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Comparatif LCD d'été
DiversEcrans
Publié le Lundi 12 Juillet 2004 par Vincent Alzieu

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Page 1 - Introduction

Comparatif LCD d´été
Après une année bien chargée, la rentrée pointe déjà son nez. Certains d´entre vous, ou dans votre entourage, envisagent de remplacer leur écran. Les photos sur la plage et vos yeux méritent ce qu´il se fait de mieux en matière d´affichage ! L´écran plat entonne alors sa petite chanson si bien rodée : gain d´espace, fort contraste, couleurs éclatantes, meilleure netteté… Comme si ces sirènes avaient besoin de notre aide, nous allons ajouter encore un peu d´eau à leur moulin avec ces nouvelles séries de tests.


Voici 8 écrans sortis dernièrement. Nouvelles dalles, coques colorées, ergonomies plus pratiques, tuner TV intégré, il se mettent en quatre pour vous faire craquer. Maintenant, faut-il leur céder ? N´y a-t-il pas d´écran encore meilleur à venir sous peu ?
Les participants
Les 8 écrans se découpent en 4 groupes de 2.

Les petits budgets, inférieurs à 450 euros, seront heureux de lire les tests des écrans Belinea 10 17 10 et e-Yama 17NE1-S. Ce sont des moniteurs en dalles TN doués de temps de réponse rapides.

Les LCD TV débarquent. Tuner intégré ou optionnel, vous avez le choix. Pratique, vous pourrez jouer ou travailler tout en surveillant dans un coin du moniteur que votre programme n´a pas encore démarré. C´est un concept idéal aussi pour ceux chez qui l´espace est compté. Deux écrans de ce type on été testés : le ViewSonic VX750 et le Iiyama C480T.

Si le respect des couleurs et l´ergonomie du moniteur sont les deux critères qui priment à vos yeux, vous avons déniché deux perles : le Belinea 10 19 20 et le Samsung 173P. Même les graphistes professionnels devraient être séduits.

Enfin, si vous avez besoin d´espace, de travailler en 1600 x 1200 pixels, deux de nos écrans sont pour vous : le Belinea 10 20 25 et le Nec 2180UX. Si la résolution est commune, les prix et les technologies diffèrent. Le Belinea est l´un des premiers 20 pouces proposé sous les 1000 euros (!). Il utilise une dalle VA. Le Nec s´adresse pour sa part aux plus fortunés, à ceux pour qui la qualité n´a pas de prix. Il est construit autour d´une dalle IPS de la dernière génération : Super Advanced Super Fine Technology IPS.


Les tests
Les écrans sont testés pour tous les usages : bureautique, retouche d´image, jeux et diffusion de films.

Nous évaluons donc leur ergonomie (l´écran est-il réglable en hauteur, quels types de connexions sont disponibles, etc.), la fidélité des couleurs avec les réglages par défaut et après calibration (nous utilisons pour cela deux colorimètres, celui de LaCie et le dernier de X-Rite en version Pro). Les résultats des tests de couleur sont en partie rapportés dans un graphique comparable à celui-ci dessous :


Comment lire le graphique ?
En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Seule la courbe rouge, celle du Delta E, nous importe. Le Delta E est une mesure de l´écart entre la couleur demandée et celle mesurée par notre colorimètre.
Si Delta E > 3, la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
Dès que Delta E est inférieur à 3, même des graphistes considèrent le résultat comme fidèle. Toutefois, il existe toujours une petite différence entre le demandé et l´affiché.
Si Delta E est compris entre 1 et 2, la plupart des utilisateurs ne verront pas de différence à l´écran entre la couleur demandée et celle affichée.
La sensibilité de l´œil est à Delta E = 1. En deçà, c´est parfait.


Enfin, pour les jeux et les films, nous avons recours à des tests pratiques.

Nous l´avons expliqué en détail dans cet article (cliquez ici), le temps de réponse annoncé des dalles ne donne qu´une vague idée de la qualité réelle des moniteurs. Une fois testées, les dalles peuvent se révéler excellentes en dépit d´un temps de réponse supposé lent (nous sommes toujours fans de la réactivité des LCD 20 ms), ou décevants malgré un temps de réponse sensé être le plus rapide de tous. La faute revient au type de mesure pratiqué, peu représentatif d´un usage courant. Pour l´instant, une appréciation visuelle reste indispensable. L´écran de référence est toujours le même : un Iiyama AS4314UTG en dalle 20 ms. Un must, pas encore rattrapé par la concurrence (entendons nous bien : nous parlons là de réactivité. Pas de couleurs).


On l´a déjà souligné dans cet article, , les caractéristiques de moniteurs ne sont pas fiables. Nous sommes donc obligés de jouer et de regarder des films pendant des heures pour bien rendre compte de la qualité des moniteurs. Au programme à chaque fois : Unreal Tournament 2004 et Far Cry (entre autres) pour les jeux, Amélie Poulain et Matrix pour les films.


Page 2 - Belinea 10 17 10

Belinea 10 17 10
Belinea déboule à nouveau comme un chien dans un jeu de quille. C´est la seconde fois. En 2001, leur 10 15 35, un écran présenté comme un 40 ms (!) surpassait nettement tous ses concurrents malgré des caractéristiques à faire peur.
Trois ans plus tard, le constructeur allemand aimerait bien réitérer l´exploit. Ils proposent un écran construit autour d´une dalle inédite : une 16 ms signée CMO.



Ergonomie
C´est n´est clairement pas le point fort de cet écran. Si l´on apprécie le transformateur secteur intégré au moniteur, on regrette surtout que le 10 17 10 ne soit pas réglable en hauteur, qu´il ne dispose que d´une entrée analogique et que les enceintes servent plus à faire joli qu´à sortir du son. Inutile de tirer sur l´ambulance, le 10 17 10 ne comptait de toute façon pas vous séduire avec cet argument.

Couleurs
Sans aucun réglage, le 10 17 10 parait extrêmement lumineux mais tout de même très sympathique. Les couleurs sont très vives, extrêmement flatteuses dans les jeux. Far Cry en devient encore plus explosif.

Comme tous ses rivaux, le 10 17 10 est passé au test du colorimètre. La mesure a confirmé notre première impression. La luminosité sera pour beaucoup excessive (elle est de 225 cd/m², soit deux fois supérieure à ce donc on pourrait se contenter) et le rendu du noir est plutôt moins bon que la moyenne. Tel qu´il est réglé par défaut cet écran se contente d´un gris très foncé.



Comment lire le graphique ?

En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c´est parfait.

Une calibration dans les règles permet d´améliorer considérablement le résultat. Avec une luminosité de "seulement" 131 cd/m², le noir chute à 0,3 cd/m² (soit un taux de contraste de 424 : 1) et devient enfin un vrai noir. Ou presque. Mais à ce stade, seuls les graphistes y trouveront encore à redire.

Attention tout de même lors des réglages, ils sont très sensibles. L´écran peut très vite passer d´un bon résultat à un piètre rendu. A ce stade, on regrette que les réglages de la luminosité et du contraste en se fassent pas via une valeur chiffrée (on descend ou on monte un curseur au jugé), cela vous forcera sans doute à revenir de temps en temps aux réglages usine pour tout remettre à zéro.


Page 3 - 10 17 10 suite

Interpolation
Le 10 17 10 travaille en natif en 1280 x 1024 pixels. Maintenant, tout le monde ne dispose pas d´une machine suffisamment puissante pour faire tourner tous les jeux à cette résolution. Far Cry, pour ne citer que lui, est extrêmement gourmand et nécessite souvent quelques ajustements.

Or les défauts LCD ont ce fâcheux défaut d´être de piètres interpoleurs. En temps normal, toute sortie de la résolution native est immédiatement sanctionnée par un flou général à l´écran.

Dans ce contexte, nous ne pouvons que féliciter Belinea (ou CMO ?) pour le rendu de son écran à des résolutions autres que celle de base. Le 1024 x 768 est excellent ! Au point qu´il est difficile de deviner que la résolution en cours n´est pas la bonne. Un pop-up commandé par l´OSD du moniteur se chargera de vous l´indiquer, mais vous pourrez le désactiver poru qu´il ne vous gêne plus par la suite.

Quelques dégradations commencent vraiment à apparaître en 800 x 600, mais à nouveau, rien de dramatique à cela. Le rendu est toujours nettement meilleur que la moyenne ! En fait, seul le mode 640 x 480 parait trop dégradé pour jouer.

De ce côté-là au moins, le 10 17 10 apporte déjà un progrès considérable.

Jeux


On atteint là le point crucial du test. La dalle CMO est-elle celle que nous attendons fébrilement depuis le début d´année ?
Et là le miroir magique répond : "tu es rapide, oh reine, mais il existe une dalle encore plus rapide que toi…"

Malgré ses 19 mois d´ancienneté, l´AS4314UTG l´emporte encore nettement sur ce test. La rémanence y est manifestement moins sensible.
Le résultat est pourtant assez bon. Certes, la rémanence est sensible dans Unreal. En revanche, elle ne devrait pas vous gêner dans d´autres applications plus lentes, telles Far Cry, Vice City ou Sacred. C´est tout de même l´un des meilleurs résultats de ce comparatif. Sel l´écran e-Yama fait encore mieux.

Films


Que l´écran soit calibré ou pas, le rendu dans les films est bien meilleur que la moyenne. Les tons chair sont bien rendus, la rémanence reste maîtrisée et le fourmillement reste à un niveau acceptable, négligeable quand on regarde l´écran depuis une distance supérieure à 1 mètre. Vu de près, ce fourmillement est plus fort que sur l´écran Iiyama (l´un des 17" les moins sujets à ce problème) et l´on note quelques soucis de dégradés. Toutes les couleurs ne sont manifestement pas au rendez-vous. Heureusement, dans le feu de l´action, vous n´y prêterez pas attention.

Autrement, l´angle de vision vertical aurait mérité d´être plus large. Le moindre écart avec la dalle fait apparaître un défaut d´uniformité de la luminosité, flagrant dans les bandes noires qui encadrent les séquences de films.
L´angle de vision horizontal est lui assez bon. Il est supérieur à la moyenne. Si une diagonale d´écran de 17 pouces vous suffit, vous pourrez sans problème regarder un film à plusieurs.




Page 4 - Belinea 10 19 20

Belinea 10 19 20
C´est l´une des meilleures affaires de l´été. Belinea propose un 19 pouces haut de gamme au prix des 17 pouces milieu de gamme ! Et en plus, son rendu des couleurs frôle la perfection.
A l´intérieur, on retrouve une dalle PVA (construite donc par Samsung) assez ancienne. Elle équipait par exemple le ProphetView II 191 de Hercules.





Ergonomie
Double entrée analogique et numérique, mode pivot, pied ajustable en hauteur, transformateur secteur intégré dans la coque, angles de vision très larges, le 10 19 20 en met plein la vue et nous ravit. C´est extrêmement appréciable de trouver un tel écran, si grand, au prix de moniteurs plus petits et nettement plus pauvres.

Couleurs
Les photographes amateurs et professionnels peuvent se réjouir : voici enfin un écran grand, abordable et extrêmement fidèle du point de vue du rendu des couleurs. Vous pourrez même l´utiliser tel qu´il est configuré par défaut, ses réglages sont déjà très bons.



Comment lire le graphique ?
En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c´est parfait.

D´emblée, le rendu est extrêmement impressionnant. Toutes les nuances sont très fidèlement reproduites. Cela met pour une fois en évidence le travail fait sur l´électronique qui accompagne la dalle. J´avais déjà rencontré cette dalle plusieurs fois, j´avais je n´avais mesuré un tel résultat. Bravo aux équipes Belinea.

Forcément, ce serait trop beau si je me contentais de cela. A mon goût, la luminosité de l´écran est trop forte. Mesurée, elle se révèle proche des 200 cd/m² dans le blanc. C´est un peu plus faible que la moyenne, mais toujours largement au-delà des 100 cd/m² que j´utilise sur mon écran personnel.



Et là encore, Belinea mérite une nouvelle série de bravos. Une fois calibré et quelques paramètres ajustés, l´écran se contente de 94 cd/m² dans le blanc et le rendu des couleurs est encore plus fidèle qu´à 200 cd/m². L´écran obtient donc logiquement la note maximale à ce test : 5 / 5.


Page 5 - 10 19 20, suite

Interpolation


La dalle du 10 19 20 date un peu. A l´époque, Samsung n´attachait manifestement pas importance à la qualité des images redimensionnées. Le résultat, c´est que vous êtes pour ainsi dire condamnés à travailler en 1280 x 1024. Les modes 1024 x 768 et 800 x 600 sont flous, le 640 x 480 est très mauvais.

Jeux


Connaissant la dalle retenue dans l´écran et le prix du moniteur, nous n´attendions aucun miracle. D´autant qu´il y en avait déjà eu un avec le rendu des couleurs, exceptionnel, très supérieur à la moyenne des écrans équipés de composants similaires.

Le miracle n´a pas eu lieu deux fois. Si l´écran suffit pour un usage ludique occasionnel, il se montre insuffisamment réactif pour un usage intensif. Unreal est à notre avis à la limite de la jouabilité (ou plutôt de l´injouabilité), le flou occasionné par les mouvements dans Far Cry fait perdre de l´intérêt au jeu.

En résumé, il conviendra pour les Sims, les jeux de stratégie, les solitaires, Adibou, etc. Il fera un très bon écran familial. Mais si vous comptez passer des heures devant le dernier jeu bourrin à la mode, vous allez au devant de sérieux maux de tête.

Films


Ses angles de vision sont très larges, tant en hauteur que sur les côtés, le fourmillement est très réduit, imperceptible à plus d´un mètre, les couleurs sont, comme on l´avait mesuré, extrêmement bien rendues, les noirs sont profonds. L´addition de ces paramètres amène une conclusion évidente : c´est un très bon moniteur pour visionner un film.



Page 6 - Belinea 10 20 25

Belinea 10 20 25
C´est sans doute LA tendance de l´année 2004/2005 : les écrans 20 pouces en 1600 x 1200 deviennent abordables. Le 10 20 25 sera l´un des premiers à passer sous la barre des 1000 euros, mais certainement pas le dernier.
Attention : ce 10 20 25 n´est pas encore disponile. Il ne le sera qu´à la rentrée.



Pourquoi opter pour du 1600 x 1200 ? Pour travailler uniquement. Certes, Far Cry en 1600 x 1200, c´est encore plus beau et plus fin qu´aux résolutions inférieures. C´est effectivement le cas ici, en images arrêtées. En mouvement, c´est une autre histoire. Ces dalles n´ont pas été implantées pour une finalité ludique. Le temps de réponse constaté (et non annoncé) est loin d´être suffisant.

Ergonomie
Point de vue fonctionnalités, on retrouve les mêmes que sur son petit frère, le 10 19 20. Mode pivot (pratique pour les photos en mode portrait et pour la navigation sur Internet), pied ajustable en hauteur, entrées DVI + D-Sub, transformateur secteur intégré dans l´écran. On aimerait que tous les moniteurs soient aussi richement dotés.
La dalle de type MVA est en plus dotée d´angles de vision vraiment très larges.
Bref, rien à redire sur le sujet de l´ergonomie, on apprécie.

Couleurs
Les noirs sont noirs, les couleurs sont vives et assez fidèles, même sans aucun réglage. D´emblée, l´écran sait distinguer quelques 252 nuances de gris. Seules quelques nuances de blanc se révèlent brûlées. La calibration avec notre colorimètre a permis de corriger cet aspect. Dans le même temps, via les réglages de luminosité et de contraste, nous sommes passés de 186 cd/m² dans le blanc à 136 cd/m² tout en améliorant encore le rendu des couleurs, notamment dans le sombre.



Comment lire le graphique ?

En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c´est parfait.

Après calibration, le noir descendait à un niveau proche de ce que nous avons mesuré de meilleur à ce jour : 0,19 cd/m². Avec nos paramètres de test, le taux de contraste était de 730 : 1, au lieu de 600 : 1 tel qu´il est livré par défaut. Comme quoi, pousser sur le blanc pour obtenir soi-disant de meilleures caractéristiques (Cf notre article "Le point sur les LCD") ne se révèle pas forcément bénéfique…


Page 7 - 10 20 25, suite

Interpolation


L´écran s´en sort très bien en 1280 x 1024. Rares sont ceux qui devineront dans un jeu que l´écran ne travaille pas à sa résolution native.
En revanche, les modes inférieurs sont trop flous, inexploitables.

Jeux


La rémanence est très forte, très supérieure à celle du 20 pouces Nec. Elle se traduit par un effet qu´on croyait avoir disparu : une traînée lumineuse derrière les objets quand on bouge. Bien sur, pour la voir, il faut chercher la petite bête et se pencher sur l´écran. C´est une position assez peu pratique pour jouer à Unreal. Vu d´une distance respectable, cet halo est déjà nettement moins visible, mais tout vire au flou en mouvements. Clairement, il ne faut pas jouer sur cet écran. Ou alors à des jeux très lents.

Films


Les angles de vision sont très larges, le rendu des couleurs est très fidèle, les noirs sont profond. Tous ces bons points tendraient à indiquer que l´écran se comportera bien dans les films. Hélas, il faut aussi tenir compte de la rémanence, critique sur cet écran. Les scènes rapides sont abîmées, les travellings lents sont illisibles.
Ok pour regarder des bandes annonces ou de courtes vidéos qu´on vous maile, mais pas pour visionner un chef d´œuvre. Même en DivX.



Page 8 - e-Yama 17NE1-S

e-Yama 17NE1-S
Iiyama lance e-Yama. A peut de chose près, le "e" est là pour économique. Les rares écrans e-Yama disponibles en France sont sensés être des produits d´entrée de gamme. Comparé aux précédents moniteurs de la marque, ce n´est pas si flagrant. Certes, la coque est en plastique bi-coloré (noir et gris), il n´y a qu´une entrée analogique, deux enceintes sont intégrées en face avant… comme sur beaucoup d´écran Iiyama finalement…




Ergonomie
Le 17NE1-S ne vient pas se battre sur ce terrain. C´est un moniteur à poser sur son bureau sans trop se poser de questions. Il n´est pas réglable en hauteur, le transformateur secteur est externe, il n´y a pas d´entrée DVI, les angles de vision, surtout le vertical, sont faibles.

Couleurs
Iiyama s´est lâché. L´écran est limite aveuglant. Passé au colorimètre, il révèle effectivement monter à… 345 cd/m² dans le blanc ! C´est trois fois trop si l´on se base sur les paramètres préconisés par les graphistes. Ce réglage est d´autant plus surprenant qu´il affecte, en mal, le niveau du noir qui se retrouve à 1 cd/m² (un bon écran descend sous les 0,2 cd/m²).




Comment lire le graphique ?

En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c´est parfait.

Même en optant pour le mode Eco2 et pour une luminosité et un contraste à 0, le blanc reste assez fort : 148 cd/m². Et le noir est encore loin d´être parfait : il est tout juste sous les 0,5 cd/m².
Même si un tel réglage est reposant pour les yeux, nous ne pouvons pas vous le recommander. Ainsi réglé, l´écran affiche des couleurs très peu fidèles.

Le meilleur compromis a été trouvé avec un blanc à 240 cd/m², soit toujours très (trop) lumineux.

A noter également une petite faiblesse dans le bleu. L´écran ne sait pas distinguer toutes les nuances, alors qu´il se sort plutôt bien du rouge et du vert. Cela se répercute sur les niveaux de gris, avec parfois des bandes d´aplats au lieu passages progressifs d´une nuance à l´autre.


Page 9 - 17NE1-S, suite

Interpolation
L´écran e-Yama redimensionne très bien les images. Le mode 1024 x 768 rend très bien, le 800 x 600 est correct. Pour une fois, si vraiment votre jeu rame trop à la résolution native, vous pourrez descendre en résolution sans trop perdre de détails.

Jeux


Nvidia, le constructeur de la carte utilisée pour les tests (une GeForce FX 5950 Ultra), préconise en principe de désactiver la synchronisation verticale des images. Or le rendu sous Unreal était assez paradoxal. D´un côté, on remarque la très bonne réactivité de la dalle. La rémanence, si on la définit par des traînées ou un flou derrières les objets, est très réduite, négligeable. En revanche, les images sont saccadées. Le jeu est haché par de micro sauts d´images très désagréables. C´est comme si l´écran se laissait petit à petit distancer par le débit de la carte et, toutes les quarts de seconde, se resynchronisait d´un coup.
Réactiver la synchronisation verticale fait en grande partie disparaître ce problème. L´image redevient fluide et le jeu nettement plus jouable. Il n´y a plus que d´exceptionnelles micro-coupures, auxquelles vous ne prêterez vite plus attention.

Qui peut le plus peut le moins. Un bon écran sous Unreal est un très bon moniteur pour tout le reste.

Films


Le temps de réponse de l´écran est suffisamment rapide pour assurer une bonne fluidité des images. Elle est même meilleure que la moyenne. Les scènes rapides, les travellings lents, tout est bien rendu. Tel qu´il est réglé par défaut, l´écran est extrêmement lumineux. Cela fausse en partie les couleurs, mais en contrepartie les images n´en seront que plus visibles en pleine journée. Le seul vrai regret finalement : un fourmillement assez fort visible dans les aplats.



Page 10 - Iiyama C480T

Iiyama C480T
Iiyama se lance dans les téléviseurs. Ce modèle est l´équivalent des combo dans les graveurs : un écran à usage mixte, PC et TV. Et si vous aviez un doute sur la nationalité de ce constructeur, un rapide coup d´œil au moniteur le trahira. Comme Sharp, comme Sony notamment, Iiyama a ajouté un filtre supplémentaire sur sa dalle. C´est la mode au Japon. Ce filtre est censé rendre les noirs plus profonds et les couleurs plus éclatantes encore. Le problème, c´est que ce filtre est extrêmement réfléchissant. On se voit dans la dalle.



Ergonomie
La télécommande fournie est pour une fois assez sympathique. Pour une fois, car celles habituellement présentes sur ce type de produit sont peu pratiques et peu esthétiques. Là, sans aller vers l´excentricité, ça va. Les boutons présents permettent de passer rapidement d´un mode à l´autre, TV, vidéo, PC, ou encore d´ouvrir une fenêtre TV dans un coin de votre bureau d´ordinateur. Vous ne raterez plus le début de votre film sous prétexte de partie de Far Cry trop prenante.
Côté connexions, vous avez du DVI, péritel, S-Vidéo et composites. Soit de quoi relier à l´écran tous ses périphériques.

Couleurs
350 cd/m² mesurés dans le blanc, qui dit mieux ? L´écran est pour le moins très lumineux. Cette fois, ça se comprend. En mode TV, l´écran doit rester lisible même en pleine journée, même à plus de deux mètres de distance.
En revanche, si vous vous rapprochez, vous aurez besoin de baisser la luminosité. Vous pourrez le faire en jouant manuellement sur les paramètres de luminosité et contraste, ou automatiquement en passant du mode par défaut à ECO 1 & 2, via la télécommande. En Eco 2, la lumière est déjà plus reposante, à "seulement" 225 cd/m², avec un noir très satisfaisant à 0,31 cd/m². Soit un taux de contraste de 725 : 1.
Les réglages essayés pour descendre sous les 200 cd/m² se sont révélés infructueux : le blanc n´était plus blanc, le Delta E des valeurs claires s´envolait.



Comment lire le graphique ?

En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c´est parfait.


Page 11 - C480T, suite

Interpolation
L´image se dégrade au fur et à mesure qu´on s´éloigne du mode natif, mais l´ajout du filtre "miroir" sur la dalle vient limiter les dégâts. En lissant l´image, il réduit aussi les imperfections.

Jeux


La rémanence est très forte. On peut jouer, mais il y a un flou permanent dans les jeux en mouvement perpétuel. On subit même cet effet désagréable de traînée, de halo lumineux derrière les objets, comme sur les ordinateurs portables d´ancienne génération avec le curseur qui bavait. C´est dommage, car les couleurs très belles incitent à jouer.

Films


En pleine journée, l´effet réfléchissant de la dalle est très gênant. On se voit vraiment dans l´écran. Pour réduire cette gêne, il convient de réduire la luminosité ambiante, quitte à visionner ses films dans le noir. Une fois dans la pénombre, ouf, ça va.
Le temps de réponse assez faible des pixels s´avère finalement moins gênant dans les scènes rapides que dans les plus lentes. Si la caméra traîne un peu sur un travelling, c´est le flou assuré.
Autrement, les couleurs sont bien rendues. Même dans Amélie Poulain, les nuances sont bien rendues, saturées mais sans excès.



Page 12 - Nec MultiSync LCD 2180UX

Nec MultiSync LCD 2180UX
Nec s´est trouvé un nouveau cheval de bataille. Ils étaient de tous les combats au démarrage des 15 pouces, ils étaient à nouveau aux avant-postes quand le 17 pouces a émergé. Cette année, leur nouveau credo est "tout sur les grandes tailles".



Le 2180UX s´inscrit dans la lignée des précédents designs professionnels du constructeur. Il est noir et comme taillé à la hache. Les arrêtes sont vives, l´ensemble est massif. Nec a fait dans le lourd, l´impressionnant et ça marche. Avec une telle coque, le 2180UX impose le respect. On sait qu´on est là face à un écran cher, qu´on en déduit très bon.

Pour ceux sensibles aux évolutions de technologie, ce 2180UX intrigue car c´est le premier à la dernière génération de l´IPS. C´est un Super Advanced Super Fine Technology IPS, ou SASFT IPS pour les intimes.

Comme d´habitude à cette taille, la résolution native de l´écran n´est pas 1280 x 1024, mais 1600 x 1200. Les adeptes de logiciels de retouche d´image apprécieront de pouvoir disperser leurs palettes sans qu´elles viennent en surimpression sur leurs photos. Les "Excelleurs" fous découvriront eux aussi les bienfaits d´une telle taille. Par défaut, avec des colonnes de 10 pixels de large, on voit jusqu´à la colonne "U".

Ergonomie
Nec se devait de tenir les promesses de la coque. Sur ce point au moins, vous ne serez pas déçus. Transformateur secteur intégré, mode pivot, double entrée analogique / DVI, réglage en hauteur, le 2180UX est riche !

Couleurs
C´est étonnant, le 2180UX est assez mal réglé par défaut (il est censé être en sRGB). La luminosité est inutilement forte, les dégradés de gris sont imparfaits (par paliers au lieu d´être progressifs), l´ensemble subit une légère dominante de rouge, particulièrement évidente sur les tons chair.

De fait, le colorimètre a rapporté une luminosité de 262 cd/m² dans le blanc et un noir pas assez sombre, au-delà des 0,5 cd/m². Ce n´était d´ailleurs même pas un vrai noir. L´écran par défaut se contente d´afficher 97 % des couleurs disponibles. Les 3 % les plus sombres lui sont inaccessibles.

Parce que l´écran est censé convenir à des graphistes, l´écran propose également un mode 5000 K prédéfini. Il est à peine meilleur que le sRGB par défaut. La luminosité est un peu moindre : 224 cd/m². Quand on sait que le réglage optimal dans un contexte professionnel est inférieur à 110 cd/m², il y a de la marge…

Quelle que soit la température de couleur voulue, la calibration du moniteur s´avère indispensable.

A 6500 K, en nous basant sur une simple mire de gris, en jouant sur le contraste et la luminosité tout en effectuant de multiples essais de calibration, nous sommes finalement parvenu à un mieux très satisfaisant.



Comment lire le graphique ?

En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c´est parfait.

Le blanc n´était plus qu´à 151 cd/m² pour un noir à 0,3 cd/m². Cette amélioration aux extrêmes s´est révélée également profitable sur les tons intermédiaires (surtout les sombres) qui y ont encore gagné en fidélité.


Page 13 - 2180UX, suite

Interpolation
Le 2180UX n´a pas vraiment été pensé pour travailler à une résolution autre que celle de base, 1600 x 1200. Ça se comprend. Ce genre d´écran est en principe utilisé exclusivement pour travailler. Qui voudrait volontairement réduire sa résolution dans ce contexte ?

Réponse : les entreprises qui utilisent des applications propriétaires bloquées à des plus faibles résolutions. Si tel est votre cas, le 2180UX risque de vous frustrer. L´image devient perd en finesse et en netteté dès que l´on sort du 1600 x 1200.

Jeux


A nouveau, ce n´est pas l´usage principal de cet écran. Toutefois, ce type de moniteur peut être déployé sur des postes de développement graphique. Dès lors, si l´image affichée manque de netteté, il devient important de savoir si cela est du à l´application ou au moniteur.
Avec le 2180UX, la faute risque hélas de revenir à l´écran. Unreal est à notre avis difficilement jouable et les balades en bateau dans Far Cry vont vous donner mal au coeur. Les fous de la gâchette auront bien du mal à s´habituer. Toutefois, le résultat reste tout de même meilleur que sur certaines dalles en technologie VA, comme celle présente dans le 10 19 20 de Belinea.

Il n´empêche, il n´y a guère que les jeux les plus lents que vous serez en mesure d´utiliser sans souci dessus.

Films


Avec sa diagonale de 21 pouces (53 centimètres), le 2180UX peut très bien servir de téléviseur d´appoint. Mais pour cela, il faudra soigneusement le régler. Tel qu´il est paramétré par défaut, les bandes censées être noires ne le sont pas du tout, la luminosité trop forte dénature les couleurs et le fourmillement dans les aplats est gênant même à un mètre de distance.

Après réglage, c´est meilleur mais pour une fois les yeux viennent contredire notre colorimètre. Le noir censé être parfait quand il est mesuré pourrait être plus profond. Entre le noir de la dalle quand elle est éteinte et celui affiché dans les zones les plus sombres, il reste un gap.

Avis général
Il faut pourtant remettre le 2180UX dans son contexte. C´est un 21 pouces en 1600 x 1200 destiné à un public professionnel. A condition de le calibrer (en hardware, pas simplement au jugé avec des mires), le rendu des couleurs du moniteur sera tout à fait satisfaisant.
Pourtant, on ne peut s´empêcher d´être un peu déçus. Certains moniteurs d´entrée de gamme, comme le 172X de Samsung ou le FP767-12 de BenQ, ne sont pas présentés comme des produits professionnels, mais leur rendu des couleurs est meilleur. L´écran Nec a tout de même un avantage sur eux : parce qu´il a recours à une dalle de technologie IPS, au lieu de TN, ses angles de vision sont nettement meilleurs. Or c´est un point qui compte.



Page 14 - Samsung SyncMaster 173P

Samsung SyncMaster 173P
Le 173P mérite au moins la palme de l´élégance. La version de base, grise, est déjà satisfaisante. Nous, nous préférons encore ses versions colorées. On a aussi le choix avec une coque noire, une bleue et, c´est notre favorite, une bordeaux.



Ergonomie
Le 173P est une accumulation de détails bien pensés et bien dessinés. La dalle ultra slim est du plus bel effet, l´écran se règle en hauteur, on a le choix au dos entre deux connexions, analogique ou numérique, un kit de fixation mural est fourni et l´écran bascule en mode pivot. Dommage que le transformateur secteur soit externe. C´est une pièce propriétaire Samsung, difficile à trouver si la votre venait à claquer.

On regrette également l´absence de boutons en façade. Pour ajuster luminosité et contraste de l´écran, il faut forcément passer par l´application livrée avec le moniteur. On aime le principe du logiciel, souvent plus intuitif qu´un simple OSD ; on préfère avoir le choix d´y recourir ou pas.

Couleurs
En principe donc, un logiciel doit être fourni avec le moniteur. Pas de chance, ce n´a pas été le cas avec nous. Le CD manquait. Il nous a fallu nous contenter des réglages manuels, puis de calibrer tant qu´on pouvait sans pouvoir influer sur les niveaux de luminosité et contraste. Pas pratique…

Malgré cela, le résultat était bluffant. Le 173P est d´une fidélité à toute épreuve. Il lui manque juste un peu de noir. Avec notre écran de test, par défaut, sur 96% des nuances on ne voyait aucune différence entre la couleur demandée et celle vraiment affichée.

Après calibration à 6500 K en forçant le noir à s´approfondir, le résultat était encore meilleur, presque parfait. C´est l´un des deux meilleurs résultats de ce comparatif, avec le 10 19 20 de Belinea. Point commun de ces deux moniteurs : ils sont construits autour de dalles PVA, signées Samsung.




Comment lire le graphique ?

En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c´est parfait.

Reste tout de même un point très gênant. En l´absence de réglages de la luminosité et du contraste, nous avons du nous contenter des niveaux proposés par défaut, soit d´un blanc à 215 cd/m², trop lumineux à notre goût. A titre informatif, le taux de contraste mesuré était de 583 : 1, avec un noir très satisfaisant à 0,31 cd/m².


Page 15 - 173P, suite

Interpolation
Si le jeu ou l´application se lancent à une résolution autre que celle native, 1280 x 1024, vous vous en rendrez immédiatement compte. L´image perd tout de suite des détails, même en 1024 x 768.

Donc non, la mise à l´échelle des images n´est pas son point fort.

Jeux


Comme sur la quasi totalité des dalles PVA (seul le 193P fait pour l´instant figure d´exception, même s´il ne rivalise pas encore avec les dalles TN sous les 20 ms), le 173P est affecté par une rémanence assez forte, très gênante quand on connaît bien un jeu dans des conditions d´affichage autres qu´avec cet écran.

Maintenant, fait-il encore le répéter ?, nous sommes volontairement très exigeants avec les LCD en matière d´affichage de jeux. Car d´une part les CRT sont toujours plus réactifs, d´autre part car une poignée de LCD commence enfin à offrir un rendu correct, même sur les jeux rapides. A notre goût, ce 173P n´en fait pas partie. Il satisfera pourtant la majorité des utilisateurs, qui pour beaucoup ne voient de rémanence sur aucun LCD.

Films


Si l´on emprunte la présentation Micro Hebdo, ça donne :
- On aime : les angles de vision très larges, les couleurs
- On n´aime pas : la rémanence, très visible

Maintenant, voir des séquences vidéo sur un 17 pouces peut paraître un peu étriqué. Pour un tel usage, vous pouvez opter pour la grande version du 173P : pour le 193P. C´est le même, avec une dalle un peu plus réactive car plus récente, en plus grand, 19 pouces.



Page 16 - ViewSonic VX750

ViewSonic VX750
Le VX750 a un air de téléviseur, et ce n´est pas un hasard. C´est au départ un simple moniteur d´ordinateur, mais Viewsonic propose un tuner en option. Le temps du lancement, ce tuner était même offert avec l´écran. Désormais, il est optionnel et vous coûtera une centaine d´euros.



Le VX750 est aussi très intéressant car il exploite une dalle inédite, signée QDI. C´est la première fois que nous en rencontrons une. Alors comme d´habitude, on se prend à espérer : arrivera-t-elle à détrôner la dalle Hydis en réactivité ?

Ergonomie
La coque est séduisante. Toutefois, elle n´arrive pas à masquer l´ergonomie assez pauvre du moniteur. On a bien le choix entre DVI et analogique pour la connexion, mais c´est tout.
On peut juste se rabattre sur quelques astuces, pas indispensables mais bien vues. On dispose d´une poignée pour transporter l´écran et les boutons directionnels, sur le dessus du moniteur, pour naviguer dans l´OSD se révèlent assez pratiques à l´usage.

Couleurs
261 cd/m² dans le blanc… C´est comme d´habitude trop lumineux. Encore que pour une fois, ce choix peut se justifier. Avec un tel design, cet écran peut être installé dans une vitrine, avec une démonstration tournante dessus. Dans ce cas, oui, une telle luminosité se justifie. Dans un contexte familial, non.



Comment lire le graphique ?

En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c´est parfait.

Par défaut, le noir est à 0,41 cd/m², soit un taux de contraste de 632 : 1.

Mieux vaut tout de même ne pas trop réduire luminosité et contraste : le fidélité des couleurs y perd vite. Mieux vaut d´en tenir à un réglage intermédiaire, aux alentours de 150 cd/m², avec un noir aux alentours de 0,35 cd/m².


Page 17 - VX750, suite

Interpolation
La redimension dégrade sensiblement les images. Toutefois, cet écran fait, comme tous ceux de la dernière génération, bien mieux dans ce domaine que ceux lancés l´année dernière. Jouer ou travailler en 1024 est tout à fait possible.

Jeux


Même si le rendu est meilleur que sur les dalles PVA et MVA, la rémanence ne se fait pas oublier. Vous pourrez jouer, mais un temps d´adaptation est nécessaire. Cela risque de perturber assez fortement ceux qui utilisaient avant un CRT.
Bien sur, cette gêné diminue sur les jeux plus lents. Et finalement, parce qu´il interpole les images mieux que la moyenne, cet écran s´en sort bien dans les jeux où la résolution est bloquée à un niveau assez bas, sans que l´utilisateur puisse en changer. C´est encore trop souvent le cas…

Films


Cet écran est censé servir aussi de téléviseur. Bon point, ses angles de vision assez larges. C´est rare pour une dalle TN. Les couleurs sont belles : encore un point à l´avantage du VX750. En revanche, le temps de réponse de la dalle pose quelques problèmes. Il ne supporte ni les mouvements lents, ni les trop rapides. Le moindre mouvement de caméra est systématiquement sanctionné par un flou. Si le film est prenant, vous en ferez certainement abstraction. Mais sur un film comme Amélie Poulain, où la caméra ne cesse de se balader doucement d´un personnage à l´autre, c´est beaucoup plus difficile.



Page 18 - Conclusion

Conclusion
Cette fois-ci, nous avons été gâtés. Nous avions plusieurs nouvelles dalles à tester. C´était la première fois que je rencontrais celles présentes dans les écrans e-Yama, ViewSonic, Nec et Belinea (20 pouces). Il y en avait pour tous les goûts : du TN, de l´IPS et du VA.
Des trois, la seule vraie bonne surprise était celle de l´e-Yama. C´est un moniteur économique très correct, si l´on veut bien faire quelques concessions sur l´ergonomie.



Pour le reste, toutes dalles confondues, les deux PVA (Belinea 10 19 20 et Samsung 173P) sortent du lot grâce à un respect des couleurs bien meilleur qu´avec les autres technologies. Le seul à les rattraper, après calibration, est le Nec 2180UX. Vu son prix, c´était tout de même indispensable.

Pour un usage régulier dans un contexte ludique, deux écrans s´en sont nettement mieux sortis que les autres : le Belinea 10 17 10 et le e-Yama 17N1E-S.

Le résultat peut paraître décevant si vous suivez de près l´actualité LCD. Aucun des huit écrans ne va bouleverser le marché. Les écrans à base dalle Hydis 20 ms (Acer AL1731, feu le Hercules Prophetview 920 Pro...) restent les meilleurs pour les jeux, ou, si l´on cherche un bon compromis couleurs / réactivité, ceux en dalles AU Optronics 12 ms, comme le BenQ 767-12.

Pour l´heure, les quelques progrès constatés portent sur les couleurs (c´est tout même assez impressionnant) et sur les ergonomies. On assiste également à l´arrivée de la TV sur les LCD. En revanche, côté réactivité des pixels, c´est le calme plat.

C´est hélas aussi calme en annonces. Hyundaï nous avait annoncé être en mesure de lancer un nouveau Q17+ en dalle Hydis 10 ms mi-juillet. Il est maintenant question de la fin de la première semaine de septembre ! A noter que pour éviter toute confusion avec l´actuel Q17+ (en dalle Samsung 12 ms), ce nouvel écran arborera un gros sticker rouge et blanc "10 ms".

Que nous réserve la rentrée ?
Outre l´écran 10 ms de Hyundaï, la rentrée devrait être marquée par l´arrivée d´écrans LCD 20 pouces sous les 1 000 €. Le 10 20 25 de Belinea en est le premier exemple, ce ne sera en principe pas le seul.
Question prix, alors que les constructeurs prévoyaient de nouvelles flambées dès août, nous sommes finalement dans une période de stabilisation... qui devrait déboucher en septembre sur de nouvelles baisses. Les LCD 17 pouces d´entrée de gamme devraient être proposés aux alentours des 399 € dans les grandes chaînes, autour des 349 euros sur le Net.
Si l´on jette un coup d´œil sur les tarifs pratiqués on line en ce moment via Monsieur Prix, quelques offres attirent l´œil. Certains revendeurs proposent déjà des 17 pouces sous les 350 € ! Comme quoi, malgré la pénurie de composants qui frappe ou a frappé les constructeurs, il est toujours possible de faire de bonnes affaires !


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