Yamaha CRW 8424S VK

Publié le 06/01/2000 par
Imprimer

Les logiciels

logo_adaptec.gif (909 octets)La suite de logicielle du CRW824S VK a quelque peu évolué par rapport à celle de ses prédécesseurs. On retrouve les deux même logiciels de gravure, Easy CD Creator en version 4.0 et Direct CD en version 3.0. On ne peut qu’apprécier que Yamaha ait fait évolué les versions de ces logiciels car Easy CD Creator 2.5 commençait à paraître un poil obsolète. La version 4.0 apporte à la fois une interface plus simple et un choix d’options légèrement accru. On arrive toutefois pas au niveau de Nero Burning Rom, il suffit de comparer les options de copies de CD de ces deux logiciels pour s’en apercevoir. Car le module CD Copier d’Easy CD Creator est ultra simple à utiliser mais il est aussi on ne peut plus minimaliste et ne permet pas d’exploiter au maximum les possibilités des graveur récents comme le CRW8424S VK. Pour compléter le tout Yamaha fournit Take Two, un logiciel de sauvegarde permettant en fait de faire des ‘’ghost’’ de partition sur CD, avec compression des données et récupération de l’espace vide. Enfin, dans la boite vous trouverez également, un manuel fort bien réalisé, une nappe SCSI 2, un CDRW Yamaha compatible 4X et un CD-R Yamaha compatible 8X.

Les performances en CD-R et CD-RW

Afin de tester le CRW8424S VK j’ai utilisé la configuration suivante :

  • Intel Celeron 300A
  • Disque Dur E-IDE Quantum Fireball KA 9.1 Go
  • 256 Mo de SDRAM
  • Carte SCSI 2 Adaptec 2920-C
  • Lecteurs CD/DVD Pioneer A04S et Toshiba SD-M1302

Je dois dire que j’attendais un maximum de fiabilité de la part du graveur du fait de tous les apports technologiques dont Yamaha l’a doté. Il y a bien sur le Triple Beam Laser, qui était déjà présent sur ses deux prédécesseurs. Celui-ci améliore plusieurs facteurs, à commencer par le suivi de piste sur le média gravé qui réduit considérablement le ´Track Jumping " (saut de piste) lors de la gravure et de la lecture de données. La profondeur des ‘’pits’’ (zone brûlée par le laser) est également accrue ce qui évite également les erreurs de lecture de la part de lecteurs CD peu fiables. Il réduit aussi la génération de secteurs défectueux et les erreurs CRC et utilise une structure optique électro-magnétique et non mécanique afin d’éviter les problèmes de blocage mécaniques. Mais l’innovation principale provient de la technologie PPLS (Pure Phase Laser System) qui permet d’accroître le signal d’enregistrement et qui corrige sa déviation par rapport au signal original, ce qu’on appelle le jitter. Elle est censée apporter une réduction considérable des risques d’erreurs d’écriture tout en étant compatible avec la majorité des médias actuels. Pour continuer de déballage de fonctions, le CRW8424S VK intègre une fonction OPC (Optical Power Control) ainsi que la technologie RapidLinked. La première permet au graveur de reconnaître les type de média inséré et ses capacités et donc d’adapter les conditions de gravure, la seconde améliore la vitesse d’écriture en mode UDF Packet Writing, c’est à dire en mode réinscriptible. Bref, avec tout cela, on est en droit d’attendre un graveur exceptionnellement fiable et qui approche du ‘’zéro plantages’’ quelles que soient les conditions.

traxdata.jpg (19303 octets)Pour les tests de gravure j’ai utilisé les logiciels Nero Burning Rom, version 4.0.7.6, ainsi qu’Easy CD Creator 4.0, livré avec le graveur. Dans un premier temps, les tests ont été réalisés avec des CD-R Yamaha et Traxdata, tous deux réputés pour leur bonne qualité. Tous les médias utilisés étaient certifiés en 8X, ce qui représente le standard du moment, si ce n’est le minimum acceptable. J’ai ensuite réalisé des gravure avec des CD-R Rimaxet un CD-RW Traxdata bas de gamme très moyennement entretenu.

 

8xok.gif (4092 octets)Comme l’illustre cette capture, la gravure de CD-R en 8X n’a posé aucun problème notable avec l’un ou avec l’autre des softs. Le cache de 4 Mo tient bien la route et on peut surfer et effectuer d’autres taches pendant une gravure sans problèmes. Un CD de 650 Mo met en moyenne 9 minute et 15 secondes pour être gravé, écriture du Lead-in et du Lead-Out compris. Le test d’overburning a également été passé avec succès et j’ai pu graver un CD de 77:49 minutes.

Coté CD-RW le bilan et le même et le CRW8424S VK est au moins aussi fiable et performant que son prédécesseur, ce qui n’est pas peu dire. LE CD-RW Traxdata légèrement rayé et sali et passé comme une lettre à la poste et le graveur s’est parfaitement comporté. Je dois cependant noter que malgré son petit ventilateur situé à l’arrière, le graveur chauffe très fortement lors de la gravure, surtout par le dessous. Cela n’a apparemment pas d’influence sur la gravure qui s’avère parfaite mais peut à l’occasion causer certains troubles à d’autres périphériques situés à coté, et même augmenter la température générale du PC. Je conseille don aux acquéreur du CRW8424S Vk de le placer le plus isolément possible des autres lecteurs de CD ou DVD.

Gravure en 8x
Yamaha Type 74ST OK
Yamaha CRW 74B4XOK
Traxdata TXS080OK
Rimax CD-R80OK

diagnok.gif (5137 octets)Enfin, j’ai réalisé quelques tests de copie de CD-R et CD Audio à la volée. Le CRW8424S VK a réalisé une copie en 8X d’un jeu ne contenant que des données sans problème. J’ai ensuite lancé une copie de CD Audio en 8X, et là aussi le CD gravé s’est révélé identique à l’original, aucun bruit ou ‘’clik’’ notable à l’écoute et l’analyse du CD par CD-R Diagnostic n’a révélé aucune erreur. Je dois toutefois signaler que le CRW8424S VK n’est pas compatible DAO RAW et se contente du DAO classique que la plupart des logiciels utilisent. Les fans de CloneCD seront donc déçus par ce léger manque.

Sommaire
1 - Introduction, Caractéristiques
2 - Les logiciels, Perfs. en CD-R & CD-RW
Vos réactions

Top articles