3D Blaster Annihilator & Annihilator Pro

Publié le 24/11/1999 par
Imprimer

creative.jpg (17990 octets)GeForce … DDR … voilà deux mots qui en font baver plus d´un depuis quelques semaines. Et pour cause, cette combinaison offre clairement les meilleures performances en cette fin d´année. Toutefois, aucune carte autre qu´une reference board de NVIDIA n´avait encore été testé. Creative est le premier à nous avoir fourni pour test sa carte GeForce DDR SDRAM, l´Annihilator Pro, l´occasion de refaire le point sur la gamme GeForce 256 du constructeur.

Les cartes

creativegeforce.jpg (23233 octets)Contrairement à certains constructeurs tels que ASUSTeK, Creative a décider de faire simple. Ainsi, deux cartes à bases de GeForce 256 sont disponibles chez Creative. D´une part la 3D Blaster Annihilator, équipée de 32 Mo de SDRAM, et d´autre part la 3D Blaster Annihilator Pro, équipée de 32 Mo de SDRAM DDR. Exception faite de la mémoire, le reste des caractéristiques est donc identique. Creative a fait le choix de ne pas équiper ses cartes de sorties TV. En effet pourquoi faire payer une sortie TV à tout les acheteurs alors que 2/3 d´entre eux, voir plus, ne s´en serviront pas ?

Comme je vous le disais, la différence se fait au niveau de la mémoire. L´Annihilator est pour sa part dotée de 16 chips de 2 Mo de SDRAM (ESMT 5ns sur la carte testée) cadencés à 166 Mhz. Etant donné que le bus mémoire est d´une largeur de 128 bits, on atteint donc une bande passante maximale théorique de 2,47 Go /s. Comme vous le savez, le GeForce est assez gourmand en matière de bande passante mémoire. C´est pourquoi ses performances sont très limité par une telle bande passante … en effet en hautes résolutions et en 32 bits, une carte à base de GeForce SDRAM ne s´avère pas beaucoup plus rapide que la concurrence, à cause de cette limitation en bande passante mémoire.

Afin de résoudre ce problème, NVIDIA à donc misé sur une nouvelle mémoire connue sous le nom de DDR SDRAM. Cette mémoire à la particularité de transmettre deux fois 128 bits par cycle d´horloge (à la fois sur les front montant et descendant, comme c´est le cas du bus EV6 du K7 ou encore de l´Ultra DMA 33). Ainsi, à 150 Mhz, cette mémoire offre une bande passante équivalente à de la SDRAM à 300 Mhz, c´est à dire 4,47 Go /s … ce qui bride beaucoup moins le GeForce.

La Creative Labs 3D Blaster Annihilator Pro est donc équipée de 8 chips de 4 Mo de DDR SDRAM (Siemens Infineon 6ns sur la carte testée) cadencée à 150 Mhz. Bien entendu, il y a aussi le revers de la médaille … ces cartes seront plus chères à cause de cette mémoire et pas forcément disponibles en grande quantités dans un premier temps. En effet pour le moment, seul Siemens et depuis peu Hyundai produisent de la DDR SDRAM. Heureusement, il seront rapidement suivis de Micron en Janvier et de Samsung en Février, ce qui devrait arranger les choses.

Vos réactions

Top articles