Plextor PleXWriter 12/10/32A

Publié le 22/06/2000 par
Imprimer

Les performances en CD-R et CD-RW

Afin de tester le CRD-BP2 j’ai utilisé la configuration suivante :

  • Intel Pentium III 500
  • Disque Dur E-IDE Seagate Barracuda ATA II 30.6 Go 7200 Trs/min
  • Carte Graphique Matrox G400
  • Carte son Guillemot Maxi Sound Fortissimo
  • 128 Mo de SDRAM
  • Graveur Hewlett-packard 9310i
  • Logiciels de test Nero Burning Rom 5.0.0.3, Clone CD 2.4.1.2 et Win On CD 3.7
  • Carte SCSI Adaptec 2920C

logo_burn.gif (10290 octets)Pour mettre à l’épreuve le Plexwriter 12/10/32 j’ai réalisé une série de gravures à partir du disque dur avec des CD-R en 12X, des copies de CD à CD en 12X  et des gravures à la volée avec des CD-RW en 4X et 10X. Le tout bien sur en mettant en rude épreuve le PC pour provoquer multiples freezes et écrans bleus afin d’observer la fiabilité du Burn-Proof, autant avec des CD-R qu’avec des CD-RW. Pour se faire j´ai utilisé, outre les médias vierges fournis par Plextor, des CD Lead Data, Memorex et Hi-Space certifiées 8X ou 12X puis des CD Traxdata, Pioneer, Philips et TDK de bonne qualité certifiés à 8X ou 12X également. Lors des gravures de disque dur à CD aucune fausse note ne s’est fait entendre et le Plexwriter 12/10/32 s’est montré très fiable avec tous les médias utilisés.

Gravure en 12X

Certification

Résultat

TDK CDR-74CREC

8X

OK

Pioneer CDM-G74S

8X

OK

Philips CD-R74

12X

OK

Traxdata 80 TXS 080

8X

OK

Mitsui L200 GD 74

8X

OK

Kodak CD-R74 Silver +

8X

OK

Le test du mode CD-RW a été réalisé en utilisant le logiciel Packet CD de CEQuadrat livré avec le graveur. Les 1500 Ko/s sont respectés lors des transferts à la volée. A titre d’exemple, la copie d’un fichier de 100 Mo prend environ 70 secondes en 10X et 3 minutes 20 secondes en 4X. Voilà qui améliore largement les conditions d’utilisation des CD-RW ... à condition bien sur d’insérer un CD-RW compatible 10X, ce qui pour le moment ne cours pas les rues. Il est important de noter que seuls les CD-RW certifiés 10X pourront être écris à cette vitesse : En effet, le graveur détecte la vitesse maximale pour laquelle le CD est certifié et n’autorise pas le dépassement de vitesse. On devrait toutefois voir ce type de médias 10X apparaître très prochainement sur le marché, notamment les DataLife Plus de Verbatim.

La mise à l’épreuve de la fonction Burn-Proof était bien entendu à l´ordre du jour, que ce soit en mode CD-R ou en mode CD-RW. Pour cela, le jeu consiste à épuiser les ressources du PIII 500 combiné aux 128 Mo de SDRAM lors d’une gravure (copie de CD à CD ou de HD à CD). Afin que le PC soit saturé au maximum, ce qui avec un graveur classique débouche inévitablement sur une Buffer Underun Error (ou erreur due au vidage du cache), plusieurs méthode ont été utilisées. La première consiste à lancer en même temps qu’une gravure en 12X en mode CD-R ou en 10X en mode CD-RW plusieurs autres applications gourmandes en ressources : lecture plein écran d’une vidéo DivX, Scandisk sur le premier lecteur, copies multiples de partition à partition et de lecteur CD-Rom à disque dur, extraction et compression de CD Audio en MP3, application de filtres sur des images en haute résolution sous Photoshop ainsi que plusieurs fenêtres Internet Explorer faisant tourner en boucle des animations flash. Vient ensuite la provocation d’écrans bleus en retirant un CD ou une disquette lors d’une copie. Et pour finir plusieurs périodes de plus de 5 minutes en ayant réalisé un Ctrl+Alt+Suppr (pause les opérations en cours), ce que les graveurs classiques ne supportent absolument pas.

Dans ces cas extrêmes le Plexwriter 12/10/32 s’est aussi bien comporté que le CRD-BP2 testé précédemment. A chaque ‘’plantage’’ le graveur se met en attente et redémarre la gravure comme si de rien n’était lorsque le PC est revenu à un état stable. Il est ainsi possible de faire plusieurs ‘’pauses’’ d’une durée illimitée pendant un gravure, ce qui était auparavant impossible. Cela démontre que Plextor a bien su intégrer le Burn-Proof et que les graveurs IDE gagnent en fiabilité et en stabilité grâce à cette technologie. Je rappellerai toutefois que dans le cas d’un ‘’plantage’’ irrémédiable du PC ou d’un reset la fonction Burn-Proof ne permet pas de récupérer la gravure. De même en cas de problème irrémédiable du lecteur CD source dans le cas d’une copie de CD à CD.

Enfin, la fonction overburning marche parfaitement, du moins avec les médias utilisés lors des tests. Le graveur est également reconnu par Clone CD (version 2.4.1.2) et il est compatible DAO Raw.

Vos réactions

Top articles