Maxtor DiamondMax Plus 6800

Publié le 03/12/1999 par
Imprimer

Performances

Voici les chiffres de performance, obtenus sur avec la configuration suivante :

  • Pentium III 500
  • Carte mère MSI MS 6163 Pro, Bios 3.1
  • 128 Mo de SDRAM
  • Xentor 32 175 Mhz core / 183 Mhz mémoire
  • Disque Dur Quantum Fireball KA 9.1 Go
  • Disque Dur Maxtor DiamondMax Plus 6800 27.3 Go
  • DVD Rom Pioneer 10x
  • Windows 98 US
  • Derniers drivers & bios

Certains tests ont été effectués avec le ZD’s Winbench® 99  (marque déposée par ZD Inc.), sans qu’une vérification des tests ait été effectuée par ZD. ZD ne garantit pas les résultats des tests. 

Pour effectuer les tests de performances j´ai utilisé deux logiciels, HD Tach 2.6 et Winbench 99. HD Tach est intéressant car il s´adresse directement au disque, et n´utilise que les 8 premiers Go de ce dernier pour faire ces tests, quelque soit la taille de la partition. Winbench 99 utilise pour sa part toute la partition pour faire ces tests … les résultats seront donc différents sur un même disque si la taille de la partition est différente.

transfertdebutfin.gif (13674 octets)
Ko /s

Ces chiffres, obtenus avec Winbench 99, montre bien que le Maxtor DiamondMax Plus 6800 est très véloce en lecture, que ce soit en début ou en fin de piste. Les performances sont 8-9% supérieures à celles d´un Quantum Fireball KX.

transfert8go.gif (11878 octets)

Ko /s

Cette fois ci il ne s´agit pas d´un taux de transfert en début et en fin de piste, mais d´un taux de transfert moyen sur les 8 premier Go du disque. La encore en lecture le disque Maxtor s´avère être le plus rapide … mais il ne faut pas oublier qu´il dispose d´un plateau de plus ce qui l´avantage (cf explication dans l´article "Mieux comprendre son disque dur "). Ainsi, en interpolant a partir des résultats des Fireball KX 10.2 et 20.5 Go on peut déduire qu´un KX 27.3 Go aurait un débit de 23 000 Ko /s environ, soit un écart d´environ 2.3%.

En écriture, le DiamondMax Plus 6800 est à la traîne, puisqu´il n´arrive même pas au niveau d´un Quantum Fireball KA … 

tpsacces.gif (11193 octets)

Le temps d´accès (en ms) a également été mesuré à l´aide de Winbench 99 et de HD Tach. Les résultats sont intéressants étant donné que le premier mesure les performances sur la globalité du disque et le second sur les 8 premiers Go. Sur la totalité du disque le disque Maxtor est nettement plus lent, avec 2ms de plus qu´un Fireball KX 20.5 Go. Cela peut paraître insignifiant, mais étant donné le nombre très important d´accès disques effectués par un PC, c´est non négligeable. Avec HD Tach les résultats sont différents, pour les mêmes raisons que le débit (plus de plateau = moins de chemin a effectuer pour parcourir les 8 premiers Go) … toutefois si le disque Maxtor DiamondMax Plus 27.3 Go arrive a dépasser un KX 10.8 Go, il reste derrière la version 20.5 Go … ce serait donc encore pire avec un KX 27.3 Go, qui devrait obtenir un temps d´accès de l´ordre des 8 ms.

cpu.gif (11000 octets)

Le taux d´utilisation CPU, s´il est standard sous ZD Winbench 99, est assez bas sous HD Tach … ceci étant probablement du au contrôleur DualWave du disque Maxtor.

perfswb99.gif (13000 octets)

Pour finir voici l´indice global de performances lors de l´utilisation d´un disque dans des applications "High End" (MicroStation SE, Visual Basic, Photoshop). Comme vous pouvez le voir, le DiamondMax Plus 6800 s´avère légèrement moins performant que les Fireball KX de Quantum, et ce malgré sa taille plus importante.

Vos réactions

Top articles