HardWare.fr


Thermaltake SubZero4G
DiversRefroidissement
Publié le Mardi 8 Juillet 2003 par Marc Prieur

URL: /articles/474-1/thermaltake-subzero4g.html


Page 1 - Introduction



Avec l´été, nous avons décidé de nous intéresser aux solutions de refroidissement "alternatives". Avant un dossier dédié aux kits de watercooling ainsi qu´un comparatif de ventirads pour Socket 478, nous nous sommes penchés sur le SubZero4G de Thermaltake, une solution de refroidissement couplant air-cooling et plaque à effet peltier.
Le SubZero4G
Découvert en 1834 par Jean Charles Athanase Peltier, l´effet peltier est couplé aux semi-conducteurs afin d´obtenir des plaques à effet peltier – également appelée TEC (Thermo Electric Cooler). Grâce au courant électrique qui la traverse et qui provoque une différence de potentiel électrique entre les deux matériaux la constituant, on engendre un gradient thermique. Du coup, sur la surface extérieure du TEC on crée du froid qui joue le rôle d´une pompe à chaleur ... chaleur qui se retrouve sur la surface intérieure, qu´il faut donc refroidir.

Pour ce faire, Thermaltake a fait appel à une solution de refroidissement à air. Le SubZero4G est donc composé de la sorte :

- Une plaque froide
- Un TEC
- Un radiateur
- Un ventilateur processeur


Comme vous pouvez le voir sur ces images, la plaque froide n´est pas identique entre les modèles Pentium 4 et Athlon, puisque dans cette dernière configuration on a droit à une base qui est en partie en cuivre. L´originalité du SubZero4G se situe dans une carte qui vient s´enficher dans un port PCI et qui se charge de la régulation de la température de l´ensemble. Elle joue sur 3 paramètres :

- L´alimentation du TEC
- L´alimentation du ventilateur CPU
- L´alimentation du ventilateur boîtier, qui est livré avec le kit


Ainsi, selon la température processeur et la température ambiante, le SubZero4G fait varier ces paramètres afin - en théorie - de conserver des températures raisonnables. Bien entendu, plus votre processeur est puissant, plus le TEC sera alimenté, plus sa surface chaude chauffera et plus il faudra ventiler le tout via la ventilation processeur.


Page 2 - Le test

Le test
L´installation du SubZero4G est assez aisée, que ce soit sur Athlon XP ou Pentium 4 :


Sur Athlon XP, il faudra utiliser un tournevis plat, comme c´est le cas pour la majorité des ventilateurs livrés destinés à ce processeur.


Sur Pentium 4, deux clips permettent de monter le SubZero4G en conservant le support Intel initial.

Dans les deux cas, l´installation du SubZero4G vient rajouter des câbles supplémentaires à l´intérieur de votre machine, puisqu´il faut le relier à sa carte contrôleur qui se charge du contrôle mais aussi de l´alimentation du système de refroidissement. Le ventilateur de boîtier vient également se relier à cette carte, alors que cette dernière est alimentée en externe, ce qui permet de ne pas surcharger l´alimentation puisque dans le pire des cas elle peut consommer 73 Watts.

Pour ce test, nous avons inclus trois autres solutions de refroidissement pour chaque type de processeur :

- Un SLK900-U de Thermalright couplé à un Papst 80mm 8412NGML en 12V
- Un SLK900-U de Thermalright couplé à un Enermax 92mm UC-9FAB 92 réglé au max
- Un Taïsol CGK760 / Aqua 690 pour AMD et un ventilateur Intel Box (Nidec / 0.28A) pour Intel


Voici les configurations de test :

- ABIT NF7-S
- Athlon XP 2500+
- Athlon XP 2500+ à 2.2 GHz (10x220) en 1.85V
- ASUSTeK P4P800
- Pentium 4 3.0C
- Pentium 4 3.0C à 3.6 GHz (15x240) en 1.75V réel (1.8V dans le bios)

Durant tous les tests, la température ambiante autour de la carte mère de test était de 27°C. Avec une température ambiante dans le boîtier supérieure, les résultats seraient bien entendu plus élevées, et ce paramètre (T° ambiante dans votre boîtier actuel) est à prendre en compte dans la lecture des mesures.

Il est à noter que le premier SubZero4G destiné à la plate-forme Pentium 4 que nous nous sommes procurés pour test était défaillant, le TEC ne fonctionnant tout simplement pas.


Page 3 - Les résultats

Les résultats
Autant vous prévenir tout de suite, nous avons été déçus par le SubZero4G. Au niveau du bruit tout d´abord, si effectivement le système n´est pas trop bruyant sous Word (sic), lorsque l´on utilise vraiment son processeur vous verrez plus loin que cela n´a malheureusement rien de silencieux. De plus, en terme de refroidissement, cela n´a rien de très transcendant :


Avec un Pentium 4 3.0C GHz, le SubZero4G fait bien heureusement légèrement mieux qu´un ventilateur Intel box pour P4 2.4/2.6/2.8C tel que celui utilisé pour ce test. Malheureusement pour lui, l´utilisation d´un SLK900-U, qui utilise un simple refroidissement à air, est plus efficace.

Il est à noter que dans les conditions de test (27°C pour l´air ambiant autour du système), le processeur n´était pas 100% stable sous Prime95 lorsqu´il atteignant environ 73°C selon la sonde de la carte mère. Avec un boîtier moyennement ventilé disposant d´un air à 37°C, vous pouvez rajouter 10°C à ces températures et on peut donc dire que le SubZero4G - tout comme le ventilateur Intel box – n´est pas suffisant pour overclocker ce type de processeur.


Sur plate-forme AMD, cette fois le SubZero4G est meilleur puisque les résultats sont comparables à ceux obtenus par le couple SLK900-U + Papst, ce qui n´a toutefois pas grand-chose d´exceptionnel vu les moyens mis en œuvre.

Cette fois, la température critique après laquelle Prime95 commençait à ne plus être 100% stable semblait se situait à environ 64°C d´après la sonde de la NF7-S. Si l´on rajoute 10°C aux températures mesurées, on reste dans tous les cas en dessous de ce seuil.


Page 4 - Bruit, Conclusion

Nuisance sonore
Voici les mesures effectuées à 30 cm du système de refroidissement, après 30mn de charge sous Prime95 :


Les chiffres parlent d´eux-mêmes, le SubZero4G, si il n´est pas très bruyant lorsque l´on travaille sous Word (on peut faire de même avec un refroidissement à air), est particulièrement gênant pour une utilisation intensive. Avec 40 dBA, le couple SLK900-U et Papst est le moins bruyant du comparatif. Il reste toutefois audible et ce n´est qu´en passant à 7V le Papst que l´on arrive à un bruit de 37 dBA qui est vraiment inaudible boiter fermé. Malheureusement cela diminue également le flux d´air et vous interdira tout overclocking important, tout comme l´utilisation de processeur supérieur à des 2500+ ou 2.4/2.6C GHz.
Conclusion

Disponible à 150 € dans sa version pour processeurs Intel et 160 € dans sa version pour processeurs AMD selon notre partenaire Monsieur Prix , le SubZero4G de Thermaltake, qui est en fait à l´origine développé par ActiveCool, est une véritable déception.

Plus cher et plus encombrant qu´un système de refroidissement à air efficace, le SubZero4G est également plus bruyant tout en n´étant pas forcément plus performant comme nous l´avons vu au cours des différentes mesures. Bref, si le concept est original, son application pratique est à éviter.


Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés.