CD-R : La qualité avant tout

Publié le 28/04/2000 par
Imprimer

Constitution d´un CD-R

orgacdr.gif (3779 octets)A la base, tous les CD-R doivent se conformer au standard ISO9660 défini en 1984 par l’Organisation Internationale des Standards. Le standard ISO9660, assez restrictif, détermine le caractère multi-plateforme du CD-R ainsi que le protocole de dénomination et d’organisation des fichiers. Les noms de fichiers sont limités aux lettres, aux chiffres de 0 à 9 et à l’underscore (_). L’arborescence est limité à 8 sous répertoires et le nom des répertoires est limité à 8 caractères. Heureusement, ce cadre utlra restrictif n’est aujourd’hui plus de mise et seule l’organisation des bits de données et des bits de contrôle sur le média se doit de répondre à un protocole bien défini.

Le standard du CD-R définie par la partie II de l’Orange Book partage le média en deux parties bien distinctes : le System Use Area (SUA) et l’Information Area où sont stockées les données à proprement dites. Le SUA agit en fait comme le secteur de boot du CD-R et occupe jusqu’à 4mm de sa taille. Il indique au lecteur quel type d’information il contient (CD Audio, CD de données, CD mixte, etc…) et sous quelle forme seront ces données. Pour cela, le SUA est divisé en deux parties :

  • La Power Calibration Area (PCA) : La PCA est en quelque sorte un terrain d’essai pour le graveur de CD. A chaque fois qu’un CD est inséré celui-ci lit le PCA afin de déterminer la puissance nécessaire pour y inscrire les données. Plusieurs facteurs peuvent influencer cette mise au point comme la vitesse d’écriture, la température et l’hygrométrie ainsi que le type de média utilisé. A chaque fois qu’un CD-R est re calibré par le graveur, celui-ci inscrit un ‘’1’’ dans une zone du PCA faisant office de compteur et seulement 99 calibrages sont autorisées par CD-R.
  • Le Program Memory Area (PMA) : C’est dans le PMA qu’est indiqué le nombre de pistes (tracks) ainsi que leur position de début et de fin sur le CD-R. Celui-ci peut atteindre un maximum de 99.

L’information Area, ou espace des données, est elle composée en trois partie différentes :

  • Le Lead-in : il contient une indication sur les zones de silence ainsi que la TOC (Table Of Contents).
  • Le Program Area : C’est la que sont stockées les données. Celles-ci ne sont pas stockées de la même manière que sur les autres supports, c’est à dire 8 bits=1 octet, ce dernier représentant l’unité standard de représentation des données. Au contraire, sur un CD-R, on utilise un procédé mathématique appelé ‘’Eight to Fourteen Modulation’’ (EFM).
  • Le Lead-out :Celui-ci détermine la fin de l’Information Area.

Un CD-R intègre une piste en forme de spirale qui est crée lors de sa fabrication et sur laquelle la tête du graveur écrit les données. Les CD sont écrits de l’intérieur vers l’extérieur de la spirale qui contient en standard 22 188 révolutions autour du centre, ce qui fait environ 600 révolutions par millimètre.

Le laser d’un graveur écrit les données sur le disque en brûlant littéralement certaines parties de la couche de composants organique du CD-R. L’endroit ou la couche est brûlée, appelé ‘’pit’’, devient alors opaque et réfléchit donc moins la lumière que les endroits intacts, appelés ‘’lands’’. Ainsi, les données sur un CD-R sont représentées par zones brûlées et non brûlées.

Sommaire
1 - Introduction, Qui fabrique CD-R ?
2 - Constitution d'un CDR
Vos réactions

Top articles