HardWare.fr


Comparatif d'adaptateurs Socket 370 -> Slot 1
Cartes Mères
Publié le Dimanche 15 Août 1999 par Marc Prieur

URL: /articles/58-1/comparatif-adaptateurs-socket-370-slot-1.html


Page 1 - Introduction

msi_slot_socket.jpg (18890 octets)Le choix d’une carte mère s’est légèrement compliqué ces derniers mois depuis qu’Intel a introduit un nouveau support de connexion pour sa gamme de processeur Celeron, le Socket 370, destiné aux processeurs format PPGA. Avant, une carte mère possédant un chipset BX utilisait forcément un Slot 1, et l’on pouvait utiliser aussi bien un Celeron qu’un Pentium II ou un PIII. Le slot 1 ayant été introduit par Intel pour supporter son nouveau PII 233, au prétexte que le vieux socket 7 du Pentium MMX était trop limité en performances, on peut être étonné de ce retour des choses, puisqu’un socket 370 est pratiquement équivalent au socket 7, qui est toujours utilisé par AMD avec ses K6 III.

Intel nous fait une belle preuve de son savoir-faire en terme de Marketing, puisqu’il nous explique que le Slot 1 reste trop cher, et que l’utilisation du Socket 370 permettra de réduire le coût des cartes mères. C’est un excellent argument, et puisque les futurs P III de Intel devraient intégrer leur mémoire cache de second niveau dans le même composant que le processeur (le die), à la manière des Celerons que nous connaissons, il n’est plus besoin de conserver une plaquette de support en PCB au format Slot 1, sur laquelle étaient fixées les deux puces de la mémoire cache. C’est une bonne nouvelle, car cette mémoire cache fonctionnera à la même vitesse que le processeur, et parce qu’il sera bien plus facile de la refroidir avec un radiateur. Actuellement, les seuls processeurs Intel qui supportent ce nouveau format sont les Celeron PPGA, dont le dernier modèle à 500 Mhz vient de sortir.

Donc, si l’on cherche une carte mère évolutive, que faut-il choisir ? Slot 1 ou Socket 370 ?
Sans vouloir trancher sur ce sujet, il existe une solution qui permet de concilier les deux mondes et qui profitera à tous les possesseurs d’une carte mère BX ou LX slot 1. La solution, c’est une carte permettant d’adapter un processeur PPGA sur une carte mère slot 1, qu’on appelle adaptateur socket 370/slot 1, ou en jargon informatique, un " slocket ". On en trouve sans difficulté chez tous les distributeurs et pour un prix pas trop élevé : 80 à 150 F suivant le modèle.

Si vous connaissez déjà ce type de produit et que vous fréquentez le net, vous avez pu apprendre qu’on pouvait y intégrer plusieurs fonctions plutôt intéressantes :

  • Changement de la tension de fonctionnement du processeur à partir de cavaliers,
  • Sélection de la fréquence de fonctionnement du bus entre 66 et 100 Mhz,
  • Fonctionnement en " dual processor "

Pour les deux première options, cela n’intéressera que les possesseurs de carte mère d’ancienne génération qui utilisent les signaux lus sur les pattes de connexion du processeur pour déterminer le la tension et la vitesse du bus. Cela évitera de bidouiller avec du scotch pour cacher le " pin B21 " comme on le faisait, il y a encore un an.

Pour le fonctionnement en " dual processor ", c’est une petite révolution qui permet d’utiliser deux Celerons PPGA sur une carte mère équipée de deux slot 1, ce qu’on appelle le fonctionnement en mode SMP. Intel avait bridé les Celerons Slot 1, de manière que cette fonction soit inaccessible, car réservée au haut de la gamme de leur processeur, les PII, PIII et autres Xeon. Les meilleurs adaptateurs permettent d’outrepasser ce blocage et d’être parfaitement compatible en mode SMP, si vous utilisez un OS qui utilise ce mode, comme Win NT 4.0. Pour les utilisateurs de softs optimisés, tels QIII, Photoshop et autres, c’est une aubaine qui augmente fortement la puissance de leur PC. Pour ceux qui possèdent Win 98, cela n’a aucune utilité, le mode SMP n’étant pas pris en compte par cet OS.

Néanmoins, ne pensez pas que seuls les adaptateurs vous permettront de bénéficier du mode SMP avec deux Celeron, les dernières cartes mères dual socket 370 sorties sur le marché, comme la BP6 de Abit, supportent cette fonction.



Page 2 - ASUSTeK & ABIT

Attention au choix de l´adaptateur !

Ok, vous pensez que ce qui fait la différence entre les adaptateurs, ce ne sont que des fonctions spécifiques telles que la possibilité de travailler en bi-processeur (SMP) ou celle d’ajuster la tension sans toucher ni à la carte mère ni au bios.
Pour l’Overclocking, il y a aussi des différences, et je vous livre la petite revue des différents adaptateurs que j’ai pu tester ces derniers jours. Je n’ai pris en compte que l’Overclocking et pas d’autres paramètres, comme la compatibilité avec SMP (je n’ai pas eu le temps de tout tester)

Pour le test, j’ai utilisé mon Abit BX6-2 avec de la SDRAM PC 133 Samsung GA. Le processeur est un Celeron Malay SL36C L925, la tension était de 2.3 v et le radiateur …un modeste Intel livré avec les PPGA " boxed ". Avec mon Celeron (Un modèle très stable) tous les adaptateurs passaient à 567 Mhz (5.5 x 103), je me suis donc consacré à atteindre le 616 Mhz sous Windows 98.

ASUSTeK

Asus.jpg (22460 octets)L’adaptateur est bien présenté avec son enrobage de plastique noir destiné à le maintenir dans son slot. Il possède une série de jumpers pour changer la tension, si la carte mère n’intègre pas cette option (bien pratique avec une P2B !). Tous les composants sont montés en surface et il n’y a pas de condensateurs qui dépassent. Si tout est ok à 567 Mhz, le PC plante lamentablement avant d’avoir booté sous Windows 98 dès que je tente le 616 Mhz. En plus, la température interne du CPU affichée par MoterBoard Monitor 4.08 est fausse (127°c). Y doivent pas utiliser les mêmes connections que les autres pour lire la température, chez Asus…
Une nouvelle version appelée S370 D devrait offrir la compatibilité SMP, absente sur le modèle que j’ai testé.

ABIT

abit.jpg (24478 octets)Grosse déception. L’adaptateur a l’air sérieux avec ses gros condensateurs soudés sur la plaque en PCB. Pourtant, il ne dépasse pas le 567 Mhz et plante directement dès que je passe en 616 Mhz. Pire, il se bloque dès que je change la fréquence dans le soft menu et que je reboot, même en passant de 366 à 550 Mhz. Mon adaptateur est-il défectueux ou y a t-il un autre problème ? (j’ai refais le test et je l’ai réinséré plus de 15 fois). Est-ce vraiment un produit Abit ? Aucune inscription ni sur la boîte ni sur l’adaptateur, mais Morex, le grossiste, a confirmé à mon fournisseur que c’était bien un produit Abit. Bizarre, je n’ai même pas trouvé de trace de ce produit sur le site d’Abit … Des personnes biens informées (merci le forum) m’ont confirmé avoir rencontré des problèmes similaires avec cet adaptateur.

Upgrade de dernière minute : Le service Technique de Morex (le distributeur) m’a confirmé que l’adaptateur Abit est en réalité …un JetWay. Dans un sens, ça me rassure sur les performances de cet adaptateur, que je trouvais inhabituelles chez un produit Abit. Je me demande ce que peut bien fabriquer Morex, car deux assembleurs que je connais m’ont confirmé qu’on leur avait fourgué cette " petite merveille " en lui collant le label magique de Abit. Et pour l’Abit, me direz-vous ? Je viens de finir par en trouver un , mais le produit est un peu décevant : aucune fonction supplémentaire et pas assez stable pour passer à 616 Mhz. Comme c’est un des tout premiers adaptateurs sorti sur le marché, on peut penser que la prochaine version que sortira Abit s’inspirera des produits concurrents.



Page 3 - A-Trend, Gigabyte, JetWay et MSI

A-Trend

A-Trend.jpg (20385 octets)Cette marque est encore peu connue en France mais je n’ai pas été déçu par leur adaptateur. Il a fière allure avec sa robe de couleur rouge, c’est vraiment le plus beau (je sais, ça n’a pas beaucoup d’importance dans le boîtier d’un PC). On trouve 4 gros condensateurs soudés sur la carte, mais ils ne sont pas très longs et permettent de placer le Alpha P125 sans problème. Et surtout, j’ai la joie de voir mon PC booter dans Windows sans aucun problème à 616 Mhz…Avec le radiateur Intel ! ! ! Bien entendu, ça ne reste pas stable en utilisation intensive (Prime 95), mais c’est déjà très bien. Aucune fonction supplémentaire, c’est bien dommage …

Gigabyte

Gigabyte.jpg (21031 octets)La version que j’ai testée était équipée d’un gros condensateur et d’un cavalier permettant de sélectionner la vitesse du bus entre 66 et 100 Mhz. Pas de fonctionnement SMP ni de réglage de la tension sur ce produit. Pour la stabilité, le résultat est moyen. Je suis arrivé à booter sous Win 98 en 616 Mhz, mais pas stable du tout. La température du processeur mesurée par MB Monitor 4.08 est bizarrement inférieure de 3°c à celle qui m’est indiquée quand j’ai utilisé les autres adaptateurs (hors Asus). J’en déduis que la connexion sur laquelle est effectuée la mesure modifie l’impédance de la sonde thermique, ce qui fausse le résultat.

JetWay

JetWay.jpg (20565 octets)Ce produit est vraiment décevant, comme vous venez de le lire un peu plus haut. Je vous conseille purement de l’éviter, tant que les modifications nécessaires n’y auront pas été apportées.

 

 

 

 

MSI

MSI.jpg (18487 octets)On trouve cet adaptateur chez beaucoup d’assembleurs dans sa version 1. Sachez qu’il existe aussi une version 1.1 qui permet de changer la tension de fonctionnement du processeur et ajoute la compatibilité SMP. Il est monté avec de gros condensateurs, un peu trop gros pour pouvoir utiliser mon Alpha, dommage. Mais ça passe sans problème à 616 Mhz, aussi bien que le A-Trend. Au passage, il y a un cavalier sur cette carte qui permet de sélectionner la fréquence de fonctionnement en 66 ou 100 Mhz, si votre carte mère ne vous permet pas de le faire. Rien à dire, si vous utilisez un radiateur pour processeur PPGA, c’est à la fois le modèle le plus complet et le plus stable. Sur la photo, j’ai installé un radiateur Intel sur l’adaptateur MSI.

Les autres candidats

J’ai testé plusieurs autres adaptateurs de marques moins connues. Si tous permettent de faire fonctionner mon Celeron à 567 Mhz, il faut ajuster la tension à 2.1 v pour être vraiment stable, et aucun ne boot dans Win 98 à 616 Mhz, quel que soit le voltage. Comme ils ne proposent aucune fonctions supplémentaires, je déconseille donc ce type de produits. Attention à la nature du métal des connecteurs : on trouve des produits qui n’utilisent pas de " pin " plaqués or, ce qui ne manquera pas de poser des problèmes un jour ou l’autre (cf : photo).

Adaptateurs.jpg (30915 octets)



Page 4 - Conclusion

Conclusion

Cette sélection n’est pas exhaustive et vous pourrez trouver encore d’autres adaptateurs que je n’ai pas présentés. Les deux seuls produits qui tiennent la route dans cette sélection sont le MSI, le produit le plus complet dans sa version 1.1, et l’A-Trend, moins complet et donc moins cher, mais qui permet de fixer un radiateur slot 1 avec peu de moyens.

La taille des condensateurs semble avoir un impact sur la stabilité du signal, et donc celle du processeur, sauf dans le cas de l’Abit (oppps, je veux dire du JetWay : voir plus haut), ce que semble confirmer la dernière carte mère de chez A-Open, dont les composants ont une taille inhabituelle

J’ai un regret : pas un seul de ces adaptateurs ne permet de fixer directement un radiateur de Celeron pour slot 1, avec 4 trous bien placés de chaque côté du socket 370. Ca ne me paraît pas compliqué à faire et ça m’aurait éviter tout ce bricolage…

Remerciements :

Ca, c’est pour Pierre de EURISKO (www.eurisko.fr) , qui m’a prêté une partie du matériel, et qui m’a fait bénéficier de ses propres conclusions sur le test des adaptateurs. Un assembleur qui teste le matos qu’il vend, ça mérite d’être signalé. 

Plus d’informations ? :

Pour en savoir plus sur le mode SMP, allez consulter l’excellent article de Ars Technica. C’est un peu technique, mais il y a tous les détails :
http://www.arstechnica.com/cpu/3q99/dual-celeron-retro-1.html

Un site qui offre une revue complète des adaptateurs disponibles sur le marché, et même ceux qu’on ne trouve pas encore en France :
http://www.chu.cam.ac.uk/home/rga24/slocket.htm
Sur ce site, ceux qui possèdent une carte mère chipset LX trouveront des informations intéressantes pour obtenir le maximum de leur config.



Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés.