HP Polar Logic

Présentation
Le Panaflo Orb que j’ai commandé chez Milisec pèse 390 gr, soit autant qu’un Alpha P125 sans ses ventilateurs. Il est réalisé dans un alliage d’aluminium, dont la composition n’est pas indiquée, qui semble plutôt résistant. On pourrait presque penser que c’est de l’acier qui a été employé. 45 ailettes sont fixées sur la plaque froide et entourent le ventilateurs. Ces ailettes sont taillées en biseau de manière que l’inter espace qui les sépare soit identique aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du radiateur. Grâce à ce design, la résistance au flux d’air est minimisée.
Les dimensions sont :
- 90 x 40 mm pour le radiateur,
- 64 x 53 mm pour la plaque qui est au contact du processeur.
Cette plaque de fixation est traversé par deux trous de 7 mm de diamètre, et 4 trous taraudés sont percés pour fixer le processeur à l’aide de vis de 3 mm. Problème : ces 4 vis sont positionnées à 40,5 x 53,5 mm de distance, ce qui correspond certainement à un système de fixation utilisé sur les cartes mère HP, mais à rien dans le monde du PC.
De plus, le centre du radiateur doit être positionné à au moins 45 mm au-dessus de la carte mère (le diamètre du radiateur étant de 90 mm), voire plus s’il y a le moindre composant qui en dépasse, ce qui écarte la possibilité de l’utiliser avec les processeurs slot 1 existants. Il faudra donc réserver ce radiateur aux processeur montés sur slocket comme les Celeron ou les PIII FC-PGA.
A vue d’œil, tous les slockets pourront convenir, même ceux dont les composants dépassent comme sur le MSI. On pourra aussi l’utiliser sur les cartes mères socket 7 ou 370, si les composants sont assez écartés du processeur (donc, pas sur la BP6 de Abit, par exemple).
Le plus gros problème, c’est qu’il faudra trouver un moyen de fixer le processeur sur le slocket, et que seul le bricolage permettra d’y arriver. On peut utiliser des bracelets de serrage en plastique ou toute autre méthode. Pour ma part, je n’ai pas cherché longtemps et j’ai vissé deux crochets entre les ailettes (qui tiennent solidement) afin de placer un gros élastique qui maintien le radiateur bien collé sur le processeur. Ce n’est pas idéal, mais ça marche parfaitement, comme le montrent les résultats de mes tests.
Le ventilateur qui est fixé au centre du radiateur est un Panaflo 60 x 25 mm ( ref : FBA06A12H, alimentation :12 v 0,22 A). Ce ventilateur n’est pas extrêmement puissant, vu qu’il ne débite que 19,1 CFM, mais en revanche, il est assez silencieux : 32 dB. J’aurais bien aimé le remplacer par un ventilateur encore plus performant, mais il est très solidement collé, et il faudrait casser l’un de mes ventilateurs pour faire le test. Et d’ailleurs je ne suis pas certain que le résultat serait plus intéressant, car la position des ailettes du radiateur a été calculée très précisément en fonction de ce ventilateur, et pas d’un autre.


Contenus relatifs
- [+] 10/04: be quiet! lance les Dark Rock 4 et ...
- [+] 28/02: Un pack 3 ventilateurs à 110$ chez ...
- [+] 16/10: Noctua se lance dans la couleur !
- [+] 21/09: ''Carte'' fille avec trois 80mm che...
- [+] 14/06: be quiet! lance le Shadow Rock TF2
- [+] 14/06: L'Hyper 212 en version LED Turbo
- [+] 06/06: Computex: Les nouveaux ventirads No...
- [+] 06/06: Computex: Noctua présente son futur...
- [+] 28/04: Intel conserve le montage LGA 2011 ...
- [+] 05/04: Comparatif de 19 ventirads haut de ...