Tapis de souris Everglide LAP

Publié le 16/12/1999 par
Imprimer

Un test de Tapis de souris sur HardWare.fr, Voilà qui n’est pas commun …

everglideanim.gif (13208 octets)Mais comme tout ce qui est teste sur HardWare.fr, c’est un test bel et bien justifié si l’on désire prendre en compte tous les aspects de son PC afin d’en augmenter sa productivité et son ergonomie, et le tapis de souris est l’élément négligé par excellence. Pour combler ca, j’ai décidé de commander la Rolls-Royce autoproclamée des Tapis de souris, j’ai nommé le Tapis Everglide  " Large Attack Pad " (nous l’appellerons LAP).

Description

lap2.gif (10285 octets)Le tapis n’a rien a voir avec ce que vous connaissez déjà, que ce soit par sa forme ou par sa texture. Tout d’abord il est totalement rigide et extrêmement solide (j’ai marché dessus par mégarde et rien ne lui est arrivé). Disons que pour faire un parallèle, il fait penser a une planche à éplucher les légumes. Le tapis est ovale avec une entaille dans la partie basse, lui donnant une forme de croissant de lune incomplet. La surface est de type micro-granuleuse. Nous reviendrons plus en détail dans la suite du test sur le pourquoi et le comment de la forme, de la texture et de la matière de ce tapis de souris.

Le LAP mesure exactement 20.50 centimètres de Haut (18, 5 centimètres à la médiane du tapis, c’est à dire à l’endroit où il y a l’entaille), 26 centimètres de largeur et 6 millimètres d’épaisseur. Les bords sont pour leur part biseautés. Une chose est sûre, le tapis respire la qualité et la robustesse ...

Premières Impressions

Soit … je retire mon tapis de souris classique en mousse recouvert de texture synthétique (tapis offert par le tawainais du coin …) et j’installe le LAP a sa place. Je pose ma souris dessus et … non je recommence, il doit y avoir une erreur … je repose ma souris dessus et .. ma souris est comme sur un coussin d’air… Impression assez choquante au début, le tapis n’offre quasiment aucune résistance a la glisse. A vue de nez il doit avoir un CF de 2 (l’eau solide c’est à dire la glace ayant un Coefficient de Friction de 0) comparé a 15 pour un tapis normal.

En fait, au premier abord, le tapis donne des impressions bizarres. Par exemple, lorsqu´on déplace le curseur sur le bureau de Windows, on a tendance à rater les icônes en donnant un coup de poignet qui normalement arrivait juste dessus avec votre ancien tapis ... mais là il arrive 3 centimètres plus loin, tellement la souris glisse avec une facilité déconcertante dessus.

Que ce soit clair, le tapis de souris Everglide n’est pas un accessoire "stop & go" ... c’est à dire que ce n´est pas le genre de hardware qui remplace tranquillement votre ancien matériel et vous apporte un gain d´efficacité immédiat. Au contraire, le LAP nécessite que vous changiez la sensibilité et l’accélération de votre souris dans le panneau de configuration de Windows   ou dans votre Quake-like préféré, et il nécessite surtout que votre poignet s’y habitue …

Mais une fois passées les 2 premières heures, "There’s no turning back" comme dirait nos voisins d’outre-Atlantique, impossible de revenir à un tapis de souris standard. La première envie que vous avez c’est d’incinérer votre ancien tapis en pensant à la force (j’exagère a peine) que vous deviez appliquer à votre souris pour qu’elle daigne avancer. Et la seconde envie ... c´est de lancer Quake III et de voir comment se comporte le LAP au fameux test du railgun …

Sommaire
1 - Introduction, Description, 1eres Impressions
2 - Le test
Vos réactions

Top articles