HardWare.fr


Comparatif photo : téléphones portables
DiversAppareils Photo & Webcams
Publié le Mercredi 18 Août 2004 par Vincent Alzieu

URL: /articles/508-1/comparatif-photo-telephones-portables.html


Page 1 - Introduction

La photo sur téléphone prête souvent à sourire. Peut-on décemment appeler ça de la photo ? Ça, ces petites vignettes avec si peu de couleurs, aucun piqué, sur lesquelles on peut à peine deviner s´il s´agit d´un homme ou d´une femme sur la capture ? Ces critiques, courantes, ont un goût de déjà vu. Elles étaient déjà d´actualité quand sortirent les premiers appareils photo numérique. Bien sur, les premiers modèles étaient mauvais. Mais avec le temps, ils se sont bonifiés jusqu´à atteindre un niveau de performance comparable pour certains reflex à celui des appareils argentiques.

Le monde de la téléphonie traverse une passe comparable. Sauf qu´ils réécrivent l´histoire en version accélérée. Il leur aura suffit de 2 ans (le premier Nokia photo, le 7650, date d´août 2002) pour atteindre la qualité mégapixel. Et les constructeurs parlent déjà de 2 mégapixels pour Noël et 3 mégapixels en 2005.

Pour l´heure, ce qui se fait de mieux est donc le capteur 1 mégapixel, présent dans le Nokia 7610 disponible depuis juin au "doux prix" (hors abonnement) de 600 euros environ ! Ouch ! La facture fait mal. En photo numérique pure, pour ce prix, on trouve désormais de superbes 5 mégapixels avec zoom optique 6X et plus. Rien à voir avec une simple résolution 1280 x 1024, sans zoom ni flash.

Pour ce premier comparatif, nous avons sélectionné trois téléphones récents. Attention, ce comparatif ne vise pas à opposer les qualités audio ou la sensibilité de ces téléphones. Nous ne testons ici que leurs fonctions photo. La problématique suivie est : ces appareils peuvent-ils remplacer un photoscope d´entrée de gamme ou un jetable argentique ?

Les appareils testés



Le Nokia 6610i est décrit par Nokia comme "l’équilibre parfait entre le style et la performance". En plus d´un écran "riche en couleur" (hum, 4096 couleurs…), le 6610i propose entre autres fonctions astucieuses une radio intégrée, un convertisseur de devises et mesures ainsi que deux jeux.

Le Nokia 7610 capture des photos de 1 megapixel et des vidéos qui peuvent durer jusqu´à 10 minutes. Il dispose d´une mémoire interne de 8 Mo ainsi que d´une carte RS MMC de 64 Mo. Cette mini carte est livrée avec un petit adaptateur capable de transformer la carte RS MMC en une simple MMC, lisible via n´importe quel lecteur de cartes. Pratique pour transférer des images ailleurs que chez soi, quand on ne dispose pas du câble de connexion USB nécessaire. La lecture des séquences est assurée par le logiciel intégré RealOne. Il est également compatible Bluetooth, il dispose de commandes vocales et de nombreuses applications, y compris pour faire de petits montages des films enregistrés pour leur ajouter une bande son par exemple. Parfait. Il est donc très riche, mais ce qui nous intéresse aujourd´hui, ce sont ses capacités photo seulement.

Dernier appareil sélectionné, le Samsung SGH-D410 dispose d´un véritable écran couleur : 262 K couleurs, contre 65 K pour le Nokia 7610 et 4 K pour le 6610i. En revanche, ses photos sont plus petites qu´avec le 7610 : VGA (640 x 480 pixels). Les fonctions supplémentaires proposées sont assez classiques : calculette, 4 jeux, réveil, calendrier, convertisseur…

A qui se destinent ces appareils ? Si l´on s´en tient aux critères marketings des constructeurs, ces téléphones visent une clientèle plutôt jeune, branchée, qui souhaite conserver des instantanés sans forcément faire de l´art. Les clichés enregistrés sont des photos "bloc-note", témoins d´un instant que l´on souhaite partager entre amis.
Or justement, cette définition approche beaucoup celle des appareils photo d´entrée de gamme de Konica Minolta. Si l´on prend le nouveau X21, son format carré, extra plat, parfait pour les poches, vise à peu de chose près la même clientèle. Bien sur, il ne fait pas téléphone. Mais il coûte moins de 200 €, il intègre un capteur 2 megapixels et un zoom optique 3X.


Page 2 - Les tests

Les tests

Le positionnement étant similaire, les possesseurs de téléphones photo peuvent-ils effectivement se passer complètement d´un appareil dédié, même premier prix ? Pour y répondre, nous les avons tout simplement opposés sur les mêmes épreuves.
En intérieur
Le premier test porte sur une scène, toujours la même, en intérieur, sous un éclairage maîtrisé, reproductible et proche de la lumière naturelle.


Toujours en intérieur, nous évaluons ensuite le mode macro (ou auto) sur un bouquet, le rendu en basse lumière (la scène est éclairée par une simple bougie), les contrastes et le rendu en contre-jour, l’efficacité du zoom (quand il y en a un optique) sur des mires et le rendu vidéo.
En extérieur
Divers sujets sont capturés, dont systématiquement au moins cinq scènes. Ce sont toujours les mêmes : un détail sur un mur, une bouche de métro, une statue, un canal et un colisée. Quatre d’entre elles sont étudiées deux fois, une fois en grand angle, une fois en zoom.



Page 3 - Côte à côte : intérieur

Côte à côte : intérieur
Nokia 6610i Nokia 7610
Samsung SGH-D410 Konica X21

L´idée ici, même si ce n´est pas flagrant, est de vous montrer le niveau de détails offert sur la plaque "Bières de la Meuse". Les détails rapportés sont bruts, sans aucune redimension. Les cadrages diffèrent car fonctions de la résolution des capteurs. Plus le capteur est gros, plus on peut se rapprocher de la plaque.

Les appareils se classent d´emblée en deux catégories. Il y a le 6610i et le SGH-D410 d´un côté, le 7610 et le X21 de l´autre. A première vue, oui, le 7610 peut rivaliser avec un appareil photo traditionnel (d´entrée de gamme).

Dans la page suivante, étudier ce que donnerait cette image imprimée en 10 x 15 cm en 300 dpi permet d´avoir exactement les mêmes cadrages pour tous, et donc de comparer plus facilement et sur un pied d´égalité tous les appareils.


Page 4 - Côte à côte : intérieur 10 x 15 cm, 300 dpi

Côte à côte : intérieur
Nokia 6610i Nokia 7610
Samsung SGH-D410 Konica X21

Pour obtenir chacun des extraits ci-dessus, nous avons repris la photo pleine taille réalisée par chaque appareil, puis nous l´avons redimensionnée de manière à obtenir une longueur de tirage de 15 cm avec une résolution de 300 dpi. C´est ce que l´on est censé faire pour tirer une photo via une imprimante ou un laboratoire argentique.

Si ce que nous annoncions en page précédente ne voua avait pas convaincus, vous devriez l´être plus avec cette page. Le 6610i et le SGH-D410 n´offrent pas une qualité suffisante pour les tirages. Le 7610 n´est pas extraordinaire mais au moins ses photos peuvent être imprimées sur papier. D´ailleurs, le X21 fait à peine mieux.


Page 5 - Côte à côte : basse lumière

Côte à côte : basse lumière
Nokia 6610i Nokia 7610
Samsung SGH-D410 Konica X21

Le duo de tête reste le même, le X21 produit une image correcte, il est suivi du 7610 qui, cela se confirme une fois de plus, se hisse presque à son niveau. Derrière, le 6610i passe devant le SGH-D410 qui ne voit rien dans le noir. Attention donc, photos en soirée inutiles avec cet appareil. Le 6610i s´en sort un peu mieux. Mieux vaut tout de même aimer la couleur verte…


Page 6 - Côte à côte : macro

Côte à côte : macro
Nokia 6610i Nokia 7610
Samsung SGH-D410 Konica X21

Aucun des appareils ne dispose d´un mode macro à proprement parler. Tous travaillent à l´aide de paramètres entièrement automatiques. Cette fois, il existe une différence plus importante entre le véritable appareil photo, le X21, et le 7610 de Nokia.
Les photos du 6610 et du SGH-D410 sont pour ainsi dire inexploitables.


Page 7 - Côte à côte : extérieur colisée

Côte à côte : colisée
Nokia 6610i Nokia 7610
Samsung SGH-D410 Konica X21

En extérieur, les 6610i et SGH-D410 s´en sortent beaucoup mieux. Ce n´est toujours pas d´une taille suffisante pour être imprimé, mais au moins, on reconnaît la scène. Le 7610 offre toujours une image plus grande, plus adaptée pour un tirage papier, mais seul le X21 arrive à restituer des détails tels que les pavés de pierre qui composent le bâtiment.

Le X21 est également le seul à pouvoir plonger plus profondément encore dans l´image grâce à un zoom optique. Avec lui, on arrive à obtenir ceci :



Page 8 - Côte à côte : vidéo

Côte à côte : vidéo
Nokia 7610
Konica X21

Si vous souhaitez lire la vidéo issue du Nokia mais que son ouverture échoue, téléchargez QuickTime 6.5.

Deux des quatre appareils seulement sont dotés d´un mode vidéo, le 7610 et le X21. Le 7610 est très mauvais, le X21 l´est moins. En tout cas, aucun de deux n´est vraiment bon. Pour ce qui est du son, le volume sonore des séquences issues du 7610 est trop bas. Sur le X21, c´est pire, les vidéos sont muettes. C´est dommage car même si elles sont petites, les vidéos du X21 sont fluides et bien colorées, pas trop saturées.


Page 9 - Conclusion

Conclusion


Sur les trois téléphones photo testés (tous sortis au cours de ces dernières semaines), un seul, le Nokia 7610, peut se vanter de vraiment faire des photos. Elles sont de piètre qualité : moins bonnes que celle du moins cher des appareils photo dédié (Konica Minolta X21). Toutefois, elles sont imprimables, si vraiment vous voulez conserver une image (un peu floue) sur papier.



Les Nokia 6610i et Samsung SGH-D410 capturent des images moins bien qu´une webcam. Ce n´est même pas un manque de piqué, on n´en est pas là, c´est un manque de sensibilité, c´est une taille d´image nettement trop réduite, en intérieur des couleurs hasardeuses et souvent une absence totale de détails. On en arrive parfois à enregistrer des formes.

N´oublions tout de même pas la fonction "première" de ces appareils un peu gadgets : prendre des photos de ses amis. Se reconnaîtront-ils ?

Portrait d´un apprenti mannequin gratuit et sous la main
Nokia 6610i Nokia 7610
Samsung SGH-D410 Konica X21

Oui, miracle, vos sujets devraient se reconnaître avec les quatre appareils. Mais à nouveau, si vous voulez leur faire plaisir, mieux vaut les photographier avec le Nokia 7610 ou avec le Konica Minolta X21. Leurs photos seront un peu plus belles.
Un mot sur les appareils
Ce comparatif est censé ne s´intéresser qu´aux qualités photo des téléphones. Un mot tout de même sur les téléphones eux-mêmes. Leurs autonomies sont toutes correctes. Aucun ne demande à être rechargé tous les deux jours. Une à deux charges par semaines suffisent. En revanche, leurs sensibilités ne se valent pas. Les Nokia 7610 et Samsung SDH-G410 captent assez mal. Rien qu´à l´intérieur de nos locaux, il leur arrivait fréquemment de perdre la couverture, alors que le 6610i captait toujours très bien.

Pour ce qui est des ergonomies, les constructeurs ont encore du travail. L´envoi d´une photo par MMS est toujours une étape laborieuse. Il faut passer à travers une dizaine de commandes pour enfin envoyer sa photo sur une adresse email ou un téléphone. En envoyer une série à des amis est immédiatement lassant.
A ce titre, le 7610 présente un avantage non négligeable : un câble de connexion USB livré permet de transférer facilement ses clichés du téléphone vers un ordinateur. Il n´y a plus qu´à les mailer ensuite à ses correspondants. Gain de temps et d´argent !


Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés.