HardWare.fr


20 pouces LCD : P-MVA vs S-IPS (?)
DiversEcrans
Publié le Jeudi 17 Novembre 2005 par Vincent Alzieu

URL: /articles/598-1/20-pouces-lcd-p-mva-vs-s-ips.html


Page 1 - Des 20 pouces rapides

Des 20 pouces "rapides"
Les 17, 19 et 24 pouces avaient déjà leurs dalles rapides. Seuls manquaient les 20 pouces, en retard d´une génération. Les deux écrans introduits dans ce mini comparatif changent la donne.


Le Belinea 10 20 35W, très attendu (!) et précurseur d´une nouvelle génération de 20 pouces est le premier à embarquer la célébrissime dalle Premium MVA 8 ms de AU-Optronics en deuxième version, comparable à celles des 19 pouces Belinea 10 19 20 et ViewSonic VP930 (même dalle que le 10 19 20, mais 200 € plus cher, il en arrive à être proposé en France au même prix que le Belinea 10 20 35W).

LG présente son Flatron L2040P comme un Super IPS. Il est toutefois bien plus intéressant qu´il n´y paraît au premier abord. Ses caractéristiques ne représentent pas du tout ce qu´est ce moniteur. On y lit : temps de réponse = 16 ms. Pas de chance peut-on penser, et surtout comme d´habitude depuis 5 ans. Et non ! La dalle se comporte vraiment différemment de ce à quoi nous avions l´habitude. Mais étonnamment, LG ne le met pas du tout en avant. L´écran est bien plus rapide que les précédents IPS testés, le noir est bien plus profond. Cet écran n´a vraiment rien à voir avec les précédents. C´en est au point qu´on en vient à douter de quelques points... avec raison !

En plus des résultats de ces deux écrans, nous y ajoutons pour comparaison un TN, les précédents MVA 8 ms et PVA 6 ms, et un CRT. Histoire de bien situer nos deux moniteurs et de voir s´ils valent vraiment le coup (ce que nous vous confirmons dès maintenant quand même).


Les tests
Fidélité des couleurs, calibration, réactivité dans les jeux, rendu vidéo, ergonomie, ouverture des angles de vision, qualité de l’interpolation, les écrans sont regardés sous toutes les coutures.

Pour la fidélité des couleurs, nous utilisons le colorimètre LaCie Blue Eye Pro, dérivé d’un outil Gretag et couplé à la nouvelle suite LaCie. Cet outil nous permet d’opposer la qualité d’affichage de l’écran (gammut et DeltaE) avec ses paramètres par défaut, tel que vous le recevez, avec les résultats après calibration. Les résultats sont parfois surprenants : vous aurez souvent intérêt à bien prendre le temps de corriger manuellement les couleurs, ou tout au moins les paramètres de contraste, luminosité et température de couleur.

Pour les jeux, après avoir mis en place une mesure du temps de réponse l´an dernier en sonde + oscilloscope nous avons finalement estimé les mesures non représentatives du rendu réel constaté. Cela renvoyait des résultat du genre : ViewSonic VP191b bien plus rapide qu´une dalle TN 8 ms, type Hyundaï L90D+. Jouer 5 minutes dessus puis lancer un film permet de se rendre compte instantanément du contraire. Nous avons donc mis en place une nouvelle procédure de test dans le courant de l´été 2005, basée cette fois sur des photos des écrans en plein travail. Nous capturons ainsi la rémanence dans deux contextes, le premier entre couleurs vives, le second sur une transition Noir / Blanc (représentative entre autre de la rémanence subie par les graphistes 3D dans leurs animations en mode filaire). Le logiciel utilisé est Pixel Persistence Alalyzer  (PixPerAn pour les intimes). Les images témoins de la rémanence sont capturées au reflex Canon 350D avec un temps de pose de 1/1000 s. Nous réalisons à chaque fois une cinquantaine de photos en rafale pour chaque test pour connaître précisément l’évolution de la rémanence entre deux images. Et cette fois ça marche : les photos sont fidèles à ce que nous ressentons dans les jeux. Soit dit en passant, nous n´avons pas abandonné nos tests pratiques pour autant : jeux, vidéo DVD et HD, surf...

La machine de tests est un PC assemblé maison autour d’un processeur AMD Athlon XP3200+ et d’une carte graphique NVIDIA GeForce 6800 GT.


Page 2 - Belinea 10 20 35W

Belinea 10 20 35W
Les dalles VA rapides, 6 et 8 ms, étaient déjà disponibles dans toutes les tailles, sauf le 20 pouces. Plusieurs constructeurs étaient sur les rangs pour palier à ce manque : Acer, Belinea, BenQ, ViewSonic, tous ont prévu de proposer un 20 pouces Wide en dalle P-MVA d´ici la fin d´année. C´est finalement le deuxième (dans l´ordre alphabétique) qui y arrive en premier, qui bénéficie du coup de l´effet d´annonce, de toute la couverture et de l´attention de tous.

C´est un coup de chance pour eux mais le hasard fait assez bien les choses : le 10 20 35W le mérite. Car Belinea propose son écran à un prix très intéressant :

*voir article sur l´effet Mura


Sobre, élégant, économique, le 10 20 35W bénéficie en plus de toutes les entrées nécessaires. Il y a l´analogique, le DVI, une entrée son (il dispose d´enceintes intégrées pour ceux que ça chante ; mieux vaut ne pas être mélomane pour les utiliser) et, en cadeau bonus, un hub USB 4 ports.


Les bords de la coque sont très fins, 1,8 cm d´épaisseur. Un détail peut poser problème avec certains webcams : l´épaisseur de l´écran varie de 4 cm sur le bord à 6,5 cm au centre. A titre de comparaison, le VP191b mesure 3,8 cm de profondeur (hors pied).


Page 3 - LG Flatron L2040P

LG Flatron L2040P
LG-Philips et Nec sont, au niveau de fabricants de dalles, les deux derniers grands partisans de l´IPS. Cette technologie est hélas pour eux en perte de vitesse depuis que le VA produit des temps de réponse rapide. Il y a peu encore, tous les écrans de 23 pouces et plus, ainsi que la plupart des 20 pouces étaient en IPS. Cette époque est révolue. Petit à petit tous délaissent leurs amours de jeunesse et se tournent soit vers le MVA, c´est à dire AU Optronics, soit vers le PVA, Samsung. Même les fabricants d´écrans pour graphistes cèdent à la mode. On l´a vu avec Eizo, c´ets maintenant au tour de LaCie. Seul Nec résiste.

LG poursuit sur sa route, tant pis qu´ils sont moins nombreux dessus, ils gardent des utilisateurs fidèles, pour qui rien ne vaut l´IPS – même si c´est parfois difficile à justifier.
*voir article sur l´effet Mura

Comme vous le voyez, nous nous sommes permis de mettre quelques caractéristiques entre guillemets. LG affirme que cet écran est du type IPS. Les essais renvoient hélas des résultats extrêmement surprenants dans ce cas. Nous les détaillons dans les pages suivantes.


Concernant l´écran et sa coque, celle-ci est très élégante, comme d´habitude sur cette série. On ne dispose que des entrées analogique et numérique, pas de mode pivot, pas de hub USB, pas d´entrée vidéo spéciale...


Les amateurs de visio-conférence avec webcam peuvent éprouver des difficultés à accrocher leur périphérique au moniteur. La partie supérieure est oblique et très large : 9 cm d´épaisseur en haut.


Page 4 - Rendu des couleurs

Rendu des couleurs en sortie de carton
Comme vous le verrez en page suivante, la réactivité des LCD de dernière génération ne pose plus de réel problème. Une frange de lecteurs trouvera certainement encore longtemps que les LCD sont trop lents pour être dignes d´afficher les jeux les plus exigeants (des FPS en l´occurrence). Pour notre part ce problème devient secondaire. A nos yeux tout devient jouable.


L´enjeu des mois et années à venir se déplace maintenant sur le rendu des couleurs. A partir du moment où tous les écrans sont rapides, qu´ils se valent en rendu jeu et vidéo (ou du moins qu´on les estime satisfaisants pour ces activités), le fait qu´un écran soit plus fidèle qu´un autre devient un argument très important. Or en la matière les comportements des moniteurs sont très disparates. Tout dépend de l´attitude du fabricant lors du montage des écrans. Certains se contentent d´assembler dalles, électronique et coque sauvagement, sans le moindre réglage. D´autres, et c´est ce que font les spécialistes de la couleur type Eizo, Nec et LaCie, calibrent certains de leurs écrans en hardware un à un avant de les emballer. En bout de chaîne une sonde vient mesurer les couleurs à l´écran, la valeur est envoyée à un ordinateur qui, via le câble vidéo et sa compatibilité DDC/CI (le câble devient bi-directionnel, c´est ainsi que pratiquent Nec et LaCie) ou via un câble USB dédié (Eizo), réécrit la table des couleurs de l´écran (LUT, pour Look Up Table) avec rectification automatique des canaux rouge, vert, bleu, éventuellement cyan, magenta et jaune s´ils sont disponibles, pour coller aux couleurs demandées.

Dans le premier cas (assemblage sans réglage) on se retrouve couramment avec des valeurs de DeltaE > 10 (pour rappel, il s´agit de l´écart entre la couleur demandée et celle affichée). Dans l´autre, comme on l´a vu à l´occasion du test de l´Eizo S2110W, le DeltaE moyen en sortie de carton sans aucun réglage manuel était de 1,4 ; on frôle la perfection d´emblée.

Question naïve mais utile : pourquoi chercher des couleurs fidèles ? Parce que certains chercheront à imprimer ou à faire tirer des photos par exemple. Il peut être très désagréable de détecter des différences importantes de teintes entre la version papier et celle à l´écran. Surtout si vous vous êtes cassé la tête à corriger vos photos manuellement pour les sublimer. Pour les jeux et les films ensuite. Des couleurs fausses risquent de réduire votre visibilité, particulièrement dans les zones sombres des jeux.

Pour rappel : le DeltaE est une mesure de la différence entre chaque couleur demandée et celle restituée, pondérée par la sensibilité de l’oeil humain.

  • Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
  • 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
  • Delta E < 1 : c’est parfait.


    Comme lors du comparatif 24 pouces, pour plus de lisibilité nous tirons de ces graphiques deux valeurs : le DeltaE moyen sur les 18 couleurs de référence et un taux de fidélité des couleurs, 100% représentant la limite l´oeil humain. Un écran capable d´aller au delà est un écran sur lequel même un professionnel de l´image ne devrait pas détecter de différence entre la couleur demande et celle affichée.

    DeltaE moyens :

  • DeltaE moyen Belinea 10 20 35W = 6,5
  • DeltaE moyen LG Flatron L2040P = 2,5

    A comparer avec quelques écrans de référence :

  • DeltaE moyen Samsung 770P (dalle S-PVA 6 ms) = 2,7
  • DeltaE moyen Eizo S2110W (dalle S-PVA 8 ms) = 1,4

    Taux de fidélité

    Pour rappel, pour ce taux nous inversons simplement la valeur précédemment trouvée (1/DetaE moyen)

  • Fidélité HFR Belinea 10 20 35W = 15 %
  • Fidélité HFR LG Flatron L2040P = 39 %
  • Fidélité HFR Samsung 770P = 37 %
  • Fidélité HFR Eizo S2110W = 71 %

    L´écran LG nous a doublement surpris. D´une part parce qu´il est assez bien réglé d´emblée. Les non professionnels de l´image n´auront pas besoin de la calibrer, ses paramètres par défaut sont tout à fait satisfaisants. D´autre part à cause de son noir, étonnamment profond : 0,3 cd/m². Les précédents IPS sont d´habitude au double, c´est d´ailleurs historiquement l´une des faiblesses de cette technologie.

    Miracle ? Pas vraiment. Nous y reviendrons plus tard (dès la page suivante).

    Les réglages Belinea sont bien plus hasardeux. Soyons honnêtes, c´est même un peu n´importe quoi. Manifestement ce constructeur ne se soucie qne d´une chose en usine : que son écran colle au gammut sRVB. C´est bien le cas mais ça ne présente aucun intérêt si derrière les couleurs affichées sont fausses.


    Belinea 10 20 35W / LG Flatron L2040P

    Pour rappel le gammut est l’espace colorimétrique qu’est capable de reproduire l’écran, comparé avec l’espace sRGB (celui traditionnellement utilisé entre autre sur les appareils photo numérique). On ne parle pas là de fidélité mais de couleurs reproductibles. Pour la fidélité il faut se référer au graphique des DeltaE présenté précédemment.
    Rendu des couleurs après calibration
    Les deux écrans n´acceptent que la calibration logicielle, ce qui suffit déjà pour améliorer considérablement le rendu :


    DeltaE moyens :

  • DeltaE moyen Belinea 10 20 35W = 0,4
  • DeltaE moyen LG Flatron L2040P = 0,7
  • DeltaE moyen Samsung 770P (dalle S-PVA 6 ms) = 0,36
  • DeltaE moyen Eizo S2110W (dalle S-PVA 8 ms) = 1,1

    Taux de fidélité

  • Fidélité HFR Belinea 10 20 35W = 261 %
  • Fidélité HFR LG Flatron L2040P = 143 %
  • Fidélité HFR Samsung 770P = 281 %
  • Fidélité HFR Eizo S2110W = 92 %

    L´écran P-MVA et le S-PVA de Samsung font des merveilles. Reste pour les professionnels de l´image à les régler sur le niveau de luminosité qui leur convient. Là, nous travaillons avec celui par défaut.

    En l´occurrence, la luminosité de l´écran Belinea 10 20 35W est de 340 cd/m², avec un noir à 0,5 cd/m² (soit un taux de contraste de 680:1 environ).
    Comme signalé plus haut, le Flatron L2040P sort franchement de l´ordinaire pour un IPS. Son blanc est de 215 cd/m² est on noir à 0,3 cd/m². C´est deux fois meilleur que ce que les écrans IPS produisent. Il est vraiment étonnant que LG n´ait pas communiqué ces changements à grands renforts d´annonces !


    Page 5 - Réactivité : 3D, jeux

    Test de réactivité 1 : rendu dans les jeux
    Une voiture défile de droite à gauche à grande vitesse.
    Le mouvement n’est pas parfaitement fluide. En fonction notamment de la vitesse du défilement, la voiture est dessinée en plusieurs positions successives. La voiture va très vite, les positions sont rapprochées : l’oeil perçoit un mouvement fluide.

    écran parfait
    écran avec rémanence de 3 images

    Un écran sans aucune rémanence verrait chaque précédente image complètement s’effacer quand la nouvelle paraît. Ça c’est pour la théorie. En pratique, très souvent ça tarde. La ou les précédentes images s’effacent progressivement. On garde jusqu’à cinq images rémanentes sur certains écrans, d’où une traînée blanche parfois visible derrière les objets. A l’inverse, certains écrans ont adopté des overdrives très forts, parfois complétés par des algorithmes d’anticipation d’images. Dans ce cas, une image peut se dessiner devant l’objet principal, ce qui occasionne à l’écran un petit halo blanc devant les objets en mouvement.

    Nous capturons cette rémanence à l’aide d’un appareil photo calé sur un temps de pause de 1/1000 secondes. Nous réalisons une cinquantaine de clichés par test. Nous récupérons ainsi tous les états de rémanence de l’écran, toutes les positions des voitures, du moment où elle est à son point maximal jusqu’à celui où la prochaine image va commencer à se dessiner, et donc où les précédentes sont le mieux effacées possibles. L’image la plus importante des deux est celle de gauche, la meilleure. C’est celle que l’écran affichera le plus souvent. Celle de droite, la moins bonne est une image de transition, en principe fugitive.
    Voici donc les deux états extrêmes entre lesquels la rémanence des écrans oscille :

    Dalle AU-Optronics P-MVA 8 ms : Belinea 10 20 35W

    Dalle NC S-IPS 16 ms : LG L2040P


    Après l´étonnant niveau de noir relevé en fin de page précédente, ce test nous laisse une nouvelle fois perplexes : le L2040P se comporte vraiment comme un écran VA rapide !

    Du coup nous avons appelé LG, qui nous a confirmé que selon leurs informations, le L2040P est bien en dalle IPS. Pour reprendre leur expression, n´importe qui les appellerait ils en mettraient leur main à couper. Venant de nous la question est à leurs yeux plus problématique. Aussi nous ont-ils proposé de se mettre en relation avec la Corée pour vérifier... mais ils n´ont toujours pas reçu de réponse de leur part.

    Dans une telle situation, le plus simple est bien souvent d´attraper un tournevis et d´aller regarder par soi-même. Sauf que là, aller chercher la dalle revient à tout massacrer vu la conception du produit. Nous avons la chance d´être les premiers servis avec un écran qui sortira au mieux fin 2005, début 2006 ; nous sommes gentils, on ne va pas tout casser.

    On nous a néanmoins proposé une astuce qui fonctionne parfois sur les écrans LG : éteindre le moniteur en appuyant simultanément sur le bouton Menu peut faire apparaître un nouveau menu qui afficherait la dalle implantée.
    C´est en partie le cas ici. Le menu affiche le fabricant de la dalle, mais pas la référence du composant. Et là : AUO, pour AU-Optronics. Or à notre connaissance AU ne produit pas de dalle IPS. A en croire ce menu, la dalle serait probablement la M201UN02, une dalle P-MVA format 4/3 avec un temps de réponse de 8 ms.

    On est donc face à un premier problème : un écran bientôt en vente présenté comme un IPS, confirmé comme tel, s´avère suite aux tests être un P-MVA.
    Mais, deuxième problème, l´étude du menu propose une option Panel qui, quand elle est activée, permet de modifier manuellement l´origine de la dalle. Trois options sont proposées : AUO, par défaut, Fujitsu et LGP (pour LG-Philips). Si on s´interroge dessus, la raison de choix est un peu effrayante : cet écran serait proposé, suivant les stocks du fabricant, avec des dalles d´origines variées. Certains tomberont sur la même que nous, une AUO 8 ms Premium-MVA. Le réglage des couleurs est bon, la réactivité est bien meilleure que sur les écrans IPS. Au détail des angles de vision près (voir plus loin), c´est la meilleure pioche possible.
    D´autre trouveront dans leur Kinder Surprise une dalle IPS. Si elle n´a pas évolué depuis les dernières testées de ce genre, la réactivité sera moins bonne, le taux de contraste sera plus faible, le noir moins profond mais les angles de vision seront un peu plus ouverts. Le rendu dans les films risque également d´être moins bon.
    Ceux qui n´ont vraiment pas de bol tomberont sur un lot Fujitsu. Là c´est la punition. Pour rappel, nous avons testé leur dernière génération de dalles 8 et 12 ms à l´occasion de notre dernier "grand comparatif" d´écrans 19 pouces, intitulé 4, 6, 8 ms, TN, IPS, VA.... Deux modèles étaient équipés en Fujitsu, le Iiyama H1900 et le Sony SDM-HS95P. Les deux s´étaient révélés bien moins bons que tous les autres en réactivité.

    LG se renseigne. Ils reviendront vers nous au plus vite nous ont-ils assuré pour éclaircir cette histoire, problématique pour tout le monde.

    En attendant, voici de quoi comparer ce que valent ces deux écrans avec quelques unes de nos référence.

    Dalle Samsung S-PVA 6 ms : Samsung SyncMaster 770P


    Le rendu est comparable à ce que produisent les dalles AUO P-MVA 8 ms. C´est bien, mais un cran en deça des capacités des TN rapides.

    Dalle AU-Optronics TN 4 ms : BenQ FP91V

    Au mieux l’image est parfaite. Ceux qui ont une bonne vue distingueront à peine une image transparente derrière l’objet principal. Au pire on a deux images en simultané. C’est très fugitif, difficile à capturer et présent seulement un très court instant à l’écran. La plupart des photos réalisées étaient plus proches du meilleur résultat que du deuxième.

    Tube : Mitsubishi Diamond Pro 930SB


    Test de réactivité 2 : infographie 3D, jeux scènes sombres
    On étudie cette fois la rémanence sur deux couleurs opposées. Tant qu’à faire, on opte pour les extrêmes : blanc et noir. Cela peut représenter la rémanence sur une scène de jeu sombre, ou encore pour les graphistes 3D celle occasionnée par le déplacement d’un objet en mode filaire sur un fond de couleur opposée.

    Dalle AU-Optronics P-MVA 8 ms : Belinea 10 20 35W

    Dalle NC S-IPS 16 ms : LG L2040P


    Ce test avait été réalisé avant que nous entrions en contact avec LG. Avec lui nos doutes se sont encore épaissis. Le rendu est trop similaire entre ces deux écrans.

    Comme toujours, quelques références supplémentaires pour situer ces écrans, aux très bons rendus même si leur réactivité reste en deçà de celle des TN rapides :

    Dalle Samsung S-PVA 6 ms : Samsung SyncMaster 770P

    Dalle AU-Optronics TN 4 ms : BenQ FP91V

    La rémanence est fixe et nulle sur ce 4 ms, preuve des énormes progrès réalisés cette année. Cette rémanence est carrément inférieure à celle constatée sur un écran à tube :

    Tube : Mitsubishi Diamond Pro 930SB


    Page 6 - Films, angles de vision

    Films
    L´un est en format 4/3, l´autre en Wide. L´écran Belinea est à priori le mieux taillé pour les DVD. En tout cas, l´image sera plus grande : 40,7 cm de long pour LG contre 43,3 cm pour le 10 20 35W.

    Pour ce qui est du rendu, encore une fois il est extrêmement proche sur les deux écrans. Comme d´habitude sur les dalles avec overdrive, ça fourmille. Moins que sur de l´IPS mais beaucoup plus que sur les dalles MVA 25 ms. On ne peut néanmoins les regretter tant les écrans de ce type étaient affectés par la rémanence (et si on avait un doute, nous avons commandé un MVA 25 ms récent : on préfère définitivement un peu de fourmillement et moins de rémanence).


    En revanche, aucun de ces deux écrans ne semble compatible avec la nouvelle norme HDCP, indispensable pour assurer la diffusion des films HD (Blue-Ray, HD-DVD) protégés par droit d´auteur. Aujourd´hui ça ne pose pas de problème. L´an prochain en revanche, cela causera certainement quelques frustrations quand vous aurez acheté l´édition HD de votre film préféré, et que l´écran n´affichera à la place qu´un message d´erreur indiquant que "les conditions de sécurité pour la diffusion ne sont pas atteintes". Il y a un risque fort d´image noire. Au mieux, si l´éditeur est sympa, il vous autorisera à le voir avec une résolution réduite, et une qualité d´image dégradée. Royal !
    Angles de vision
    Les photos sont prises avec 50° d´angles. Les signes caractéristiques habituels sont :
  • dalle TN : l´angle de vision inférieur vire au noir
  • dalle IPS : angles de vision les plus ouverts, quasiment pas de perte à 50°
  • dalle VA : la vue de haut et celle de côté, surtout, blanchissement un peu.

    Voici ce que donnent les deux moniteurs du jour :

    Dalle AU-Optronics : Belinea 10 20 35W

    Dalle ??? ??? ms : LG Flatron L2040P


    C´est ce test qui nous a vraiment mis la puce à l´oreille. L´écran LG ne se comporte absolument plus comme un écran IPS mais comme un VA pur et dur. L´énigme devient la suivante :
    Mon premier blanchit quand on le voit de côté et d´au dessus,
    Mon deuxième affiche un noir extrêmement profond,
    Mon troisième bénéficie d´une réactivité bien meilleure que celles des précédents IPS 16 ms,
    Mon tout... est une dalle IPS répond LG, est un dalle P-MVA répondons nous. En tout cas, ça en a le goût, l´odeur, etc. Comme expliqué en page précédente, dans l´impossibilité d´ouvrir l´écran sans exploser sa coque, nous n´avons pu nous que faire appel à une petite astuce pour faire apparaître un menu caché qui semble confirmer la chose, puisqu´il indique la présence d´une dalle AU-Optronics, qui jusqu´à preuve du contraire ne dispose d´aucune dalle IPS à son catalogue.

    A titre de comparaison, voici ce que donne un véritable écran IPS :

    Dalle LG-Philips S-IPS 16 ms : Philips 200P4SS


    Et pour la forme, voici pour finir un écran TN – reconnaissable à son angle de vision inférieur qui vire au noir :
    Dalle AU-Optronics TN 4 ms : BenQ FP91V


    Page 7 - Conclusion

    Conclusion
    L´attente première portait certainement sur la réactivité des deux écrans testés. De ce côté, carton plein, les deux valent les précédents VA rapides testés en 17, 19 et 24 pouces. Ils affichent une réactivité comparable dans les jeux, et des angles de vision équivalents. LG l´emporte en revanche largement sur le rendu des couleurs par défaut. Mais leur écran est plus cher.

    Pour autant, nous ne pouvons pas recommander leur écran. C´est même l´inverse ; en l´état actuel des choses, évitez le. Nous ne savons pas si l´écran que vous visez sera comparable au notre. Comme souligné dans les pages des tests, le comportement du L2040P est pour le moins surprenant. L´attitude de LG l´est encore plus si, comme nous le supposons, cet écran est en fait équipé d´une dalle P-MVA et non S-IPS comme le constructeur l´affirme. Les options de choix manuel de la dalle dans le menu discréditent même encore un peu plus le moniteur : on peut finalement s´estimer heureux d´être tombés sur cette dalle, mais hélas rien ne garantit que les écrans proposés semaine après semaines à partir de la fin décembre seront équipés des mêmes composants. On devine aux données affichées dans l´OSD caché qu´il existera au moins trois versions (simultanées ?) de ce moniteur.

    A partir de là, même si l´écran est très bon, que nous apprécions particulièrement son rendu des couleurs, l´attitude de la maison mère mérite un carton rouge si, comme ça semble être le cas, elle a délibérément masqué l´origine réelle de la dalle à ses filiales. Cette pratique d´implantation de dalle au gré des stocks ne s´entend de la part d´aucun constructeur, et encore moins de LG qui propose des produits chers à une clientèle qui lui fait confiance, et qui sur ce produit cherche justement une dalle IPS. Très certainement les utilisateurs qui tomberont sur la même dalle que nous seront satisfaits du résultat. Plus pensons nous qu´avec une dalle IPS. Mais ce ne sera pas ce qu´ils pensaient acheter au départ. De plus, si nous, Hardware.fr, ne sommes pas particulièrement fans de l´IPS, il en est qui ne jurent que par ça. Ceux là risquent d´être franchement déçus si par exemple ils visaient un tel écran pour ses angles de vision.

    Tout cela profite finalement à Belinea qui, après son 10 19 20, réussit un second coup fort en cette fin d´année et devrait de nouveaux connaître le top des ventes en cette approche de Noël.



    Vérifiez la politique de ces constructeurs en matière de pixels morts !


    Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés.