Les pixels morts des LCD DiversEcrans Publié le Mercredi 23 Mars 2005 par Vincent Alzieu URL: /articles/519-1/pixels-morts-lcd.html Page 1 - Les pixels morts Introduction ![]() Si vous comptez acheter un écran prochainement, consultez ici avant les règles pratiquées par chacun. Si vous avez déjà succombé aux joies du LCD, que vous en êtes satisfait pour l´instant ou que vous avez déjà besoin de faire jouer votre garantie, voici les conditions pratiquées par votre constructeurs pour que la garantie puisse jouer. Vers un avenir tout LCD ![]() Partant du principe qu´un panneau de cristaux liquides ne saurait être parfait, la norme ISO 13406-2 introduit également une notion de taux d´erreur toléré, fonction de la taille de l´écran. Qu´est ce qu´un pixel mort ?La norme définit trois types de défauts. Le défaut de type 1 désigne les pixels bloqués au "niveau haut", celui de type 2 ceux bloqués au "niveau bas". En clair, on parle respectivement des pixels toujours blancs ou noirs, quelle que soit l´image affichée. D´expérience, c´est gênant, mais on s´y fait. D´autant que la luminosité ambiante des pixels autour d´un autre noir vient masquer le défaut. Reste le troisième type… ![]() Les défauts de "type 3" concernent les sous-pixels. Pour saisir cette notion, il convient de s´approcher un peu de son écran. Plus près. Encore plus près… Là, si vous avez le nez dessus et que vous avez une bonne vue, vous découvrez que chaque pixel est composé de trois points juxtaposés, un rouge, un vert et un bleu. Il s´agit des sous-pixels. Et là vous comprendrez qu´un défaut sur un sous pixel désigne une défaillance d´une de ces composantes rouge, verte ou bleue, ce qui se traduit à l´écran par un point constant rouge, vert ou bleu. Ce qui cette fois est TRES gênant. Interrogés sur le bien fondé d´un taux de défauts autorisés dans les écrans, ISO nous expliqué que cette norme avait été pensée pour des écrans de petite taille, inférieure à 15 pouces, à destination des industriels. Depuis, les LCD sont rentrés chez les particuliers, les tailles ont explosé, les résolutions disponibles sont d´abord passées à 1024 x 768 sur les 15" LCD, puis à 1280 x 1024 sur les 17 et 19", 1600 x 1200 sur les 20 et 21", jusqu´à 3840x2400 pixels sur des 22" très hauts de gamme. Page 2 - Ce que dit la norme Ce que dit la normeLa norme ISO 13406-2 définit 4 classes d´écrans. La plus stricte, la classe 1, n´autorise aucun défaut. C´est ce qui se fait de mieux. La pire, la "Class 4", autorise jusqu´à 549 défauts sur un écran 15 pouces, et 1344 pixels et sous-pixels défectueux sur un 20 pouces ! Heureusement, aucun constructeur n´y fait référence. Presque tous se sont basés sur la Class 2 pour définir leurs conditions de garanties. ![]() ![]() Sony applique stricto sensus la norme ISO de Class II. Leurs moniteurs 17 pouces sont équipés de dalles 1280 x 1024. Elles comportent donc 1280 x 1024 = 1 310 720 pixels. Type 1 : 2 x 1 310 720 / 1 000 000 = 2,62144 pixels morts tolérés Type 2 : 2 x 1 310 720 / 1 000 000 = 2,62144 pixels morts tolérés Type 3 : 5 x 1 310 720 / 1 000 000 = 6,5536 pixels morts tolérés Si l´on s´en tient d´abord aux erreurs de type 1, 2,62144 pixels blancs seraient donc tolérés. 2 blancs, Sony ne change pas l´écran. 3 blancs, on est au-delà de la tolérance, la garantie joue. Si l´on suit ce principe, Sony changera votre écran si vous avez : En revanche, si l´écran a deux pixels blancs, deux noirs et six colorés, Sony pourrait bien rétorquer qu´il reste dans la norme et refuser de l´échanger. La norme appliquée aux écrans 15, 17, 19, 20 et 21 pouces Appliquée aux diagonales actuelles des écrans, la tolérance de Class II autorise le nombre d´erreurs suivant : ![]() Par défaut, les écrans sont des Class I Si un écran est certifié ISO 13406-2 mais que le constructeur n´indique pas sa classe d´écran, il convient de le considérer par défaut comme de classe 1. Soit comme un écran garanti zéro pixel mort. Extrait de la norme : ISO 13406-2:2001(F), p39, chapitre 7.20, Défauts de pixels Il convient que les écrans à panneau plat soient dans la classe de défauts, Classpixel 1 (se référer à 3.4.13 Défauts de pixels). Dans le cas contraire, le fabricant doit spécifier la classe de défauts Classpixel de l´écran. Maintenant, place aux réponses de chacun... Page 3 - A, B, C : Acer, Apple, BenQ... A, B, C : Acer, Apple, BenQ... ![]() ![]() Apple : C´est nouveau. Jusqu´à présent Apple réglait les problèmes de pixels morts au cas par cas, sans s´engager contractuellement sur la moindre base. Même si les échos des lecteurs quand un problème se posait n´étaient pas mauvais, il était surprenant que les clients de la pomme ne bénéficient d´aucune garantie minimale. Ça vient de changer, puisqu´Apple vient de nous faire savoir qu´ils collent désormais à la norme ISO, tout en invitant leurs clients à les contacter dès qu´un problème se pose (c´est à dire même si l´écran en rentre pas dans les critères de la norme). ![]() Atlantis Land applique de manière courante la norme ISO 13406-2 sur ses écrans 15, 17 et 19 pouces. Bon nombre de leurs LCD bénéficient en plus d´un tarif de faveur. Sauf exception, leurs écrans sont garantis "zéro pixel" défectueux la première année, puis ils suivent la norme ISO 13406-2 le deux années suivantes. Attention, comme cette apellation de garantie le sous-entend, ne sont concernés et protégés que les pixels, soit les points blancs et noirs. Pas les sous-pixels rouges, verts et bleus. Eux sont toujours régis par le tableau standard rappelé ci-dessus. ![]() ![]() ![]() BenQ faisait partie des quelques constructeurs à ne pas avoir répondu à notre questionnaire lors de la première parution de notre article sur les pixels morts. On comprend pourquoi à la lecture de leur réponse pour cette mise à jour du dossier. Ce sont les seuls à faire appel non pas à la classe 2 de la norme ISO, mais à la 3 sur leurs moniteurs économiques, la série T. Sur celle-ci le nombre de pixels morts toléré explose ! Nous trouvons déjà la norme -2 trop laxiste, cet appel à la classe 3 est carrément choquant. C´est incompréhensible de la part d´un constructeur qui cherche à mettre une avant une image de qualité dans ses produits. Une telle attitude est indigne d´un constructeur d´écrans, qui plus est à destination du grand public. Vivement que BenQ modifie ses conditions de garantie ! D´ici là, nous ne pouvons que vous inviter à vous procurer ces écrans série T via les sites de vente en ligne et de faire jouer l´article L. 121-16 du Code de la consommation, qui stipule que vous pouvez retourner n´importe quel produit acheté par correspondance dans un délai de 7 jours si vous n´en êtes pas satisfait (plus de détails en dernière page de ce dossier). Soyez intransigeant : un pixel mort, c´est déjà trop. Renvoyez le ! ![]() ![]() ![]() Page 4 - D, E, F : Dell, Eizo, Formac... D, E, F : Dell, Eizo, Formac... ![]() ![]() ![]() Pour les tailels supérieures, Eizo précise juste sur son site : "Avec la technologie LCD actuelle, il se peut que la dalle contienne un nombre limité de pixels défectueux. (manquants ou clignotants)". Les grands écrans étant chez eux des modèles relativement onéreux, sans doute traitent-ils en fait les demandes au cas par cas. ![]() ![]() * En fait, Fujitsu-Siemens n´a jamais répondu à nos demandes d´information concernant sa politique de pixels morts. Toutefois, si l´on se rend sur le site et qu´on télécharge une fiche produit d´un écran, on peut y lire en toute lettre « ISO 13406-2 Class Fault II ». Pour rappel, le tableau de valeur de cette norme est donné en page 2 de cet article, en milieu de page environ. ![]() Page 5 - G, H, I : HP, Hyundaï, Iiyama... G, H, I : HP, Hyundaï, Iiyama... ![]() GNR est une marque peu connue. Elle s´est surtout illustrée il y a deux ans avec un gros coup en grande surface : ils avaient été les premiers à proposer un 17 pouces sous les 400 euros. A l´époque, leur représentant français proclamait – par téléphone - tenir le "zéro pixel mort". Depuis, le discours a changé. Il est revenu à des termes "plus raisonnables". ![]() Hercules : le constructeur breton a cessé sa production d´écrans cette année. On le regrette,n on les aimait bien leur ProphetView... Sniff ! Même s´ils n´en vendent plus, ceux achetés ces derniers mois et années sont toujours garantis. D´où la présence de Hercules dans l´article. ![]() ![]() ![]() Hyundaï : Le constructeur avoue volontier se montrer plus coulant dans la pratique que ce qu´il annonce. Mais le vrai problème n´est pas là. Hyundaï parade en tête des constructeurs dont les utilisateurs sont le moins content du service après-vente. Les écrans sont remplacés, mais dans des délais trop longs, au delà du raisonnable. Un de nos lecteurs a carrément du attendre six mois avant de recevoir un écran en état de marche ! Espérons qu´ils n´aient connu cette année qu´un passage à vide et qu´ils se reprendront vite... ![]() ![]() ![]() Page 6 - J, K, L : LaCie, LG, LiteOn... J, K, L : LaCie, LiteOn, LG... ![]() ![]() ![]() ![]() Page 7 - M, N, O : Medion, Nec, Neovo... M, N, O : Medion, Nec, Neovo... ![]() ![]() ![]() Nous, dans le doute, nous vous invitons à éviter leurs produits. Page 8 - P, Q, R : Packard Bell, Philips, Proview... P, Q, R : Packard Bell, Philips, Proview... ![]() ![]() Philips : Philips indique qu´à compter d´avril une partie de la nouvelle gamme LCD ne sera plus garantie zéro pixel lumineux, comme c´était le cas jusqu´à présent, mais zéro pixel mort ! Qu´ils soient blancs, noirs, colorés, tous les pixels seront maintenant garantis. Cette garantie concerne les écrans B2B, B2C, 170B6, 170P6, 190B6, 190P6, 170X5 et 190X5. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Page 9 - S à Z : Samsung, Sony, ViewSonic... S à Z : Samsung, Sony, ViewSonic... ![]() Samsung avait mis en place une nouvelle politique en janvier dernier. A terme, tous leurs écrans devaient être garantis zéro pixels lumineux (= blanc + sous-pixels) morts, dans les 14 jours consécutifs à l´achat. Au delà de ce délai, on retombait dans les conditions de garanties normales. Samsung est finalement revenu en arrière : les 19 pouces seraient garantis pour moins de 7 pixels morts seulement. ![]() Sharp a deux modèles en 20 pouces. Sur le modèle haut de gamme, leur seuil de tolérance en pixels blancs est à 0, d´où leur réponse double. ![]() ![]() ![]() ![]() ViewSonic : a récemment changé sa politique en matière de pixels morts. Depuis le printemps dernier, ses écrans sont garantis sans aucun "pixel complètement défectueux, c’est-à-dire en permanence sombre ou lumineux." Entendez par là sans aucun pixel complètement mort, noir ou blanc. Pour les sous-pixels, ViewSonic reste collé à la norme ISO 13406-2. ![]() ![]() Page 10 - Conclusion ConclusionQuand on leur demande pourquoi leurs écrans ne sont pas garantis zéro pixel mort, les constructeurs répondent en coeur que le prix des écrans exploserait. Une telle réponse, censée tuer le débat, est à double tranchant. Faut-il en déduire que la masse d´écrans touchés par ce défaut est telle que cela irait jusqu´à doubler le prix des moniteurs ? Y-a-t il vraiment un écran sur 2 de touché ? Non, bien sur. Même s´il est impossible d´obtenir des chiffres officiels, un constructeur nous a avoué qu´il estime à 3% la quantité de ses écrans touchés par ce phénomène. C´est une part faible, et si elle est réelle l´argument du prix ne tient plus .... Le code de la consommation vous protège aussi ![]() Heureusement, la norme ISO13406-2 n´est pas la seule à vous protéger. Certains revendeurs spécialisés et grandes surfaces appliquent couramment le règle du satisfait ou remboursé. Vous n´avez à justifier de rien, n´importe quel prétexte est bon pour rendre un écran. A commencer par la présence de pixels morts. Autre protection intéressante : vos achats par correspondance, cela concerne notamment ceux en ligne, sont protégés par l´article L. 121-16 du Code de la consommation. Cet article indique que vous disposez de 7 jours à compter de la livraison pour retourner un produit s´il ne vous convient pas et en obtenir l´échange ou le remboursement. Le vendeur n´a pas le droit d´appliquer de pénalités. Vous êtes simplement tenu de payer les frais de réexpédition. Le dernier recours : le SAV ![]() L´avenir ? ISO nous avait indiqué l´an dernier travailler à une mise à jour de la norme. Bien sur, nous souhaitons que les écrans, tout au moins ceux destinés à des particuliers ou à des postes bureautqiues en entreprise, soient garantis zéro pixel mort. Ou alors, à défaut, zéro pixel lumineux. Les pixels noirs sont moins gênants, voir carrément invisibles. Dans le même temps, on peut espérer que la nouvelle norme corrige certaines lacunes au niveau du temps de réponse et de la mesure du taux de contraste. Bref, nous avons assez hâte qu´elle soit mise en place... Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés. |