HardWare.fr


Le HEVC en passe d'être ratifié !
Cartes Graphiques
Publié le Lundi 28 Janvier 2013 par Guillaume Louel

URL: /news/12901/hevc-passe-ratifie.html


Les comités de standardisation ITU/VCEG  et ISO/MPEG  ont annoncé tour à tour la publication d'une draft "finale" de leur nouveau CODEC vidéo, le HEVC (High Efficiency Video Codec). Il s'agit de la dernière étape avant que le standard soit effectivement ratifié, les spécifications étant d'ores et déjà considérées comme finales. Le HEVC était également connu lors de ses phases de développement sous le nom de H.265, un nom qui a été depuis abandonné.

Ce nouveau standard vient faire suite à l'actuel H.264/AVC/MPEG4-Part 10 dont la spécification avait été ratifiée il y a 10 ans de cela en 2003 (nous vous renvoyons vers cet article pour plus de détails sur le fonctionnement de H.264). La draft publiée (consultable ici ) définit trois nouveaux profils, le Main, Main 10 et Main Still Picture. Les deux premiers représentent les profils d'encodage vidéo classiques, disponibles en version 8 et 10 bits (par composante couleur). Le troisième est une déclinaison du standard pour encoder des images fixes et proposer une alternative aux formats comme le JPEG. Dans ce document  publié par des ingénieurs de Nokia, il est noté que l'encodage HEVC pour les images est en moyenne dans leurs tests 2.2x plus efficace que le JPEG, et 1.5x plus efficace que le JPEG-XR à qualité égale (compression avec pertes).


La structure d'encodage "Coding Tree Block", qui remplace les Macroblocks de H.264. Plus de détails sur le site de l'institut Fraunhofer 

Côté encodage vidéo, HEVC se donne pour but, en Main Profile, de propose un bitrate divisé par deux à qualité égale avec l'encodage H.264 High Profile. Les premiers retours réalisés sur l'implémentation de référence de l'encodeur laisse entendre qu'en pratique, HEVC est particulièrement efficace dans les scénarios ou le bitrate est très faible, et également dans les scénarios ou la résolution est élevée. En effet, en plus de supporter le futur standard vidéo 4K (3840*2160), HEVC permettra d'encoder dans une résolution maximale de 8192 par 4320 pixels.

Si une implémentation de référence est rendue disponible par le comité (voir ici ), il faudra attendre encore un peu pour voir arriver des implémentations tierces basées sur la version finale de la spécification. Une version de MainConcept est attendue sous peu, tandis que Broadcom  avait présenté au CES il y a quelques jours un prototype de puce ARM pouvant décoder le HEVC en 4K à 60 images par secondes. La commercialisation n'est toutefois pas attendue avant mi 2014.

En ce qui concerne le support de l'encodage dans des processeurs ou cartes graphiques grand public, aucune annonce n'a été effectuée mais l'on notera que la spécification a été pensée pour autoriser le calcul en parallèle (une image est découpée en tiles qui peuvent être encodées et décodées indépendamment). De quoi permettre en théorie d'utiliser un peu plus efficacement les processeurs et GPU modernes.

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.