HardWare.fr


ABIT Siluro 4200 OTES
Cartes Graphiques
Publié le Vendredi 4 Octobre 2002 par Marc Prieur

URL: /articles/441-1/abit-siluro-4200-otes.html


Page 1 - La GF4 Ti 4200 OTES



Logo ABITLe problème est toujours le même avec NVIDIA, et depuis peu avec ATI. La plupart des constructeurs suivent à raison le design de référence du constructeur, si bien que les cartes ont, sauf rares exceptions, toutes tendance à se ressembler. Avec l´ABIT Siluro GF4 Ti 4200 OTES 64 Mo, le constructeur essaye d´innover via un système de refroidissement jamais vu jusqu´alors.
La GF4 Ti 4200 OTES
En dehors de ce système de refroidissement, cette 4200 est tout ce qu´il y a de plus classique. En effet, si ABIT semble avoir mis le paquet du côté du GPU, on est déçu par la mémoire puisqu´elle est dotée de 64 Mo de DDR-SDRAM TSOP Hynix 3.6ns. Plus que la taille, c´est le type de mémoire qui nous semble inapproprié pour une 4200 "haut de gamme". ABIT aurait en effet mieux fait d´utiliser des puces 3.3ns TSOP, voir des puces 3.3ns BGA comme le font ASUSTeK et SUMA sur leurs 4200 128 Mo haut de gamme.

D´un autre côté, une 4200 OTES trop musclée aurait certainement fait de l´ombre à l´ABIT Siluro GF4 Ti 4600, et c´est n´était à priori pas le souhait du constructeur. Du fait de son système de refroidissement spécifique, l´OTES empêche l´utilisation du second port PCI puisque les différentes sorties sont situées sur deux hauteur. En bas, on retrouve la DVI, et en haut la sortie TV et la sortie VGA. On aurait d´ailleurs pu craindre une baisse de qualité en 2D puisque cette dernière ne se situe pas au même niveau que la carte, mais en pratique il n´en est rien et nous n´avons pas remarqué de différence notable par rapport à la 4200 standard du même constructeur.


Du point de vue de la connectique, ABIT livre tout ce qu´il faut puisque l´on trouve au sein de la boîte un adaptateur VGA vers DVI, une câble en Y permettant de disposer de sorties TV S-Video et Composite ainsi que de câbles de 2m à chacun de ses deux formats. La sortie TV est d´ailleurs gérée par l´excellente puce Philips SAA7104 qui atteint le 1024*768, et WinDVD est livré avec la carte.


Le système de refroidissement OTES (Outside Thermal Exhaust System) dispose de plusieurs atouts afin de maintenir le GPU à une température inférieure. Le premier, et le plus gênant, c´est le ventilateur, qui fonctionne à pas moins de 7200 tpm. Pourquoi gênant ? Tout simplement parce que la OTES est la plus bruyante des 4200 que nous avons pu tester.

L´OTES ne s´arrête pas là puisqu´au lieu de propulser l´air dans le boitier, celui-ci est envoyé à l´extérieur via un système combinant une coque en plastique faisant office de conduit d´extraction d´air. Cette coque est combinée à la base, qui est en cuivre, un bien meilleur conducteur de chaleur que l´aluminium. Pour finir, l´OTES dispose d´un caloduc (heatpipe en anglais) dont le but est de transporter la chaleur qui se trouve dans la partie la moins bien ventilée de la base vers les ailettes se trouvant dans le conduit d´extraction d´air.


Un caloduc est en fait un tube rempli de composés chimiques qui s’évaporent généralement entre 35 et 65°C. A la base du tube, lorsque le composé passe de l’état liquide à celui de gazeux il absorbe de l’énergie (ici de la chaleur). Le gaz se refroidit progressivement vers le haut du tube via les ailettes en cuivre et le souffle d´air, avant de se condenser pour revenir à la base du caloduc.


Page 2 - OTES en pratique

OTES en pratique
Pour mettre en avant les avantages du système de refroidissement OTES indépendamment du design de la carte ou des aléas du à l´overclocking (il peut varier d´un GPU à un autre sans que cela soit lié à la carte), nous avons fait quelques tests en utilisant d´une part le refroidissement de base, et d´autre part en montant sur la même carte celui issu d´une GeForce4 Ti 4600 ABIT. Tous les tests et mesures ont été effectués après 30 minutes de fonctionnement intensif sous 3D Mark 2001.


Voici tout d´abord des tests faits avec une température ambiante autour de la carte de 26°C.


Les chiffres parlent d´eux-mêmes. Si l´OTES est effectivement plus efficace, la différence est mineure avec seulement 5 MHz de mieux qu´un refroidissement plus conventionnel.


Côté température, l´écart est de 3°C, toujours en faveur de l´OTES bien entendu, avec une fréquence GPU à 300 MHz. Cette mesure a été faite en plaçant une sonde senfu en sandwich entre le GPU et la base de son radiateur. Le placement n´est donc pas optimal puisqu´il diminue le contact entre les deux, mais il s´agit de la valeur la plus précise que l´on puisse faire puisqu´une mesure au dos du GPU par exemple était impossible du fait du système de fixation de l´OTES.

Reste qu´aucun de ces deux tests ne permet réellement de mettre en avant le conduit d´extraction d´air de l´OTES. En effet, ce dernier permet d´expulser la chaleur dégagée par la carte en dehors du PC au lieu de la conserver dans ce dernier. Afin de mettre au maximum en avant cette extraction nous avons simulé un boîtier très mal ventilé sur notre configuration de test avec un carton découpé afin d´englober parfaitement la carte mère (après la valise ...).

Nous avons ensuite mesuré la température de l´air ambiant à l´intérieur du carton à l´aide de notre sonde senfu habituelle après 30 minutes de fonctionnement du PC. Le test était effectué avec un Pentium 4 1.8A à 2.4 GHz en 1.7V sur une P4S533 :


Comme vous pouvez le voir la différence est très notable puisque 5 degrés séparent l´OTES d´une ventilation classique. L´intérêt de l´OTES n´est donc pas forcément son impact direct sur la température du GPU, mais son impact indirect via l´abaissement de la température ambiante dans le PC, qui n´est d´ailleurs pas bénéfique qu´à la carte graphique. Ces deux impacts combinés permettent à l´OTES dans le meilleur des cas de chauffer environ 8°C de moins qu´une carte classique selon nos tests.

Cependant, il convient de relativiser ces résultats. En effet, il est tout à fait possible d´atteindre des résultats très proches en terme de température ambiante du boîtier avec une carte classique, à condition d´utiliser un boîtier correctement ventilé, avec par exemple un ventilateur 120mm à l´arrière et un autre à l´avant. Certains diront que l´ajout de ventilateurs augmente la nuisance sonore du PC, mais d´une part il existe des 120mm peu bruyants, et d´autre part l´OTES est en elle-même très bruyante.


Page 3 - Performances & O/C

Performances & Overclocking
Voici maintenant les performances de la carte en elle-même, comparée à d´autres GeForce4 Ti 4200 64 Mo, toujours sur P4 2.4 GHz / P4S533 / 512 Mo de DDR :


Les chiffres parlent d´eux-mêmes, toutes les cartes sont assez proches avec un léger avantage pour ABIT, Leadtek et SUMA qui s´adjugent les trois premières places d´une courte tête. En fait, en dehors de Leadtek qui utilise de la mémoire EtronTech configurée avec des timings plus agressifs, toutes les performances découlent logiquement des fréquences de base des cartes (cf. notre comparatif de 18 GeForce4 Ti 4200). L´OTES est plus performante parce qu´elle fonctionne à 274.5 / 553.5 (276.75 DDR) par défaut pour le couple GPU / Mémoire, contre 250 / 500 annoncés officiellement par NVIDIA pour les 4200.

Côté overclocking, nous avons pu atteindre 320 MHz pour le GPU, ce qui est un excellent résultat qui la place en tête des 4200 que nous avons testées jusqu´alors. Malheureusement l´overclocking de la mémoire n´a pas atteint les mêmes sommets puisque nous n´avons pas pu dépasser les 600 ´MHz´ (300 MHz DDR) de manière stable avec l´Hynix 3.6ns. Voici les performances qui en découlent, comparées aux cartes 64 Mo testées dans notre précédent comparatif :


Du fait d´un overclocking de la mémoire assez bas, l´OTES arrive dans la deuxième moitié du tableau, ce qui est décevant même si au final les performances restent très proches.


Page 4 - Conclusion

Conclusion
Autant vous le dire tout de suite, l´ABIT GF4 Ti 4200 OTES ne nous a pas emballé. Certes, d´un point de vue théorique le système de refroidissement OTES est aussi efficace que novateur. Mais en pratique, tout n´est pas si rose. Premier gros défaut, le bruit bien entendu, qui est vraiment trop élevé et va à l´opposé de la tendance actuelle vers le silence pourtant soutenue par ABIT sur sa gamme classique. On aurait préféré un ventilateur moins rapide, quitte à perdre légèrement en efficacité.

Le second gros défaut de la GF4 Ti 4200 OTES, c´est bien entendu d´avoir tout misé sur le GPU, alors que c´est bel et bien l´overclocking de la mémoire vidéo qui apporte le meilleur gain de performances. Du coup, après overclocking l´OTES n´est pas la plus rapide des 4200 64 Mo, et encore moins des 4200 64 & 128 Mo avec la concurrence des modèles Deluxe et SE d´ASUSTeK et de SUMA.

Heureusement, le prix de la carte n´est pas excessif, puisque l´on peut déjà la trouver à 219 € sur Monsieur Prix . Mais il ne faut pas oublier que, pour rester chez ABIT, une version standard vous coûtera 40 € de moins dans le même magasin. Elle disposera certes d´un refroidissement moins efficace, mais au final l´écart de performances après overclocking sera mineur et le gain en terme de confort auditif notable.

Bref, le système OTES est une très belle démonstration du savoir faire technologique d´ABIT, mais sa première application en pratique ne nous a pas convaincue. Nous comptons sur ABIT pour apprendre de ses erreurs, et revenir dans quelques temps avec un nouveau produit basé sur l´OTES plus intéressant ... pourquoi pas un NV30 par exemple ?


Copyright © 1997-2024 HardWare.fr. Tous droits réservés.