O'DiXion Digicopier 12x

Publié le 04/12/1999 par
Imprimer

Comment ca marche ?

En mode autonome, l’utilisation du DG1-12 X est d’une simplicité enfantine. Il suffit d’insérer le CD à copier dans le lecteur source, d’insérer un CD vierge dans le graveur et c’est parti ! Par défaut, la vitesse de la copie est en mode Auto, ce qui signifie que le copieur va définir lui même en fonction de la qualité du CD source et du média vierge la vitesse la plus appropriée. Ensuite un indicateur d’avancée en pourcentage indique l’état de la copie. Mais il est bien entendu possible de configurer le copieur de différentes manières et la plupart des mode présents sur les logiciels de gravures sont gérés. Les contrôles s’opèrent à partir de l’écran à cristaux liquides et des 5 boutons. Un indicateur ON/OFF en face de chaque bouton sur l’écran indique si chaque fonction est validée ou non.

ecran.jpg (13542 octets)

Le premier bouton permet d’activer la simulation, le deuxième permet de lancer une copie et il suffit d’une pression de ces deux touches pour formater un CD. Le troisième bouton permet d’activer la vérification des CD copiés par rapport à la source et le quatrième de tronquer un CD en fonction de sa capacité. On peut ainsi copier un CD Audio de 80 minutes sur un CD de 74 minutes sans problèmes, il manquera juste une partie du CD source mais le CD sera tout de même terminé de manière propre. Enfin, le 5eme bouton permet de choisir la vitesse de copie, cela va de 2 X, 4 X, 8 X et 12 X. Le DG-1 12X propose également le mode Safe qui correspond en fait au 2 X avec une correction d’erreur poussée au maximum.

Performances en gravure

J’ai tout d’abord réalisé une série de copie de CD à CD en mode autonome en utilisant des CD-R de diverses qualité. Ils ont tous été réalisés à la vitesse de 12 X, une copie d’un CD de 74 minutes mettant à peine plus de 6 minutes pour être complétée. Voici les résultats :

Gravure en 12x

Certification

Résultat

Philips 74 mn PM10384

12x

OK

Traxdata 80mn TXS 080

8x

  OK

Traxdata 74 mn TXS074

8x

OK

Rimax 80 mn RI-CDR80

8x

OK

 : Sur cinq copies une seule n’est pas arrivée à son terme, il est donc probable que ce soit plus le média lui même qui soit en cause plutôt que le graveur.

Heureusement, il n’y a aucun problèmes avec les CD-R certifiés 12 X de Philips fournis avec le DG1-12 X. Les CD-R 8 X quand à eux ne posent pas de soucis notables et on peut les utiliser avec un taux de réussite quasiment égal à 100%. Il est important de signaler qu’un duplicateur de CD ne permet en aucun cas de graver certains CD protégés et qui ne sont pas copiable à partir d’un PC. J’ai essayé de copier Half-Life : Opposing Force, protégé par Safedisc, et si la copie est arrivée à son terme le CD n’était pas reconnu ensuite par le jeu.

Le DG1-12 X permet également de formater un CD-RW en mode autonome. Il fonctionne pour cela en 4 X et mets donc environ 18 minutes pour un formatage complet. Il est ensuite possible de réaliser une copie de CD à CD-RW à cette même vitesse.

techt.gif (4964 octets)Le fait d’avoir pu tester le Digicopier dans sa globalité a aussi été l’occasion d’un test du graveur 12 X de Sanyo en différents modes. Bien sur le DG1-12 X est avant tout un copieur de CD et excelle dans ce domaine. Mais étant donné qu’il est accompagné de Nero Burning Rom (ou d’Adaptec Toast 4.0 pour les utilisateurs Mac) et que l’on peut le connecter sur un PC munie d’une carte SCSI, c’est qu’il peut également faire office de graveur au même titre qu’un autre.

nero.jpg (4494 octets)D’une manière générale les tests de gravure en mode CD-R et CD-RW ont donnés les mêmes résultats qu’en mode autonome. Pour l’écriture en Packet writing à partir de l’explorateur j’ai utilisé CdiT d’Ahead, livré avec le DG1-12 X. Il est fort appréciable qu’Ahead, également développeur de l’excellent Nero Burning Rom, se mette à produire ce genre de logiciel. Magré tout, celui-ci n’arrive pas au niveau de Direct CD d’Adaptec, autant en terme d’ergonomie que de fiabilité.

J’ai effectué deux gravures de CD Audio en 12 X en utilisant les CD Philips de 74 minutes. Et étonnamment aucune erreur notable ne s’est produite lors de la copie. Par contre je conseille fortement d’utiliser des CD-R certifiés 12 X pour les CD Audio, quelques CD de 80 certifiés 8 X minutes ayant révélés quelques erreurs à un taux avoisinant les 1%. Cela n’est pas grand chose mais autant réaliser des copies 100% exactes.

Vos réactions

Top articles