HardWare.fr


Core i7-4790K en test, Devil's Canyon débarque
Processeurs
Publié le Vendredi 13 Juin 2014 par Marc Prieur

URL: /focus/98/.html


Lors de la GDC en mars, Intel avait annoncé une l'arrivée pour la mi-2014 de nouveaux processeurs Intel Core de 4è génération (Haswell) dénommés Devil's Canyon. Il était alors question d'une amélioration au niveau de l'interface thermique entre le die et l'IHS et de modifications du packaging censées améliorer les fréquences.


Il faut en effet rappeler que le passage de Sandy Bridge à Ivy Bridge, puis le passage d'Ivy Bridge à Haswell ont à chaque fois fait perdre un peu en fréquence atteinte en moyenne overclocking. Cela provient bien sûr des architectures en elles-mêmes, qui profitent en parallèle d'un gain d'efficacité compensant la perte de fréquence, mais pas la pate thermique qui fait office d'interface thermique entre le die et l'IHS du CPU (la coque métallique) a également été pointé du doigt.

Haswell et Ivy Bridge utilisent en effet de la pâte thermique, alors que sur Sandy Bridge l'ISH et le die étaient soudés par un joint en indium avec une meilleure conductivité thermique. Ceci combiné avec l'augmentation de la densité des watts à dissiper du fait du passage au 22nm et à l'intégration de l'IVR qui induit quelques watts à dissiper en plus fait que les températures atteintes sont plus élevés sur Haswell, comme nous l'avions mesuré par le passé.


Les Devil's Canyon apportent donc une amélioration à ce niveau, mais sans pour autant avoir de nouveau recours au joint en indium. Intel a simplement changé la pate thermique pour une version plus efficace. Si l'efficacité devrait rester inférieure au joint en indium, cela laisse par contre la possibilité à ceux qui le souhaitent de retirer l'IHS du processeur.

Côté packaging les Devil's Canyon subissent également des améliorations avec l'ajout de condensateurs supplémentaires à l'arrière qui ont pour but d'améliorer le filtration du courant afin d'améliorer l'overclocking avec des puissances consommées bien plus élevées qu'à la normale, sous LN2 par exemple.

Core i5-4690K et Core i7-4970K

Deux Devil's Canyon sont lancés, leur disponibilité est prévue pour la fin du mois :


Si le Core i5-4690K profite d'une fréquence accrue de seulement 100 MHz par rapport à son prédécesseur, l'i7-4790K gagne pour sa part 500 MHz ce qui lui permet d'être le premier processeur à atteindre une fréquence de base de 4 GHz. Il est même capable d'atteindre via le Turbo les 4.2 GHz sur 4 cœurs actifs, 4.3 GHz avec 3 cœurs et 4.4 GHz avec un ou deux cœurs. La bonne nouvelle c'est que ces processeurs sont au même prix officiel, mais en pratique pour le moment il existe un surcoût sur les précommandes qui devrait se tasser au fil du temps.

Côté compatibilité, si Intel avait indiqué dans un premier temps que les Devil's Canyon ne fonctionneraient que sur les cartes mères avec un chipset Serie 9, donc un Z97 pour qui veut overclocker, il s'avère finalement que la compatibilité avec les chipsets Série 8 et donc Z87 est de la partie à condition que le constructeur propose un bios adéquat. C'est généralement le cas, à l'exception notable pour l'instant d'Intel pour sa propre DZ87KLT-75K.

Il faut noter que contrairement aux i7-4770K et i5-4670K, les i7-4790K et i5-4690K ne sont pas bridés en termes d'instructions et supportent donc VT-d (qui nécessite également un support côté BIOS) et TSX, une bonne chose !

Le test


Intel nous a fait parvenir un Core i7-4790K "ES", il s'agit donc d'un échantillon. Quels sont les avancées par rapport au Core i7-4770K (qui est pour sa part issu du commerce) ? C'est ce que nous avons voulu voir avec ce test rapide abordant les performances mais aussi l'overclocking. Nous avons testé les deux processeurs sur une carte mère Z97-A flashée avec le dernier bios 1008, les processeurs étant refroidis par un Noctua NHU-12P SE2 sur un système de test ouvert avec une température ambiante de 25°C.

Performances et consommation


On commence par les performances qui sont logiquement en hausse. Sous Fritz Chess Benchmark on observe ainsi des gains de 11,8 et 12,8% sur 1 et 8 thread, ce qui est logique puisque les fréquences augmentent respectivement de 12,8 et 13,5% pour ce type de charge. La consommation est par contre en hausse notable, car si l'i7-4770K à un VID de 1.13V en charge il est de 1.21V sur le l'i7-4970K. Avec 21,7% et 23,6% de plus mesurés en charge sur l'ATX12V la consommation augmente plus que les performances, et étrangement le processeur est également plus gourmand au repos.

Températures et overclocking

On passe maintenant au point qui nous intéresse le plus à savoir l'overclocking. Pour la validation et la charge nous utilisons Prime95 28.5 64 bits en Stress Test avec une taille de FFT fixe à 256K. Il est possible d'obtenir une consommation et donc des températures supérieures en la réduisant, jusqu'à 30% de plus en 128K, mais on s'éloigne beaucoup des cas pratique auxquels seront confrontés ces processeurs.


Notre i7-4770K est à l'instar de beaucoup d'Haswell peu coopératif et nous devons faire face à une sorte de "mur" qu'il n'est possible de passer qu'avec une tension qui ne serait pas raisonnable pour une utilisation quotidienne (nous nous limitons ici à 1.35V). A 4.4 GHz il a déjà besoin de 0.1V de plus qu'à 4.3 GHz, et les 4.5 GHz ne peuvent être stabilisés à notre tension limite.


L'i7-4790K a pu pour sa part fonctionner à 4.5 GHz malgré une tension raisonnable de 1.2V, et même à 4.6 GHz avec 1.25V. Malgré une tension de 1.35V les 4.7 GHz n'étaient toutefois pas stables. Si la fréquence atteinte est donc plus élevée, on ne gagne finalement que 400 MHz par rapport à la fréquence Turbo contre 700 MHz sur le l'i7-4770K.

Côté température on note bien une baisse du fait de changement de pate thermique opéré par Intel. En effet à 4.4 GHz et 1.3V dans les deux cas (le test est effectué sur le 4790K juste pour la mesure), la baisse est de 7.8°C tout de même. L'interface thermique n'est toutefois pas seule à la source de ce gain puisque le processeur consomme un peu moins en charge à ce réglage, il s'agit probablement d'un échantillon avec moins de courant de fuite mais il est impossible d'en faire une généralité sur cette base. Pour une consommation plus proche, 4770K @ 4.30 GHz / 1.2V et 4790K @ 4.5 GHz / 1.2V, l'écart est de 6.5°C.

En bref

Les Devil's Canyon ne changent pas vraiment la donne concernant la famille Intel Core de 4è génération dont ils font partie.

Malgré leurs qualités intrinsèques il n'apportent en effet pas assez pour justifier un upgrade depuis une plate-forme LGA 1150, sauf à être complètement fermé à l'overclocking auquel cas la fréquence par défaut de l'i7-4790K (mais pas celle de l'i5-4690K) permettra d'ajouter un gain de performances confortable à celui déjà lié à l'architecture (en moyenne 10% qu'un Ivy Bridge à fréquence égale, ce dernier étant lui-même 3% plus rapide que Sandy Bridge).

L'overclocking était toutefois le vecteur de communication initial de ce processeurs, gamme K oblige, et de ce côté on ne peut qu'être déçus. Certes, il est difficile de juger de manière définitive sur la base du test d'un seul processeur, mais d'après les retours divers enregistrés il semble bien que la fréquence moyenne atteinte soit vers 4.6-4.7 GHz alors que beaucoup espéraient plutôt des fréquences de l'ordre de 5 GHz. C'est d'ailleurs cette fréquence qui a été mise en avant par Intel notamment lors du Computex, une erreur de communication flagrante.

Pour terminer sur une note positive il faut malgré tout noter que c'est environ 200 MHz de mieux que les Haswell classiques, ce qui pour une tarification égale est toujours bon à prendre d'autant que vu l'état de la concurrence, ces processeurs seront à l'instar de leurs prédécesseurs des incontournables… à condition de ne pas payer son i5-4690K ou son i7-4790K 10% plus cher qu'un 4670K/4770K comme nous avons pu le voir chez certains marchands !



Copyright © 1997-2024 HardWare.fr. Tous droits réservés.