HardWare.fr


Matrox va utiliser des GPU AMD
Cartes Graphiques
Publié le Lundi 8 Septembre 2014 par Marc Prieur

URL: /news/13883/matrox-utiliser-gpu-amd.html


Beaucoup s'en souviendront, Matrox était un acteur majeur du marché graphique des années 1990, que ce soit notamment au travers des Matrox Millenium, Mystique, G200 et G400. Le constructeur avait toutefois eu du mal à enchainer face à la montée en puissance de Nvidia et ATI, et est plus ou moins tombé aux oubliettes après une tentative de retour avec un Parhelia étonnant sur le papier mais décevant en pratique.

Depuis Matrox s'était concentré sur les solutions pour la gestion de multiples écrans, un marché de plus en plus entamé par les cartes graphiques classiques avec notamment l'offensive Eyefinity d'AMD qui permet depuis 2009 la gestion de 6 écrans DisplayPort, en direct ou via un hub MST, par ses GPU.

La dernière annonce de Matrox n'est donc pas très surprenante puisque ce dernier a indiqué qu'il utiliserait non plus des puces maisons mais des puces AMD pour sa prochaine gamme de carte graphique, Matrox mettant en avant le logiciel de gestion multi-écran PowerDesk  comme point de distinction. Il est précisé que le GPU utilise une architecture GCN, et dispose de 1,5 milliards de transistors gravés en 28nm, ce qui correspond à Cape Verde, une puce lancée en 2012 et utilisée sur les Radeon HD 7750, 7770 et plus récemment R7 250X.

Reste à savoir si les deux sociétés vont en rester là, ou si le rapprochement ira plus loin dans les années à venir.

Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.