HardWare.fr


Le fondateur de TSMC annonce sa retraite
Processeurs
Publié le Lundi 2 Octobre 2017 par Guillaume Louel

URL: /news/15254/fondateur-tsmc-annonce-retraite.html


Le fondateur et actuel Chairman de TSMC, Morris Chang , vient d'annoncer par un communiqué de presse qu'il allait prendre sa retraite en juin 2018.

Grande figure des semi-conducteurs, il a fondé TSMC en 1987 après avoir passé 25 ans chez Texas Instruments, créant le premier fondeur totalement indépendant à une époque ou l'idée de déporter la fabrication de semi-conducteurs à un tiers était loin d'entrer dans les moeurs. Une idée qui aura mis du temps à faire son chemin, l'ancien CEO et cofondateur d'AMD, Jerry Sanders prononçant au milieu des années 90 son célèbre "real men have fabs" pour moquer son concurrent Cyrix.

La réduction de la taille des transistors, l'augmentation de la taille des wafers et la difficulté de développer de nouveaux process aura donné raison au modèle de TSMC. AMD a bien entendu vendu ses usines en 2008 (donnant lieu à la création de GlobalFoundries), tout comme IBM en 2014, et même Intel, qui exemplifiait l'idée du modèle de production intégré s'est résigné (dans un "style" unique) à ouvrir, un peu, ses usines avec un succès jusqu'ici très limité (les multiples annonces de signature de clients ayant été suivies par bien peu de produits concrets, Intel rachetant même son principal client...).

En 2016, TSMC tenait 58% du marché des fondeurs de semi conducteurs indépendants , poussé par l'importance du volume du marché des smartphones et des clients comme Qualcomm et Apple.

Mark Liu remplacera Morris Chang en tant que Chairman tandis que CC Wei prendra la place de CEO. Les deux hommes tenaient le rôle de co-CEO de TSMC depuis 2013. A 86 ans, Morris Chang indique vouloir réserver ses années restantes "à lui et sa famille".



Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.