer une température de 47 degrés à la surface de disque, ce qui est très important. A titre indicatif, j´ai obtenu 44 degrés sur un IBM 75GXP, 43 degrés sur un Quantum Fireball LM et 40 degrés sur un Maxtor DiamondMax Plus. Ces mesures ont été faites alors que le disque était à l´extérieur du PC ... je vous laisse donc imaginer les températures atteintes dans un boîtier mal ventilé : l´usage d´un rack ventilé ne vous fera pas de mal, et allongera surement la durée de vie du disque.
Rien à dire côté overclocking, le disque testé supportant très bien une fréquence de 41.5 Mhz pour le bus PCI.
Conclusion
Le Seagate Barracuda
II n´a rien d´extraordinaire. Il s´inscris dans la lignée d´un disque tel que le Quantum
Fireball LM, et offre d´excellentes performances pour un disque de sa génération.
Toutefois, maintenant que les 75GXP ne sont pas plus chers que les autres disques à
capacité égale, investir dans un autre disque IDE n´a que peu d´intérêt, d´autant que
le Barracuda II à un peu trop tendance à faire office de chauffage...
Seagate Barracuda II |
Note Globale : |
|
+ Perfs / DD même génération | - Chauffe trop | 6.5 / 10 |
- Perfs / IBM 75 GXP |

Contenus relatifs
- [+] 27/03: Seagate MACH.2, un disque dur à 480...
- [+] 28/02: Du mouvement du côté des 2.5'' 2 To
- [+] 19/12: Seagate Multi Actuator, un "RAID 0 ...
- [+] 19/12: Toshiba MN06ACA10T, 10 To sans héli...
- [+] 19/12: 14 To et 9 plateaux pour les Toshib...
- [+] 25/10: Seagate vise 40 To en 2023 avec l'H...
- [+] 12/10: WD fait appel au MAMR pour viser 40...
- [+] 04/10: HGST atteint 14 To grâce au SMR et ...
- [+] 23/05: Les WD Red et Red Pro passent à 10 ...
- [+] 04/05: Seagate prévoit l'HAMR pour fin 201...