Guillemot 3D Prophet & Hercules 3D Prophet DDR DVI

Publié le 09/12/1999 par
Imprimer

L´Overclocking

Malheureusement contrairement aux cartes Creative, les deux cartes Guillemot ne se sont pas avérés très stables avec un bus AGP à 83 Mhz. Même s´il est difficile de faire des généralités a partir du test d´une seule carte, faites donc attention si vous voulez utiliser un bus AGP overclocké …

Coté overclocking, la 3D Prophet ne s´est pas montré très docile. En effet, je n´ai pu atteindre que 130 Mhz au niveau du core, et 180 Mhz pour la mémoire. Il faut dire que la mémoire Vanguard n´est pas très réputée. A titre indicatif j´étais parvenu à 130 / 190 Mhz avec la carte Creative.

Les choses sont différentes en ce qui concerne l´Hercules 3D Prophet DDR DVI. En effet, la carte s´est avéré très stable avec un core cadencé à 160 Mhz ! Même s´il y a peu de chance que toutes les cartes atteignent cette fréquence, c´est prometteur. En effet jusqu´alors aucune carte n´avait atteint cette fréquence sans ventilation supplémentaire (changement de radiateur pour un plus puissant). Malheureusement la mémoire n´a pas voulu dépasser les 162.5 Mhz (équivalent 325 Mhz SDRAM) de manière stable …

oc.gif (24940 octets)

Comparons à la GeForce DDR Creative, que j´ai pu overclocker à 130 Mhz pour le core … mais à 175 Mhz pour la mémoire vidéo, alors qu´il s´agissait pourtant de la même référence, à savoir de la Siemens Infineon 6ns. Comme vous pouvez le vois sur le graphique ci dessous, l´overclocking plus important sur la mémoire vidéo permet de compenser l´écart au niveau du core en 32 bits. Par contre en 16 bits la carte Guillemot garde l´avantage.

oc2.gif (11206 octets)

Vos réactions

Top articles