Jamiquon Aqua 600

Publié le 17/11/1999 par
Imprimer

aqua600_intro.jpg (18187 octets)L’Aqua 600 est disponible depuis quelques semaines sur les étagères de quelques magasins. La première fois que j’en ai entendu parler, c’était grâce à un lecteur qui m’avait envoyé un mail à son sujet. Comme je n’avais pas lu le moindre essai sur ce nouveau radiateur, je suis allé voir à quoi il ressemblait et mon impression a été mitigée : le radiateur semble costaud et promet de bonnes performances, mais le ventilateur qui l’accompagne à l’air ridicule, face aux puissants ventilateurs de 60 x 25 mm qui sont utilisés sur les produits Alpha ou GlobalWin.

Mon but étant de vous informer sur les meilleurs produits destinés à l’OverClocking et pas de faire un florilège de tous ce qui est disponible sur le marché, je ne m’y suis pas attardé, jusqu’à ce que Pierre de Eurisko trouve les bons arguments pour me convaincre.

Donc, l’Aqua 600 serait un " performer " qui en a dans le coffre ? Voyons voir …

Présentation

L’Aqua 600 est destiné aux processeurs Socket 7 (AMD K6) ou 370 (Celeron PPGA). Il ne peut pas être monté sur un processeur slot 1 du type PII, PIII, ni sur un AMD Athlon. On pourra l’utiliser aussi bien avec une carte Socket 7 ou 370, que sur une carte slot 1, si on utilise un adaptateur (un sloket).

aqua600_1.jpg (16954 octets)Le radiateur est en aluminium de très bonne qualité (99,7 % de pureté). Il n’est pas anodisé en noir, comme beaucoup d’autres radiateurs. Ses dimensions sont 53 x 47 x 53 mm, la plaque froide supportant 5 rangées de 16 ailettes chacune. Sur la plaque froide, un pad a été collé pour améliorer l’interface thermique avec le processeur. Ce pad de quelques millimètres carrés est très fin. Il est réalisé dans un matériau assez tendre (graphite ?). D’habitude, ce genre d’accessoire est plutôt néfaste à une bonne transmission des calories, mais celui-ci semble assez efficace. Je ne l’ai pas retiré pendant mon test, bien que j’aie ajouté un peu de pâte thermique avant de monter le radiateur sur le processeur.

Le ventilateur livré avec l’Aqua 600 parait sous dimensionné, si on le compare à la taille du radiateur. C’est un simple 50 x 10 mm de marque Y.S Tech, qui est très silencieux, mais qui ne pourra fournir un flux d’air important. Je n’ai pas trouvé d’indications sur ce modèle référencé FD1250117B-1A sur le site de Y-S Tech, mais par comparaison avec des ventilos d’une puissance similaire (1,56 W), on peut déduire qu’il délivre plus de 10 CFM, et qu’il ne doit pas produire un bruit supérieur à 28/30 dB (contre 27,2 CFM et 34,5 dB pour les ventilos de 60 x 25 mm utilisés avec les Alpha P125 ou P3125). Avec l’Aqua 600, on joue la carte du silence, mais j’ai quelques doutes sur les performances…

aqua600_2.jpg (13137 octets)Le ventilateur est maintenu sur le radiateur par des tiges métalliques rigides coincées entres les ailettes, c’est simple et efficace. Le flux d’air est dirigé dans un axe perpendiculaire à celui des ailettes et le ventilateur souffle l’air à travers celles-ci (expulsion). On pourra connecter le ventilateur à une prise " Auxiliary Fan " de la carte mère (le ventilateur a une puissance de 1.56 W) pour obtenir la visualisation du nombre de tours/minute. La fixation sur le processeur est très facile, grâce à une tige en métal rigide, qui maintient le radiateur parfaitement plaqué.

Sommaire
1 - Introduction & présentation
2 - Le test, les résultats
Vos réactions

Top articles