Duel d'écrans : LCD contre CRT DiversEcrans Publié le Mardi 24 Août 2004 par Vincent Alzieu URL: /articles/511-1/duel-ecrans-lcd-contre-crt.html Page 1 - Duel d'écrans, LCD contre CRT Duel d´écrans, LCD contre CRTLa liste des fabricants d´écrans à tube se réduit comme peau de chagrin. Il ne reste guère que trois grandes marques, Mitsubishi, LG et Samsung. Même Sony, l´inventeur du tube Trinitron, s´est retiré de la course. Iiyama, Viewsonic, Acer et les quelques autres résistants ont toujours des produits à leur catalogue, mais tous reconnaissent délaisser petit à petit le terrain et pousser les LCD. Le discours des quelques acteurs toujours en piste est assez noir. Ils ne voient pas ce marché durer plus de quatre ans. Selon eux, d´ici là tout le monde sera passé aux écrans plats. Moins encombrant, plus beaux, plus pratiques, ces écrans plus onéreux aussi présentent-ils pour autant un vrai progrès ? La question, très polémique, mérite d´être clairement posée. Il existe des dizaines de comparatifs d´écrans on line et dans les magazines. La plupart sont consacrés aux écrans à cristaux liquides (LCD), quelques uns plus rares portent toujours sur les moniteurs cathodiques (CRT). Il était temps de les opposer dans un match qui, à lire le palmarès de chacun des participants, s´annonce prometteur. Le choix des participants ![]() A ma gauche sur le ring, le BenQ FP767-12 est un écran construit autour de la dalle 12 ms de AU Optronics. C´est un 17 pouces en dalle TN + Film, l´un des meilleurs jamais sortis. Comparé aux TFT en dalles Hydis 20 ms, le FP767-12 se montre un peu moins réactif mais la luminosité à l´écran est plus homogène, le rendu des couleurs est plus fidèle et ses angles de vision sont plus larges. Les écrans MVA et PVA bénéficient pour leurs part d´angles encore plus larges, mais leur temps de réponse constaté est nettement moins bon que celui du BenQ. Globalement ce FP767-12 est un excellent compromis entre réactivité et rendu des couleurs. En face, le CRT Mitsubishi Diamond Pro 930SB. Rien que le nom de la famille d´écrans, Diamond Pro, suffit à imposer le respect. Cette série est couramment reconnue comme la meilleure. La géométrie des images est bonne, les caractéristiques du produit sont dans la bonne moyenne : définition maximale de 1920 x 1440 pixels à 73 Hz, traitement antireflet OptiClear, Fréquence horizontale de 30 – 110 kHz… En dépit de leurs tailles annoncées différentes, tous deux sont présentés par leurs constructeurs respectifs comme optimisés pour du 1280 x 1024. Règle en main, le 767-12 mesure exactement 17 pouces de diagonale. Une fois correctement réglée, celle du 930SB est de 45,1 centimètres, soit 17,7 pouces. En taille d´affichage, l´avantage revient donc à Mitsubishi. Page 2 - La facture : achat + consommation La facture : achat + consommationLes écrans LCD sont chers. Le FP767-12 ne déroge pas à la règle : il est couramment proposé à 489 €. L´écran Nec est à peine moins onéreux. Son prix recommandé est récemment passé à 352 € HT (au lieu de 402 € HT), soit 420 € TTC. Proposé quelques 100 € de plus qu´un 19 pouces standard, le Diamond Pro 930SB est l´un des plus CRT les chers de sa catégorie. Toutefois, vous le trouverez souvent aux alentours de 375 € on line. Le prix d´achat est une chose, reste ensuite à étudier la consommation de ces moniteurs. Ils sont allumés longtemps, souvent. Forcément, les utiliser a un coût. Nous nous sommes équipés d´un "Power Control" pour mesurer leur consommation électrique. D´après notre outil de mesure, le BenQ 767-12 consomme 43 W. Un écran allumé toute l´année coûtera 43 watts / 1 000 x 24 heures x 365 jours x 0,1057 euro du kWh = 39,82 €. Sur 5 ans, sa consommation électrique reviendra à 199,08 €. Si vous avez un usage modéré de votre écran, s´il n´est allumé qu´une heure par jour et seulement la moitié de l´année (mettons 200 jours par an), ce coût annuel revient à 0,9 € seulement. Le DPro930SB consomme pour sa part 91 Watts, soit un coût annuel de 84 €, et 421 € sur 5 ans avec une utilisation 24H/24, toute l´année. Voici en graphique ce que donne le prix de revient d´abord sur 3, puis sur 5 ans. Pour le mesurer, nous additionnons le prix d´achat du moniteur avec ce qu´il coûte en consommation en heures par jour, 365 jours par an. ![]() Ce n´est qu´une demi surprise : les LCD peuvent se révéler plus économiques que des CRT sur le long terme. A raison de 21 heures de consommation quotidienne, 365 jour par an, BenQ et Mitsubishi reviennent à égalité. Au-delà, soit finalement uniquement quand l´écran est allumé en permanence, avantage au LCD. ![]() Le croisement de barres se fait plus vite sur 5 ans. Cette fois, la limite de rentabilité du CRT est inférieure à 12 heures d´utilisation par jour. Achat + consommation, l´écran LCD BenQ l´emporte donc sur le Mitsubishi sur les utilisations très longues et quotidiennes. Pour un usage modéré, le CRT reste plus économique sur le long terme. Bien sur, on peut toujours avancer qu´un écran à tube standard proposé 100 € de moins aurait donné des résultats un peu différents. Prenons le cas d´un autre écran Mitsubishi, le MultiSync 95f. Son prix de vente est inférieur de 90 € mais il consomme cette fois (mesure Nec-Mitsubishi) 125 W contre 91 W pour le DPro930SB. Dans le cas extrême; utilisation 24H/24 365j/365, sa seule consommation sur 5 ans se chiffre à 579 €, ce qui avec son prix d´achat donne un coût global de 864 €, supérieur à celui du DPro930SB. Page 3 - Design, encombrement Design, encombrementLe FP767-12 mesure 40,4 centimètres de haut, 37,8 cm de large et occupe 19 cm en profondeur. ![]() L´écran Mitsubishi est évidemment plus imposant 44,3 x 44,7 x 45 cm. C´est un cube trois fois plus encombrant que l´écran plat. C´est autant de place perdue sur le bureau. Pour un confort de vision optimal, on peut estimer que le recul nécessaire entre l´écran et l´utilisateur doit être 1,5 fois celui de la diagonale réelle de l´écran. Ces moniteurs mesurent à peu de chose près 17 pouces de diagonale, soit 17 x 2,54 x 1,5 = 65 cm environ. 65 + 19 cm de profondeur pour le BenQ = 84 centimètres entre le dos de l´écran FP767-12 et vous. Tous les bureaux mesurent en principe au moins cette distance, vous pourrez utiliser l´écran de manière optimale. 65 + 45 cm de profondeur pour le DPro930SB = 110 cm entre le dos de l´écran Mitsubishi et vous. Cette fois, on est au-delà des tailles de bureaux standard. ![]() Sans surprise, l´écran LCD remporte l´épreuve d´encombrement. Si votre bureau n´est pas collé au mur, il vous reste la possibilité de faire dépasser la partie arrière de votre écran cathodique pour gagner un peu de place. Page 4 - Installation, quand une carte graphique formate un écran Installation, réglages, connexionsLes deux écrans ne disposent au dos que de prises analogiques, dites VGA ou D-Sub 15 broches. Le FP767-12 aurait peut-être gagné à disposer d´une prise DVI comme c´est le cas sur certains moniteurs, ce ne sera pas le cas. Dans la pratique, cela ne change pas grand-chose. Cela lui ajoute simplement une étape. Il doit s´accorder sur la phase et l´horloge de l´écran, ce que ne font pas les LCD DVI. Comme dans 98 % des cas, cette synchronisation sur le signal émis par la carte graphique se fait sans problème. Dès le premier allumage, l´écran est parfaitement net et bien cadré dans l´écran. ![]() La mise en marche de l´écran Mitsubishi fut plus laborieuse. Il ne s´affichait tout simplement rien à l´écran. Pourtant, en mode clone, la carte détectait bien un moniteur à tube sur son entrée principale. De la même manière, l´écran se considérait comme allumé : sa diode en face avant était verte. Sous Windows en mode clone avec d´un côté cet écran à tube, noir, de l´autre le LCD, on se rendait compte que les paramètres proposés en résolution et fréquence d´affichage étaient aberrants car beaucoup trop élevés. Coup de fil à Nec qui a détecté la panne en une question : la carte graphique sur laquelle le moniteur est installé est-elle une NVIDIA. Oui. Je me confesse, j´utilise une GeForce FX 5950 Ultra pour mes tests. Verdict : c´est un problème connu et regrettable sur cette série, les cartes NVIDIA les formatent ! Et ce n´est pas une blague. ![]() Quelques soient les tords, le résultat est qu´il faut changer l´écran. Le service technique de Nec-Mitsubishi s´en chargera à votre domicile. Les versions mises à jour ne sont plus affectées par ce problème. Le nouvel écran reçu, les tests peuvent reprendre. L´écran s´allume bien cette fois. Par défaut, l´image ne mesure que 44 centimètres de diagonale, soit 17,3 pouces. Quelques réglages sont nécessaires. Montre en main, une minute a suffi pour obtenir une image correctement cadrée, plus grande (17,7 pouces de diagonale) sans défaut évident de géométrie. L´OSD n´est pas très esthétique mais il est efficace. Reste à régler après les couleurs. Installation, avantage une fois de plus à l´écran BenQ. Mais il nous faut quand même insister sur le fait que l´écran Mitsubishi testé est, à notre connaissance, le premier à connaître ce genre de misère de formatage d´Eeprom. En temps normal, on a une image. Il faut juste régler sa géométrie. Page 5 - Mesures de luminosités, couleurs, contraste Luminosités, couleurs, contrasteLe taux de contraste et la luminosité sont deux données normées par l´organisme ISO. Nous vous invitons à lire ici tout le mal que nous en pensons : données absurdes, résultats trompeurs, etc. ISO travaillerait actuellement à une nouvelle version de sa norme. Vivement qu´elle arrive ! BenQ FP767-12Pour mieux sortir du lot sur les étalages (réels ou virtuels dans les boutiques en ligne), les écrans plats ont coutume d´afficher des luminosités excessives. Pour un usage confortable, celle d´un écran ne devrait pas dépasser les 110 cd/m². Poussés par ISO, par les revendeurs qui; faute de mesures vraiment représentatives, doivent se contenter de celles existantes, les constructeurs montent couramment au double, 220 cd/m². Il arrive même de plus en plus souvent d´en trouver au-delà des 300 cd/m². De tels paramètres sont à la fois inutiles et dangereux. Pousser des néons à leur limite a toutes les chances de réduire leur durée de vie, et par là même celle de votre moniteur. Concernant vos yeux, la fatigue augmente au fur et à mesure que l´on monte en lumière. Si l´on n´a plus à recomposer une image construite par un faisceau comme c´est le cas sur les CRT (et ça fait du bien d´en être dispensé !), on épuise quand même nos yeux en les exposant à une lumière permanente éblouissante. Test à une température de couleurs de 6500 K ![]() Comment lire le graphique ? En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc). Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. Delta E < 1 : c´est parfait. L´écran BenQ s´en sort bien mieux que la moyenne des LCD. Sa luminosité par défaut n´est "que de" 165 cd/m², ce qui reste tout à fait supportable. En mode sRGB, celui recommandé pour un usage mixte sur PC (jeux, bureautique, Web…), le FP767-12 s´avère particulièrement efficace. 98% des couleurs sont bien affichées, 96% le sont très bien (DeltaE < 2), 91% sont parfaites (deltaE <1). Ce résultat surpasse celui de la plupart des LCD. Contrairement aux idées répandues sur les TFT, il existe bien des écrans adaptés pour de la retouche d´image et il n´est pas utile de se ruiner pour en trouver. Test à une température de couleurs de 5000 K Si les particuliers travaillent à 6500 K, les professionnels du graphisme sont eux à 5000 K. Cette température de couleur est nettement plus difficile à atteindre. ![]() Là encore, le FP767-12 s´en sort très honorablement. Sachant que même les graphistes professionnels calibrent rarement leur écran, ce modèle correctement réglé conviendra souvent même pour de la retouche d´image professionnelle. Toutefois, il reste des progrès à faire avant qu´on puisse parler de rendu parfait. Mitsubishi Diamond Pro 930SBTest à une température de couleurs de 6500 K ![]() Mitsubishi remet les choses à leur place. Pour de vraies couleurs, les CRT restent indétrônables. Le rendu, la fidélité sont impressionnants. Ici, le noir est vraiment noir, à 0,07 cd/m² quand il est au mieux à 0,20 cd/m² sur les LCD. Quand il est paramétré en sRGB, comme c´était le cas sur ce test, l´écran coupe l´accès à certains réglages, tels la luminosité ou le contraste. On est contraints de travailler avec les valeurs proposées par défaut. Or là, on manque un peu de luminosité. Le 930SB propose un blanc à 79 cd/m², un peu faible. Nous aurions préféré le mesurer aux alentours des 90 cd/m². Test à une température de couleurs de 5000 K ![]() C´est encore plus impressionnant à 5000 K. Du noir au blanc, le 930SB affiche tout très bien. La réputation des CRT – hauts de gamme – n´est pas surfaite, ce sont les seuls à pouvoir répondre favorablement aux exigences des graphistes. Couleurs, avantage très net au CRT. Page 6 - Couleurs, test pratique Luminosités, couleurs, contrasteL´outil de mesure donne des valeurs, c´est pratique, mais il arrive que notre œil donne une appréciation légèrement différente ou relève un défaut plus fort que le colorimètre. Déformation d´image Visuellement, même si l´écran Mitsubishi est donné par nos outils de mesure comme le plus précis, l’image BenQ semble meilleure car plus lumineuse, plus claquante. Autre souci pour Mitsubishi, le constructeur conseille, sticker à l’appui, son moniteur pour une résolution de 1280*1024, soit un rapport de 1.25 pour un écran qui mesure 36x27cm, soit un rapport de 1.33. ![]() En 1280*1024, les images sont donc un peu tassées en hauteur, et il faudra pour bien faire éviter cette résolution, pour privilégier des résolutions 4/3 telles que le 1280*960. On regrettera toutefois que cette résolution ne soit pas toujours disponible dans les jeux : dans ce cas il faudra se retourner vers du 1024*768 ou du 1280*1024, puisque le CRT peut surfer sans problème d’une résolution à l’autre. En revanche, il nous faut aussi signaler que vous êtes pour ainsi dire bloqués à 1280x1024 sur le LCD. Sortir de la résolution native sur les écrans plats implique une interpolation de l’image assez dégradante, et une déformation puisque la plupart des autres résolutions sont en rapport de 1.33. On perd en piqué, les arrêtes des objets sont plus grossières et accusent un effet d´escalier marqué. Pour les jeux, il faudra donc veiller à disposer d’une carte graphique assez puissante pour fonctionner dans ces résolutions. Piqué Les deux écrans sont reliés en analogique au PC. Le piqué n´a pourtant rien à voir d´un moniteur à l´autre. ![]() L´icône de CD sur le BenQ FP767-12. La même sur le CRT : ![]() La netteté supérieure des LCD n´est pas une légende. L´écran Mitsubishi a beau être un moniteur haut de gamme, le FP797-12, un LCD moyen de gamme, lui tient la dragée haute pour ce qui est du piqué. BenQ l´emporte encore. Défauts de couleurs A 6500 K notamment, l´écran Mitsubishi a été mesuré comme rendant un noir presque parfait. Le BenQ mettait un peu plus de temps à descendre sous DeltaE = 2. Voici ce que cela rend dans la pratique : ![]() C´est difficile de s´en rendre compte comme ça, mais le dégradé de gris est moins propre sur le LCD que sur le CRT. Si vous avez une bonne vue, vous devriez distinguer un défaut que l´on pourrait assimiler à un passage par bandes d´une couleur à l´autre, alors qu´il est progressif chez Mitsubishi. L´effet est toutefois peu sensible. Il n´est visible que sur des mires. Toutefois, il pourrait gêner un photographe qui travaillerait en noir et blanc ou encore un médecin qui lirait des radios sur son écran. Mitsubishi l´emporte. Profondeur du noir Le colorimètre était catégorique : l´écran CRT est le meilleur pour le noir. Un test visuel relativise ce propos, seulement à moitié vrai. Le noir sera parfait si vous coupez toutes les lumières capables d´arriver en direct sur l´écran. Dans des conditions normales, avec des néons, la lumière du jour, le résultat tourne à l´avantage du LCD dont la dalle absorbe la lumière alors que le verre du DPro930SB en réfléchit une partie. ![]() 1 point pour BenQ. Page 7 - Angles de vision Angles de vision
L´écran BenQ est construit autour d´une dalle en technologie TN + Film. C´est celle dont les angles sont les plus réduits. On le voit sur les photos, c´est surtout handicapant quand l´image est vue d´en bas. C´est heureusement le contexte le plus rare dans la pratique. Reste que l´écran Mitsubishi est pour sa part parfaitement visible quel que soit l´angle. Avantage donc au CRT. Page 8 - Réactivité dans les jeux Réactivité dans les jeuxLe BenQ FP767-12 est l´un des écrans LCD les plus rapides. Son temps de réponse annoncé est de 12 ms. En soit, comme on l´a expliqué en détail dans cet article, cette mesure a peu de valeur et représente rarement la qualité réelle des moniteurs. Mais pour une fois, le temps annoncé concorde plutôt bien avec ce que l´on peut ressentir face au moniteur. Seules les dalles Hydis (pourtant données pour 20 ms en temps de réponse) se montrent encore plus rapides (mais leur rendu des couleurs et les angles de vision sont moins bons). En face, un CRT. Inutile de palabrer pour rien, le LCD prend sa raclée sur ce test. L´expression est crue, certes, c´est la seule vraiment appropriée. Le FP767-12 a beau être l´un des meilleurs LCD qui soit, le DPro930SB est le seul parfaitement réactif, fluide, sans la moindre rémanence. L´écran BenQ accuse des flous, des traînées derrières les objets quand le personnage tourne. On peut en faire abstraction quand on regarde cet écran seul, mais la rémanence saute aux yeux quand on installe un LCD et un CRT en mode clone (avec la même image affichée sur les deux écrans). Pour autant, l´écran BenQ reste jouable. L´image est juste moins agréable. ![]() L´image ci-dessus traduit ce qu´il peut arriver sur les scènes rapides. Si vous jouez à des jeux tels que Unreal et Doom, que vous passez votre temps à sauter dans tous les sens et à jeter de brefs coup d´œil dans votre dos, que votre souris parcourt sans cesse votre bureau, alors oui, vous verrez de la rémanence. Ici, l´écran LCD n´arrive pas à suivre la cadence de nos mouvements. D´où la superposition très rapide d´images successives quand il devrait les effacer au fur et à mesure. Si vous êtes un joueur pur et dur, le CRT reste le meilleur choix. Vivement l´arrivée de nouvelles dalles ! Page 9 - Conclusion ConclusionLes CRT disparaîtront, c´est maintenant une certitude. Tout comme il est sur que l´arrivée des LCD fera grincer des dents les joueurs et graphistes les plus exigeants. ![]() ![]() Si l´on récapitule les avantages des uns et des autres : ![]() L´opposition des deux technologies a fait ressortir plusieurs points surprenants, un peu inattendus car à l´encontre des réputations des produits. Par exemple, un très bon CRT n´est pas forcément moins cher qu´un très bon LCD. D´autant que sur le long terme le LCD, plus économe en énergie, risque de se montrer plus rentable (voir nos mesures). Pour ce qui est du rendu des couleurs, l´œil et le colorimètre renvoient deux avis différents. Le colorimètre coupe toute source de lumière incidente sur l´écran. D´après lui, le CRT offre un niveau de contraste exceptionnel grâce surtout à une profondeur de noir exemplaire. Ce résultat n´est valable que si vous travaillez avec un cache autour de l´écran. En l´absence de pare-soleil ou de visière, l´avantage revient au LCD dont la dalle est moins affectée par la lumière environnante. L´opposition a également confirmé des faits communément admis. Ce n´est pas une surprise, les LCD sont nettement moins encombrants que les écrans à tube. Ils sont également plus faciles à installer et ils bénéficient d´emblée d´une bonne image, alors que celle des CRT demande de minutieux réglages. En revanche, les tubes conservent l´avantage pour les jeux. Même une dalle rapide, comme la 12 ms de AU Optronics, accuse une rémanence évidente. Maintenant, cette conclusion est évidemment très réductrice car les points importants sont brièvement résumés et que d´autres écrans auraient pu donner des résultats un peu différents. A chaque jour suffit sa peine. PLus tard viendront d´autres tests, sur d´autres tailles, avec d´autres technologies. En attendant, les pages précédentes sont là pour vous permettre de juger par vous même, en image, les technologies LCD et CRT et de vous forger un avis. Le passage au LCD vous sera-t-il bénéfique à vous ? Même chez nous, les avis sont partagés... Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés. |