HardWare.fr


''Larrabee'' 50 cores en 22nm chez Intel
Processeurs
Publié le Jeudi 3 Juin 2010 par Marc Prieur

URL: /news/10984/larrabee-50-cores-22nm-intel.html


Intel vient d'annoncer son intention de délivrer des produits basés sur son architecture Many Integrated Core (MIC) afin de créer des plates-formes traitant des teraflops. Destiné au HPC (High Performance Computing), le premier produit, "Knights Corner", sera gravée en 22nm et devrait donc débarquer vers 2012. Doté de plus de 50 cœurs, ce processeur sera destiné à accélérer les calculs massivement parallèles.

Aubrey Isle

Il s'agit en fait ni plus ni moins que d'une utilisation dans le cadre du HPC du projet Larrabee, abandonné en tant que puce graphique, ainsi que du CPU 48 cores SCC annoncé en décembre dernier. Intel livre d'ailleurs à l'heure actuelle les premiers kits de développement "Knights Ferry", qui prend côté hardware la forme d'une carte-fille PCI-Express qui embarque la puce Larrabee 1ère du nom (désormais nommée Aubrey Isle) qui est elle équipée de 32 cores à 1.2 GHz associés à un cache de 8 Mo et 1 à 2 Go de GDDR5.

Knights Ferry

Avec son architecture MIC, Intel tiens bien entendu à consolider sa place au sein du TOP 500 des supercalculateurs, 82% des systèmes étant équipé en Intel, notamment face à la poussée actuelle des GPU. On notera d'ailleurs que NVIDIA a fait une entrée remarquée à la 2nd place du TOP500 (1ère place théorique) de Juin avec un supercalculateur chinois architecturé autour de Tesla C2050 !

Copyright © 1997-2021 HardWare.fr. Tous droits réservés.