HP CD Writer Plus 9310i

Publié le 24/05/2000 par
Imprimer


logo-hp.gif (1404 octets)Hewlett-packard s’est taillé en quelques années une solide réputation et une part de marché non négligeable dans le domaine de la gravure. Le leitmotiv de la gamme des CD Writer, souvent basés sur des graveurs Sony, étant la fiabilité et l’accessibilité voyons comment se comporte leur petit dernier, le CD Writer Plus 9310i.

Caractéristiques

Hewlett-Packard CD Writer Plus 9310i

Caractéristiques
Type Graveur CD-R/CD-RW
Interface IDE
Base mécanique Sony CRX-145
Cache 4 Mo
Formats de CD
CD-DA Oui
CD-Rom Oui
CD-Rom + CD-DA Oui
CD-Rom XA Oui
CD-I Oui
Photo-CD Oui
Video-CD Oui
CD-RW Oui
CD+G Oui
CD Text Oui
Burn Proof Non
Modes d´écriture
Track At Once Oui
Disct At Once Oui (Raw)
Multisession Oui
Packet Writing Oui
Overburning Non
Performances
Taux de transferts  

Lecture

14X-32X (P-CAV)
(2100 Ko/s à 4800 Ko/s)

Ecriture

1X, 2X, 4X, 6X, 8X, 10X CD-R et 2X, 4X CD-RW (1200 Ko/s et 600 Ko/s)
Temps d´accès 125 ms
Prix 2190 Frs

splash_man.jpg (12003 octets)A l’instar de ses prédécesseurs, le CD Writer Plus 9310i est issu d’une base mécanique Sony, ici le CRX-145. Ses performances affichées sont plus qu’honorables, surtout avec une vitesse d’écriture des CD-R en 10X, soit 1500 Ko/s. La vitesse d’écriture des CD réinscriptibles est quand à elle standard avec un bon 4X (600 Ko/s). Les capacités en lecture laissent présager du meilleur avec 32X Maximum et surtout 125 ms de temps d’accès, un record pour un graveur. Le 9310i est capable de graver tous les types de CD courants, y compris les CD-Text. Il supporte même la DAO Raw (et par la même compatible avec Clone CD) mais ne supporte pas hélas l’overburning. Ce dernier point est assez surprenant dans la mesure ou l’on était habitué au contraire avec les anciens graveurs de la marque comme le 9210i. Enfin, comme vous pouvez le voir, le 9310i est sous interface IDE et dispose de 4 Mo de mémoire cache, ce qui est largement suffisant pour une utilisation confortable.

Le bundle

9310i_neato.jpg (14113 octets)Le bundle du CD Writer Plus 9310i est assez complet mais comporte tout de même certains point qui mériteraient une mise à jour. En effet, le logiciel de gravure est Easy CD Creator v3.5c, alors que la 4.0, bien plus attrayante, est sortie depuis un certain temps déjà. Direct CD quand à lui est livré en version 3.0, ce qui est plus logique. On trouve également sur le CD d’installation HP Fast Format, un mode de formatage complémentaire à Direct CD. Ce dernier est très ingénieux et facilite grandement l’utilisation des CD-RW. Il permet en effet de passer outre le temps de formatage extrêmement fastidieux (jusqu’à 60 minutes) de ce type de média en autorisant l’écriture au bout de trois minutes. Il continue ainsi le formatage en tache de fond mais ne bloque pas le graveur et permet son utilisation quasi immédiatement. Toujours sur le CD on trouve HP Simple Back Up (je ne ferais pas de dessin) et le logiciel audio Acid de Sonic Foundry. Enfin, HP fourni également Neato CD Labeller, un kit de labelisation de CD-R.

Sommaire
1 - Introduction & Caractéristiques
Vos réactions

Top articles