HardWare.fr


Computex: Noctua expérimente sur les radiateurs
Divers Refroidissement
Publié le Jeudi 9 Juin 2016 par Damien Triolet

URL: /news/14666/computex-noctua-experimente-radiateurs.html


Noctua n'avait pas fait le déplacement à Taipei uniquement avec quelques ventilateurs. Le fabricant avait également emmené quelques nouveaux radiateurs dont une série de prototypes destinée à mettre en avant ses expérimentations au niveau de la forme des ailettes.

Régulièrement des fabricants de ventirads présentent des modèles équipés d'ailettes au design exotique, censé améliorer l'efficacité. Noctua n'y va pas par quatre chemins et explique sans ambiguïté qu'il s'agit dans la majorité des cas d'un gros baratin. Selon Noctua, derrière ces designs, l'argument de l'efficacité supérieure provient de recherches effectuées pour un cadre industriel avec des vitesses de ventilation très largement supérieures à celles des ventilateurs de nos PC. De 500 à 2000 RPM, l'effet serait au mieux nul et souvent négatif.

Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible d'innover à ce niveau, simplement qu'il n'y aurait aucune recherche sérieuse avec des ventilateurs adaptés aux PC. Noctua a donc décidé de s'y atteler et présente 4 prototypes :

 
 

De gauche à droite, nous avons 5 approches différentes : ailettes avec décalage (offset), avec rainures obliques, avec lames rondes, avec protubérances et avec alliage cuivre-aluminium. Contrairement à ce que certains designs pourraient laisser penser, Noctua ne se met pas aux rappes à légumes mais essaye de déterminer s'il est possible d'obtenir des gains. Voici quelques explications sur les principes qui se cachent derrière ces designs :

 
 

Noctua rappelle tout d'abord que le problème principal des ailettes aux designs exotiques est que leur efficacité varie suivant la vitesse de ventilation. Pour proposer une solution utile il faut obtenir des gains sur la plage exploitable dans un PC.

Les ailettes avec offset permettent de relancer le transfert de chaleur qui est plus performant au niveau de l'arrivée d'air sur les ailettes. Les rainures, par un effet d'aspiration, peuvent augmenter la vélocité. Les lames rondes et autres protubérances créent des vortex qui ont le potentiel d'améliorer le transfert de chaleur. Et bien entendu le cuivre est un meilleur conducteur thermique. Il est également plus cher que l'aluminium ce qui explique l'intérêt que pourrait avoir un alliage qui serait en quelque sorte en compromis entre ces deux métaux.

Quels sont les résultats de ces expérimentations ? Noctua insiste tout d'abord sur le fait qu'il faut être réaliste, les gains entre 500 et 2000 RPM ne peuvent qu'être limités. Les deux premières approches sont les plus efficaces, avec un gain de +/- 1 °C, tout autre chose étant égale. Les 3 autres n'apportent rien ou sont contreproductives sur une partie de la courbe de ventilation.

Du coup est-ce réellement intéressant d'avoir recours à ce type de design ? Noctua admet hésiter tout en indiquant poursuivre ces recherches pour essayer d'obtenir des résultats plus probants. En attendant, certains produits haut de gamme pourraient déjà en profiter, même si le gain est faible.

 
 

Le premier produit à exploiter ces recherches devrait être un futur radiateur pour Xeon Socket P LGA-3647 (Skylake-EP et Knights Landing) et Opteron Socket SP3 (Zen). Celui-ci reprend le principe des ailettes avec offset et est prévu en versions 3U et 4U. Il intègre une très large base pour s'adapter à la taille des heatspreaders de ces futurs CPU.

Toujours du côté des ventirads, Noctua s'apprête à commercialiser une nouvelle version du NH-L12, son modèle low profile. Le radiateur a été retravaillé de manière à pouvoir accueillir le nouveau A-Series slim de 120mm, autant sur le dessus que sur le dessous.

Noctua a tenu à réaffirmer son engagement à proposer gratuitement des kits de fixation pour les nouveaux sockets en présentant celui destiné à l'AM4. Malgré le ralentissement du marché des ventirads et l'allongement de la durée de vie des plateformes, Noctua estime que cette stratégie reste bénéfique et permet de fidéliser les utilisateurs. Si certains vont en profiter pour préserver un ventirad qui a déjà une dizaine d'année, le fabricant espère que d'autres vont opter pour un nouveau modèle plus performant.

Enfin, Noctua cède à la mode du tuning PC. Une première étape relativement conservative puisqu'il n'est pas question de transformer les ventirads en sapins de Noël équipés de multiples LED, mais simplement de leur ajouter une coque. Des modèles tout blanc et tout noir sont prévus ainsi qu'un modèle noir avec insert coloré. Plusieurs languettes d'aluminium coloré seront fournies pour que l'utilisateur puisque personnaliser son ventirad. Les premiers concernés seront les NH-U12S et NH-D15/S.



Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.